Hydrogène vert et ammoniac vert : qui est Fortescue, le nouvel associé d'OCP ?

Une joint-venture OCP-Fortescue a été annoncée le lundi 8 avril. Les deux parties s'allient au Maroc pour un projet mondial de pointe d'énergie verte, d'hydrogène vert et d'ammoniac vert. Focus sur le nouvel associé du géant marocain des phosphates.

Hydrogène vert et ammoniac vert : qui est Fortescue, le nouvel associé d'OCP ?

Le 9 avril 2024 à 16h41

Modifié 9 avril 2024 à 17h33

Une joint-venture OCP-Fortescue a été annoncée le lundi 8 avril. Les deux parties s'allient au Maroc pour un projet mondial de pointe d'énergie verte, d'hydrogène vert et d'ammoniac vert. Focus sur le nouvel associé du géant marocain des phosphates.

Le partenariat OCP- Fortescue, à parts égales, comprend le développement potentiel d’installations de fabrication et un Hub de R&D pour faire avancer l’industrie de l’énergie renouvelable en rapide croissance au Maroc.

L’objectif des partenaires est de fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac vert pour une utilisation à la fois comme source d’énergie verte, mais aussi dans la fabrication d’engrais neutres en carbone et customisés.

Qui est donc Fortescue, l'opérateur auquel s'associe OCP pour concrétiser son ambition dans le secteur de l'hydrogène vert, dans l'objectif de créer un écosystème intégré ?

Créée en 2003, l'entreprise australienne Fortescue se présente comme un des producteurs de minerai de fer les moins chers au monde, expédiant aujourd'hui à un rythme annuel de plus de 190 millions de tonnes, avec plus de 2 milliards de tonnes de minerai de fer livrées à ses clients depuis 2008.

Fortescue est un fournisseur à faible coût de minerai de fer maritime vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Les opérations minerai de fer de la firme se chiffrent à plus de 2 bits de minerai de fer expédiés depuis 2008, 3 centres miniers, 760 km du rail, 8 minéraliers et plus de 190 mètres d'expédition annuels.

Au-delà du minerai de fer, l'australien Fortescue porte un intérêt particulier à l'énergie verte, se fixant ainsi comme objectif de devenir l’entreprise intégrée numéro un en la matière.

Atteindre zéro émission terrestre de scope 1 et 2 d’ici 2030

Grâce à ses projets d’énergie renouvelable et aux développements technologiques miniers, Fortescue diversifie ses activités pour devenir une société intégrée et mondiale d’énergie verte et de métaux.

L'entreprise australienne espère, à travers cette transition, atteindre zéro émission de scope 1 et 2 dans l’ensemble de ses opérations de minerai de fer d’ici 2030, et zéro émission nette de scope 3 d’ici 2040. Une initiative unique, d'après la firme, selon laquelle il n’existe aucune autre entreprise de l’industrie lourde dans le secteur qui prenne des mesures similaires pour éliminer les émissions.

Fortescue a établi les éléments constitutifs d'une nouvelle chaîne de valeur mondiale des énergies renouvelables en développant une technologie verte qu'elle décrit comme révolutionnaire pour les camions, les trains, les avions, les navires, les électrolyseurs, l'énergie solaire, les câbles, l'énergie éolienne, les batteries, les piles à combustible à hydrogène et l'industrie numérique.

Un riche portfolio de projets d'énergie verte 

Dans ses installations de recherche et développement, la société affirme contribuer à l'effort mondial visant à décarboniser les secteurs difficiles à réduire, y compris les opérations de Fortescue d'ici 2030, en utilisant l'hydrogène, l'ammoniac et l'énergie des batteries. Le premier projet d'hydrogène vert de Fortescue verra l'introduction d'une flotte d'autocars alimentés à l'hydrogène vert, l'une des premières étapes vers la décarbonation de la flotte mobile de Fortescue.

En mars 2022, Fortescue a acquis la société britannique Williams Advanced Engineering (WAE), fournissant à Fortescue une technologie et une expertise critiques dans les systèmes de batteries haute performance et l'électrification. Grâce à la technologie de batterie innovante de WAE, cette première a  livré un prototype de camion de transport électrique à batterie sur un site minier de Fortescue, pour des tests plus approfondis.

En vue de décarboner les opérations ferroviaires de Fortescue, la firme australienne développe un train de minerai de fer électrique à batterie régénératrice de premier plan au monde : le train Infinity. Fortescue avait également modernisé un moteur de locomotive pour qu'il fonctionne en partie à l'ammoniac. La locomotive a été déployée dans les Salomon (îles Salomon) pour des tests sur le réseau ferroviaire de Fortescue en mai 2023.

Des technologies de pointe

Le projet Pilbara Energy Connect (PEC) et le projet Chichester Solar Gas Hybrid fourniront 25% des besoins de Fortescue en énergie stationnaire, à partir de l'énergie solaire, d'ici l'exercice 2025. La société est sur le point de mettre en service un parc solaire de 100 mégawatts à proximité de ses opérations d'Iron Bridge d'ici la mi-2024.

Fortescue affirme mener la révolution industrielle verte en développant par ailleurs des technologies permettant de décarboner les secteurs difficiles à réduire, comme l'exploitation du minerai de fer. Elle propose ainsi une gamme diversifiée de produits, de systèmes et de services d'électrolyseurs, à l'instar des électrolyseurs PEM Fortescue qui apportent l’avantage supplémentaire de l’hydrogène délivré avec une pureté et une pression élevées ou encore les petites solutions de production d'hydrogène modulaires et autonomes, FHS P1 et P5, qui fournissent de l'hydrogène sous pression de haute qualité entre 450 kg/jour et 2.250 kg/jour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.