Passeports des enfants : confirmation et précisions de Laftit

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a confirmé que "les citoyennes marocaines, qu'elles résident sur le territoire national ou à l'étranger, peuvent soumettre des demandes de passeport pour leurs enfants mineurs", indiquant que "la procédure actuellement en vigueur ne nécessite pas le consentement des pères à cet effet".

Passeports des enfants : confirmation et précisions de Laftit

Le 9 avril 2024 à 16h35

Modifié 9 avril 2024 à 17h46

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a confirmé que "les citoyennes marocaines, qu'elles résident sur le territoire national ou à l'étranger, peuvent soumettre des demandes de passeport pour leurs enfants mineurs", indiquant que "la procédure actuellement en vigueur ne nécessite pas le consentement des pères à cet effet".

Comme révélé par Médias24, les citoyennes marocaines, qu'elles résident sur le territoire national ou à l'étranger, peuvent désormais soumettre des demandes de passeport pour leurs enfants mineurs. C'est ce qu'a confirmé Abdelouafi Laftit dans une réponse à une question écrite du député parlementaire du groupe du Mouvement populaire, Mohamed Hichami, concernant la simplification de l'obtention des documents administratifs pour les Marocains du monde.

Le ministre a également précisé dans sa réponse que, "conformément aux dispositions légales relatives à l'état-civil, la personne concernée, ses ascendants, descendants, son époux, veuve, tuteur ou curateur, ou la personne déléguée à cet effet, ou son garant ou demandeur de tutorat conformément à la législation relative à la tutelle des enfants négligés, a le droit d'obtenir des extraits des registres de l'état civil. Par conséquent, les femmes mariées ou divorcées peuvent extraire des copies des actes de naissance de leurs enfants sans avoir besoin de l'autorisation du père, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays".

Concernant la simplification des procédures pour obtenir les documents de l'état civil, Abdelouafi Laftit a souligné que son ministère a mis en place un programme national de modernisation de l'état civil pour intégrer les technologies modernes de l'information et de la communication dans son domaine d'activité, afin d'améliorer son efficacité et de rapprocher ses services des usagers".

À cette fin, le ministre a expliqué qu'"un système numérique national de l'état civil a été créé et réglementé, reposant sur de nouveaux mécanismes interconnectés par un réseau privé, permettant au citoyen de déclarer une naissance ou un décès, et d'extraire ses documents dans n'importe quel bureau de l'état civil à l'intérieur ou à l'extérieur du Royaume, ou à distance, par tous les moyens de communication disponibles".

Selon le responsable gouvernemental, "ce nouveau système a été adopté dans différents bureaux de l'état civil à travers le Royaume. Actuellement, le ministère de l'Intérieur, en coordination avec les services compétents du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, travaille à la mise en œuvre progressive du système numérique dans les bureaux de l'état civil de divers consulats et missions diplomatiques marocaines à l'étranger, pour que les Marocains à l'étranger puissent bénéficier de ses services, à l'intérieur et à l'extérieur du pays."

En attendant l'implémentation du système numérique à l'étranger, le ministre a indiqué que son ministère a mis en place un guichet électronique pour la demande de documents administratifs "Watiqa", permettant aux citoyens, au Maroc ou à l'étranger, de demander des copies de leurs actes de naissance en ligne et de les recevoir par courrier recommandé à leur domicile.

LIRE AUSSI

Passeport des enfants. L'autorisation du père n'est plus obligatoire, la décision est opérationnelle au Maroc

Passeports des enfants : l'autorisation du père ne sera plus exigée si la mère donne la sienne

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.