Sécurité et migration, au menu des entretiens Laftit et Annelies Verlinden, ministre belge de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, lundi à Rabat, la ministre fédérale belge de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Jan Louisa Verlinden, accompagnée de la Secrétaire d'État à l'Asile et la migration, Nicole de Moor.

Sécurité et migration, au menu des entretiens Laftit et Annelies Verlinden, ministre belge de l'Intérieur

Le 15 avril 2024 à 18h37

Modifié 15 avril 2024 à 18h51

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, lundi à Rabat, la ministre fédérale belge de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, Annelies Jan Louisa Verlinden, accompagnée de la Secrétaire d'État à l'Asile et la migration, Nicole de Moor.

Les deux ministres ont passé en revue plusieurs questions d’intérêt commun et examiné les moyens de renforcer davantage la dynamique partenariale qui structure la coopération entre les deux parties, notamment dans ses composantes sécuritaires et migratoires, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Dans ce sens, les deux ministres ont partagé leur analyse convergente sur les enjeux multiformes régionaux et internationaux et ont convenu de renforcer les canaux d'échange d'expertises et des informations utiles pour mieux anticiper les menaces plurielles et défis communs induits par les activités criminelles des groupes terroristes et des réseaux qui s’activent dans différentes formes de trafics transfrontaliers, ajoute la même source.

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, Abdelouafi Laftit a rappelé la stratégie globale du Royaume du Maroc qui concilie de manière indissociable la lutte opérationnelle et l’échange de renseignements avec la démarche préventive, notamment contre la radicalisation, ainsi que les aspects de réinsertion.

Dans le domaine migratoire, il a souligné l'approche holistique et humaniste du Maroc en matière de gouvernance migratoire qui place le migrant au centre des actions des autorités publiques, et ce, conformément aux hautes orientations royales.

Abdelouafi Laftit a également rappelé la solidarité agissante du Maroc et les efforts d’envergure déployés en matière de contrôle frontalier et de lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière qui dénotent la contribution majeure du Royaume en termes de sécurité régionale.

Par ailleurs, les deux ministres ont souligné le rôle du Groupe migratoire mixte permanent (GMMP), mis en place par les deux parties, qui permettra d’initier des avancées qualitatives et coordonnées, conciliant toutes les synergies et logiques sectorielles autour d’une approche globale et équilibrée de la gestion migratoire.

Les discussions ont, en outre, mis en exergue le rôle positif de la communauté marocaine établie en Belgique, qui constitue un vecteur de rapprochement humain et civilisationnel entre les deux pays, conclut le communiqué.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Mme Verlinden s’est félicitée de la collaboration déjà étroite entre le Maroc et la Belgique particulièrement sur des sujets relatifs à la sécurité.

"Il y a déjà un échange d'informations important entre nos services de police et de sécurité et nous avons discuté des moyens de renforcer cette collaboration pour lutter ensemble contre la criminalité organisée, le terrorisme, l'extrémisme et le trafic d'êtres humains", a-t-elle dit.

Mme Verlinden était arrivée, dimanche soir à Rabat, parmi la délégation accompagnant le Premier ministre belge, Alexander De Croo, pour une visite dans le Royaume à l’occasion de la tenue de la Réunion de la Haute Commission mixte Maroc-Belgique, co-présidée par le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et son homologue belge.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.