Africa Finance Corporation rejoint le projet Xlinks
Africa Finance Corporation rejoindra le groupe d'entreprises qui compte développer le projet d'interconnexion visant à acheminer l'énergie d'origine solaire et éolienne vers le Royaume-Uni par câbles sous-marins.
Selon Bloomberg, Africa Finance Corporation (AFC) rejoindra le projet à 20 milliards de dollars, Xlinks, a annoncé le PDG d'AFC, Samaila Zubairu.
Ce projet aura une capacité de production de 10,5 gigawatts, dont 7 GW proviendraient de l'énergie solaire et 3,5 GW de l'énergie éolienne. Il impliquera également la pose de 3.800 kilomètres de câbles sous l'océan.
Xlinks Ltd. dirige le projet d'exportation d'énergie du Maroc vers le Royaume-Uni. Le groupe comprend également TotalEnergies SE, General Electric, Taqa (Abu Dhabi) et Octopus Energy. Xlinks a déclaré en décembre 2022 que le projet sera capable de fournir 8% des besoins annuels en électricité de la Grande-Bretagne à l'horizon 2030, soit 7 millions de foyers britanniques.
Le projet Xlinks sera l'un des plus grands investissements énergétiques jamais réalisés en Afrique.
Africa Finance Corporation est une institution financière multilatérale de développement, créée en 2007 dans le cadre d’un accord entre des États africains souverains. Sa principale mission est de favoriser la croissance économique et le développement industriel des pays africains, tout en offrant un retour sur investissement compétitif à ses actionnaires.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.