Après l'effondrement de sa monnaie locale, le Zimbabwe adopte une nouvelle devise

Le Zimbabwe remplace sa monnaie locale en effondrement par une nouvelle, adossée à l'or, qu'il espère plus stable et qui contribuera à faire baisser l'inflation, a annoncé vendredi la banque de réserve. Détails.

Après l'effondrement de sa monnaie locale, le Zimbabwe adopte une nouvelle devise

Le 11 avril 2024 à 6h49

Modifié 11 avril 2024 à 16h18

Le Zimbabwe remplace sa monnaie locale en effondrement par une nouvelle, adossée à l'or, qu'il espère plus stable et qui contribuera à faire baisser l'inflation, a annoncé vendredi la banque de réserve. Détails.

Annoncé le vendredi 5 avril par John Mushayavanhu, gouverneur de la Banque de Réserve, le Zimbabwe Gold (ZiG) a été officiellement introduit à partir du lundi 8 avril, en remplacement du Real Time Gross Settlement Dollar (RTGS), également connu sous le nom de Zimdollar. Le taux initial a été fixé à 13,56 ZiG par dollar américain.

En février 2019, après une décennie de dollarisation, le Zimdollar (ZWL) a été introduit avec un taux de change officiel de 2,5 pour 1 dollar américain. Malheureusement, cette tentative a rapidement été confrontée à un manque de confiance généralisé de la part du public, avec plus de 80% des transactions intérieures réalisées en devises étrangères. Cependant, le Zimdollar a subi une chute vertigineuse pour atteindre 30.674 Zimdollar par dollar américain au cours de la première semaine d’avril, perdant ainsi plus de 80% de sa valeur depuis le début de l'année.

Source : Investing

La transition vers le ZiG a été amorcée ce week-end, avec la conversion des soldes bancaires vers la nouvelle devise. Les clients disposent de 21 jours pour opérer cette transition, avant que les nouveaux billets de banque ne soient mis en circulation à la fin du mois. Les institutions financières et les entreprises ont œuvré intensément tout au long du week-end pour adopter le ZiG, mais il est probable que plusieurs jours soient nécessaires pour résoudre tous les problèmes techniques. Seules les transactions en dollars américains n'ont pas été impactées par ce changement monétaire.

Des incertitudes historiquement justifiées

Malgré les assurances répétées du gouverneur Mushayavanhu quant à la solidité du ZiG, persuader le public de son acceptabilité demeure un défi de taille. Les dévaluations antérieures de la monnaie locale et les exigences gouvernementales de paiement en dollars américains pour certains services ont semé le doute parmi la population. Mais pourquoi cette résistance opiniâtre ?

Cette attitude reflète un problème structurel profondément enraciné dans l’économie zimbabwéenne. Le Zimdollar a peiné à gagner la confiance, sa chute précipitée cette année a entraîné une inflation annuelle dépassant les 55% en mars. La spirale inflationniste, amorcée en octobre 2018 avec un taux d'inflation de 20%, s'est accélérée, atteignant des sommets sans précédent. En décembre 2019, l'inflation a atteint un niveau effarant de 521%, avant de ralentir légèrement à 175% en janvier 2020. Cependant, la tendance haussière s'est rapidement ravivée, culminant à 785% en mai 2020. Cette situation a ravivé les craintes d'un retour à l'ère de l'hyperinflation sous l'ancien président Robert Mugabe, fervent partisan de l'impression monétaire.

Source : Banque de réserve du Zimbabwe

Pendant le pic de l'inflation de 2008 à 2009, il était difficile de mesurer l'hyperinflation du Zimbabwe car le gouvernement a cessé de publier des statistiques officielles sur l'inflation. En outre, dans leur article intitulé « On the Measurement of Zimbabwe’s Hyperinflation », Steve Hanke et Alex Kwok du département d'économie de l'université Johns Hopkins ont estimé que, en novembre 2008, le taux d'inflation en glissement annuel était de 89.700.000.000.000.000.000.000%, poussant le pays à émettre un billet de 100 trillions de dollars zimbabwéens.

Pour mieux comprendre l'ampleur de l'inflation au Zimbabwe et sa rapidité, un montant détenu le matin pouvait valoir bien moins le soir même.

Si l'on devait tirer une leçon des conséquences néfastes de la crise inflationniste au Zimbabwe, il apparaîtrait impérativement que les banques centrales doivent préserver une indépendance totale et incontestable vis-à-vis de tout pouvoir politique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.