La commune de Casablanca cherche un délégataire du service d'éclairage public

La société de gestion déléguée se chargera de l’exploitation, de la maintenance et du renouvellement du parc du service de l’éclairage public de toutes les préfectures relevant de la commune de Casablanca.

Vue aérienne de la ville de Fès

La commune de Casablanca cherche un délégataire du service d'éclairage public

Le 25 avril 2024 à 11h14

Modifié 25 avril 2024 à 11h14

La société de gestion déléguée se chargera de l’exploitation, de la maintenance et du renouvellement du parc du service de l’éclairage public de toutes les préfectures relevant de la commune de Casablanca.

La commune de Casablanca a élaboré un important programme de mise à niveau de son réseau d’éclairage public, visant à améliorer la qualité du service et la disponibilité de la lumière, en ciblant tout spécialement l’efficacité énergétique par la réduction de la consommation d’électricité de 40% à 60%, peut-on lire sur les documents relatifs à ce marché.

Dans ce cadre, la commune lance une consultation pour la présélection des candidats qui pourront participer à l’appel d’offres pour le choix d’un partenaire pour la gestion déléguée de l’exploitation, de la maintenance et du renouvellement du parc du service de l’éclairage public au sein d’un périmètre comportant environ 160.000 points lumineux pour une consommation énergétique s’élevant à environ 122.435.988 kWh, poursuit la même source.

Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, la commune souhaite confier ce service à une société ou à un groupement de sociétés qui disposent de l’expertise métier des meilleures pratiques internationales, et ce dans le cadre de la loi 54.05 sur la gestion déléguée, ajoute-t-on.

Le futur délégataire devra travailler en étroite collaboration avec une société de développement local (SDL) qui sera chargée de réaliser le plan d'investissement concernant le renouvellement et la mise à niveau de l'éclairage public dans le périmètre. Ce plan inclura notamment la transition vers la technologie LED, pour une efficacité énergétique accrue.

Les prestations que la SDL sera amenée à réaliser se déclinent comme suit :

- la gestion de l’énergie et prêter conseil au Délégant pour le suivi et l’optimisation des contrats de fourniture d’électricité, ainsi que la mise en œuvre d’un système de suivi de l’amélioration de la performance énergétique ;

- l’exploitation, la maintenance et le renouvellement des équipements existants et nouveaux, en réalisant un programme d'entretien et de maintenance par la mise en œuvre de technologies et procédés éprouvés de dernière génération permettant d’atteindre les objectifs arrêtés (réduction du taux de pannes, optimisation des délais d’intervention, amélioration de la pérennité du patrimoine…) ;

- la mise en place d’une base de données (à maintenir à jour) full web SIG répertoriant les informations sur le patrimoine éclairage public au niveau du périmètre de la gestion déléguée ;

- le suivi, la réception et la prise en charge des extensions des équipements d’éclairage public réalisées par les opérateurs au sein du périmètre de la gestion déléguée (SDL, promoteurs, administrations…) ;

- la mise en place d’une structure pour la collecte, le suivi et le traitement des réclamations selon les normes de qualité en vigueur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.