Le projet du Palais des congrès de Casablanca bientôt débloqué

Après des retards administratifs, le projet du Palais des congrès et du parc des expositions qui doit être aménagé dans une partie de l’Office des foires de Casablanca sera bientôt débloqué. Une convention relative à son aménagement, à sa gestion et à son exploitation doit être examinée et votée par le Conseil de la ville ce mois de mai.

Le projet du Palais des congrès de Casablanca bientôt débloqué

Le 3 mai 2024 à 13h38

Modifié 3 mai 2024 à 14h32

Après des retards administratifs, le projet du Palais des congrès et du parc des expositions qui doit être aménagé dans une partie de l’Office des foires de Casablanca sera bientôt débloqué. Une convention relative à son aménagement, à sa gestion et à son exploitation doit être examinée et votée par le Conseil de la ville ce mois de mai.

Un nouveau projet de convention de partenariat relatif à la réalisation et à l’exploitation du Palais des congrès de Casablanca devrait être examiné et voté en session ordinaire du Conseil de la ville de Casablanca prévu mi-mai.

Cette convention interviendra après l’annulation d’une première convention signée entre le ministère de l’Investissement, le Conseil régional de Casablanca-Settat et la SDL Casa Events, dont l’examen et le vote sont également programmés pour ladite session.

La nouvelle convention connaîtra la participation de nouveaux partenaires. Elle sera signée entre la wilaya de Casablanca-Settat, le Conseil régional de Casablanca-Settat, la préfecture de Casablanca, le Conseil communal de Casablanca, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Ce projet est inscrit dans la feuille de route ministérielle visant à développer la filière du tourisme d’affaires. Définitivement acté en mars 2023, il a été bloqué à la suite de retards administratifs.

La réalisation de ce projet estimée à 90 MDH

Cette convention a pour objet l’aménagement du Palais des congrès de Casablanca par la SDL Casa Aménagement, sa gestion et son exploitation par l’AMDIE, ainsi que la fixation des participations financières de chacune des parties signataires.

Ce projet entre également dans le cadre de l’aménagement des infrastructures de la ville pour l’amélioration de ses services dans les secteurs économique, touristique et culturel.

Dans le détail, les prestations prévues dans le cadre de ce projet sont les suivantes :

- La réalisation des études initiales et la conception architecturale du projet ;

- La réalisation des travaux d’aménagement du Palais des congrès ;

- La réalisation du plan de travail relatif à sa gestion ;

- La réalisation de la stratégie de communication et de promotion du projet, aux niveaux national et international.

D’après la convention consultée par Médias24, le coût global estimatif de la réalisation du projet s’élève à 90 millions de DH, en attendant le lancement des appels d’offres et des propositions des soumissionnaires. La répartition du financement est la suivante :

- Le Conseil régional de Casablanca-Settat : à hauteur de 30 MDH (20 MDH en 2024 et 10 MDH en 2025) ;

- L’AMDIE : à hauteur de 25 MDH débloqués en 2025 ;

- Le Conseil communal de Casablanca : 10 MDH débloqués en 2024 ;

- Le Conseil préfectoral de Casablanca : 15 MDH débloqués en 2024 ;

- La SMIT : 10 MDH débloqués en 2024.

Le délai de réalisation fixé à 12 mois

Ce budget peut connaître des changements au fur et à mesure que les travaux avanceront. Le maître d’ouvrage délégué devra de ce fait mettre en place un plan de gestion continue pour informer les parties signataires en cas de besoin.

Le projet doit être réalisé en 12 mois à partir de la date de son approbation par le ministère de l’Intérieur. Si ce délai est dépassé, la convention sera annulée.

Cette convention entre en vigueur après sa signature par toutes les parties et son approbation par le ministère de l’Intérieur.

Rappelons que le futur Palais des congrès de Casablanca s’étendra sur une superficie de 5.940 m² contre 11.880 m² pour le parc d’expositions. Ce projet permettra de créer 2.200 emplois directs et indirects et de générer une hausse des nuitées de 6%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.