img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Séisme d'Al Haouz : 86% des demandes d'autorisation de reconstruction ont été accordées

À fin mai 2024, les interventions de déblaiement ont concerné un total de 43.084 logements. En outre, 51.031 autorisations de reconstruction ont été accordées aux familles sinistrées, sur un total de 53.084 demandes déposées.

Séisme d'Al Haouz : 86% des demandes d'autorisation de reconstruction ont été accordées
Par
Le 4 juin 2024 à 15h34 | Modifié 4 juin 2024 à 16h33

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, ce mardi 4 juin, la 10e réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz, qui a permis d’examiner l’avancement de la mise en œuvre de ce programme conformément aux directives du Roi Mohammed VI.

La commission a ainsi constaté que 56.607 familles ont pu toucher à fin mai 2024 un montant de 20.000 DH en tant que premier versement au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, pour une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de DH et un taux de réalisation de 95%.

Il a également été établi que 6.927 familles ont perçu le deuxième versement au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés pour une enveloppe de 122 millions de DH. Et 872 familles ont bénéficié du troisième versement pour une enveloppe de 11 MDH. La commission a, en outre, constaté que 63.363 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle de 2.500 DH jusqu’à fin mai 2024, pour une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard de DH.

Par ailleurs, 51.031 autorisations de reconstruction ont été accordées aux familles sinistrées, sur un total de 53.084 demandes déposées, avec un taux de réalisation de 86%.

Cette réunion a permis de mettre en lumière les interventions de déblaiement sur le terrain, qui ont concerné un total de 43.084 logements, auxquelles ont contribué, d’une part, le ministère de l’Intérieur à travers les agents de la Promotion nationale et, d’autre part, les services du ministère de l’Equipement et de l’eau. Des opérations de déblaiement sont également en cours au niveau de 248 établissements scolaires afin de permettre le lancement des travaux de reconstruction.

La commission a par ailleurs noté l’avancement des travaux de mise à niveau de la Route nationale 7 au niveau du tronçon Tizi N’Tast-Tafingoult sur 8 km. Elle a également pris acte de l’attribution des marchés pour la réalisation des projets au niveau de plusieurs autres axes routiers en vue du lancement des travaux. Il s’agit de la route reliant Ouirgane à Tlat N’Yacoub, dans la province d’Al Haouz, qui sera réalisée en deux tronçons sur une longueur de 34 km pour des coûts respectifs de 176 et 195 millions de DH, en plus du tronçon routier reliant Tizi N’Tast à Tafingoult, dans la province de Taroudant, sur une longueur de 22 km et pour un coût de 178 millions de DH.

Dans le secteur agricole, la distribution de 353.830 quintaux d’orge a bénéficié, à fin mai dernier, à 48.581 agriculteurs dans les zones sinistrées. L’opération de distribution gratuite de têtes de bétail aux éleveurs sinistrés, lancée en janvier dernier, se poursuit. Il a ainsi été procédé à la distribution de 12.180 têtes de bétail, dans la perspective de la distribution d’un effectif global de 70.000 têtes. Par ailleurs, 126 kilomètres de canaux de petite et moyenne hydraulique ont été aménagés pour un taux de réalisation de 75% et l’opération de mise à niveau des routes rurales sur une longueur de 54 kilomètres enregistre un taux d’avancement de 88%.

Dans le secteur de la santé, la commission a examiné l’état d’avancement des travaux de mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires, lancés en janvier dernier. Les travaux au niveau de ces structures seront achevés fin juillet.

La commission a par ailleurs examiné le traitement de 225 demandes de réhabilitation relatives aux structures hôtelières endommagées par le séisme, pour un budget global totalisant 128 millions de DH. Parmi ces structures, 115 ont déjà bénéficié du versement de la première tranche, pour un budget de 44 MDH.

La commission a enfin acté le lancement des travaux de restauration de plusieurs murailles historiques endommagées.

Cité dans un communiqué de son département, le chef du gouvernement a appelé les différents départements ministériels à "poursuivre la mobilisation et à faire preuve de la célérité et de la rigueur nécessaires", conformément aux directives royales, "afin de répondre aux aspirations de la population locale sinistrée". Il a également mis l’accent sur le respect des normes architecturales et urbanistiques, et l’utilisation de matériaux de construction de qualité répondant aux exigences de sécurité, tout en veillant à accélérer la mise à niveau des différents services à caractère vital pour la population, particulièrement les écoles et les structures de santé.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 juin 2024 à 15h34

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité