La Bourse de Paris opte pour la prudence et se replie

(AFP)

Le 21 mai 2024

La Bourse de Paris se repliait de 0,43% mardi dans les premiers échanges, effaçant ses gains de la veille et se préparant aux actualités plus importantes à venir, comme les discours de banquiers centraux américains.

L'indice vedette CAC 40 reculait de 45,06 points à 8.160,91 points vers 09H25. Lundi, il avait progressé de 0,35%.

"Les marchés attendent la prochaine bonne surprise", estime les analystes de Natixis. Ils notent que les indices américains "plafonnent vers des plus hauts" tandis que les niveaux de volatilité des actions sont "au plus bas".

Comme lundi, la séance est pauvre en indicateurs économiques mais les investisseurs vont garder l'oreille sur les discours de banquiers centraux qui se succèdent durant toute la semaine.

Les marchés tentent de savoir plus sur l'état d'esprit des banquiers centraux à la lumière des dernières données économiques afin de mieux appréhender les prochaines décisions de politiques monétaires.

Lundi, les deux vice-présidents de la Fed ont répété que les taux d'intérêt resteront élevés plus longtemps que prévu, après un rebond de l'inflation début 2024 qui les pousse à une approche prudente.

Mercredi, le compte-rendu de la dernière réunion, qui s'est terminée le 1er mai, est aussi attendu.

Quelques résultats et annonces d'entreprises continuent aussi d'animer les investisseurs avec comme point d'orgue mercredi ceux du fabricant de puce Nvidia, essentiel pour l'intelligence artificielle.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat français à 10 ans restait stable, à 2,99%.

Sanofi dans l'IA

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi une collaboration avec OpenAI (société créatrice de ChatGPT) et la biotech américaine Formation Bio, pour accélérer l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le développement de médicaments.

"Les trois équipes réuniront des données, des logiciels et des modèles adaptés pour développer des solutions personnalisées et adaptées à l'ensemble du cycle de développement des médicaments", indique Sanofi dans un communiqué.

L'action a ouvert en hausse avant de perdre la plupart de ses gains. Elle avançait encore de 0,06% à 89,21 euros vers 09H20.

Euronext CAC40

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 21 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.