Hydrocarbures. Le Conseil de la concurrence livre son premier reporting de suivi du secteur

Le reporting relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du Gasoil et d’Essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil de la Concurrence a été livré par ce dernier. Voici ce qu'il y a à retenir.

Hydrocarbures. Le Conseil de la concurrence livre son premier reporting de suivi du secteur

Le 5 avril 2024 à 18h43

Modifié 5 avril 2024 à 20h16

Le reporting relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du Gasoil et d’Essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil de la Concurrence a été livré par ce dernier. Voici ce qu'il y a à retenir.

Ce reporting introduit une transparence longtemps exigée par les consommateurs et l'opinion publique. Malheureusement, les chiffres publiés (prix moyens, évolution des marges, prix d'importation, quantités...) sont les moyennes des 9 sociétés sous surveillance. Il aurait été plus instructif et plus logique d'ajouter, ne serait-ce qu'en annexe, les détails opérateur par opérateur.

A la lecture des chiffres du rapport, on ne peut s'empêcher de penser au gâchis de la Samir, une raffineraie qui est en train de rouiller, au sens figuré du terme, alors que l'Etat y détient plus de 20 milliards de DH de créances privilégiées (pour être conservateur) et que les opérateurs importent des carburants raffinés, offrant de la valeur ajoutée et des emplois à l'étranger.

Il fait suite aux accords signés entre le Conseil et les opérateurs du secteur et analyse trois axes :

  • l’évolution des principaux agrégats économiques des sociétés concernées sur le marché du gasoil et de l’essence en 2022 et 2023 ;
  • la corrélation entre la variation des cours internationaux du Gasoil et de l’Essence raffinés importés, des coûts moyens d’achat réels, et les prix de vente moyens appliqués au niveau national durant l’année 2023.
  • l’évolution des marges brutes dégagées durant l’année 2023.

52,7 MMH d'importations en 2023

Les importations en valeur ont baissé de 21,5%, passant de 66,3 MMDH en 2022 à près de 52,7 MMDH en 2023, pour presque un même niveau des importations en volume.

"Cette baisse trouve ses origines dans la chute des cours des carburants raffinés à l’international et surtout, de ceux du Gasoil qui demeure le carburant prépondérant dans les importations de notre pays avec près de 90%", explique le Conseil.

Ces deux carburants ont rapporté au budget de l’État environ 18,34 MMDH en 2023, en matière de  Taxe intérieure de consommation (TIC). Les recettes de la TVA ont, elles aussi, régressé, passant de 8,61 MMDH à 7,23 MMDH entre les deux dates, soit une diminution de 16% (-1,39 MMDH). Entre TIC et TVA, le gasoil et l'essence ont donc rapporté 25,5 milliards de DH, une recette consistante.

Baisse de 3,6 points des parts de marché des neuf sociétés concernées par le reporting

Le Conseil de la concurrence signale l’entrée su rle marché de six nouveaux opérateurs entre 2022 et 2023, ce qui s'est traduit par une baisse de 3,6 points des parts de marché des neuf sociétés concernées par le reporting, passant de près de 92,6% en 2022 à environ 89% en 2023.

S’agissant du segment de la distribution, le rapport fait état de l’entrée de six nouveaux opérateurs entre 2022 et 2023, ayant obtenu l’agrément provisoire, ce qui porte le nombre total des opérateurs actifs sur ce segment à 35 opérateurs à fin 2023.

Les ventes annuelles en Gasoil et Essence ont atteint près de 6,78 millions de tonnes en 2023, contre 6,53 millions de tonnes en 2022, ce qui constitue un accroissement de près de 3,75%.

Les 9 sociétés surveillées réalisent 90% des importations et 83% des ventes

Le Conseil ne dispose pas du chiffre d’affaires global réalisé sur le marché de distribution tous opérateurs confondus. Il retient donc le chiffre d’affaires des neuf sociétés concernées, représentant près de 90% des importations globales et 83% des volumes vendus.

Le chiffre d’affaires total des neuf sociétés, réalisé dans le segment de la distribution du gasoil et de l’essence (hors carburant marin) s’élève à 79 MMDH en 2023 contre 85 MMDH en 2022, soit une baisse d’environ 7%.

L'impact de la baisse des cours n'est pas systématique sur les prix de vente

Selon le Conseil, "l’examen de la corrélation entre la variation des prix de vente, des cotations à l’international et des coûts d’achat pondérés, fait apparaitre que ce niveau de corrélation varie selon les produits (gasoil ou essence), et entre les périodes d’une même année".

Exemple : "l’évolution des prix de vente des neuf opérateurs par rapport aux coûts d’achat pondérés, il ressort pour le gasoil, que la variation annuelle des prix de vente est de l’ordre de -0,64 DH/L contre une variation de -1,47 DH/L des coûts d’achat pondérés, ce qui veut dire que la baisse des prix de vente représente environ 44% de la baisse des coûts d’achat pondérés (42% de la baisse des cotations)".

Voici également les deux principaux graphiques du rapport:

Or pour l'essence, "les deux variables ont enregistré des variations différenciées au sens où les coûts d’achat pondérés ont connu une baisse de 0,67 DH/L, alors que la variation annuelle des prix de vente du marché a affiché une hausse d’environ 0,2 DH/L."

Pour le Conseil, cela traduit une dynamique de compensation pratiquée par les opérateurs au cours de la même année, et correspond à une logique de rattrapage entre les périodes de hausse et de baisse. Celles-ci se manifestent nécessairement au niveau de leurs marges commerciales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture