Nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat : 77 MDH pour l'installation des fluides médicaux

L’Agence nationale des équipements publics compte lancer prochainement les travaux d'installation des fluides médicaux pour le nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat.

Nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat : 77 MDH pour l'installation des fluides médicaux

Le 28 mai 2024 à 14h50

Modifié 28 mai 2024 à 16h02

L’Agence nationale des équipements publics compte lancer prochainement les travaux d'installation des fluides médicaux pour le nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat.

Dans le cadre de la construction du nouvel ensemble hospitalier Ibn Sina de Rabat, l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé un appel d'offres pour équiper le futur établissement en fluides médicaux.

Ces installations comprennent les prestations suivantes :

- la distribution d'oxygène ;
- la production et la distribution d'air comprimé, de protoxyde d'azote, de dioxyde de carbone et de vide ;
- le système d’évacuation de gaz d’anesthésie ;
- les réseaux nécessaires pour la distribution d’azote liquide ;
- les alarmes de production et de distribution ;
- les équipements de secours d'urgence ;
- les raccordements électriques des équipements cités.

Le coût des prestations est d'environ 77 millions de DH. Quant au délai d'exécution des travaux, il a été fixé à 12 mois.

Une tour d'une hauteur de 33 étages 

Le Roi Mohammed VI avait présidé, le jeudi 5 mai 2022 à Rabat, la cérémonie de lancement des travaux de construction du très attendu hôpital Ibn Sina de Rabat. Ce projet futuriste viendra renforcer l’offre sanitaire du Royaume, avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits.

Mobilisant des investissements de plus de 6 milliards de DH, ce projet à forte portée sociale s’inscrit dans le cadre d’une vision globale du renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume.

Le projet du nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat se composera de deux grandes entités indépendantes, lit-on dans le dossier d’appel d’offres.

La première composante du projet comprend les sous-bâtiments suivants :

- la tour IGH (Immeuble grande hauteur) de 33 étages ;

- le "podium", qui regroupe le socle commun hors IGH et comprend le pôle médico-technique ;

- la cour logistique avec des parkings aériens ;

- le pôle énergie ;

- les parkings souterrains ;

- le bâtiment d’internat indépendant.

La deuxième composante comprend une tour CCV (chirurgie cardiovasculaire) de 10 étages. Elle est intégrée dans le projet architectural, mais est complètement indépendante dans son fonctionnement et ses installations techniques, fait-on savoir.

Le projet comprend, entre autres, les hospitalisations conventionnelles, les hôpitaux de jour, les unités de soins intensifs continus et réanimations, l'unité de grands brûlés, les consultations externes, les centres d’exploration et angiographie, l'unité d’urgences et SAMU/SMUR, l'hémodialyse, les plateaux techniques, un centre de formation et un centre de recherche clinique ainsi que divers plateaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: COMMUNICATION FINANCIÈRE TRIMESTRIELLE AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.