TotalEnergies investit 20 millions de livres sterling dans le projet Xlinks

Cette mise permet à TotalEnergies d’avoir une participation minoritaire dans le projet Xlinks entre le Maroc et le Royaume-Uni et de rejoindre les investisseurs Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).

TotalEnergies investit 20 millions de livres sterling dans le projet Xlinks

Le 29 novembre 2023 à 8h16

Modifié 29 novembre 2023 à 12h58

Cette mise permet à TotalEnergies d’avoir une participation minoritaire dans le projet Xlinks entre le Maroc et le Royaume-Uni et de rejoindre les investisseurs Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).

Selon le communiqué publié ce mercredi 29 novembre, avec cet investissement, TotalEnergies prend une part minoritaire dans Xlinks First Limited, une société fondée en 2019 au Royaume-Uni.

L’ambition du projet Xlinks est de développer un projet renouvelable géant (combinant solaire et éolien) au Maroc, couplée à de grandes batteries de stockage, pour fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni grâce à des câbles sous-marins, rappelle le communiqué. Une fois achevé, le projet pourrait fournir suffisamment d’électricité renouvelable, fiable et abordable, pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques.

"Nous sommes ravis d’accueillir la plus grande compagnie d’énergie d’Europe pour accompagner notre ambitieuse vision : favoriser les échanges d’énergie à longue distance grâce à ce partenariat emblématique avec le Royaume-Uni et le Maroc", a déclaré Simon Morrish, CEO de Xlinks. "Au-delà de l’apport en capital, l’investissement de TotalEnergies nous fournira une expertise technique précieuse correspondant aux défis uniques que nous avons à relever. Cette opération est une belle réussite pour refermer l’année 2023, et nous donne une impulsion encore plus grande pour atteindre nos objectifs en 2024."

"Nous sommes heureux de rejoindre le projet Xlinks et ses investisseurs pour soutenir le développement d’une entreprise aussi pionnière qu’ambitieuse. Ce projet novateur pourra bénéficier de notre savoir-faire dans le développement de projets énergétiques intégrés vastes et complexes", a déclaré Vincent Stoquart, directeur "Renouvelables" de TotalEnergies.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim: Valeurs Liquidatives des OPCI au 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.