La SNTL prépare la décarbonation de ses activités

La Société nationale des transports et de la logistique vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une feuille de route pour la décarbonation de ses activités.

La SNTL transporte annuellement près de 20.000 tonnes de marchandises au Maroc et à l'international.

La SNTL prépare la décarbonation de ses activités

Le 27 mars 2024 à 15h07

Modifié 27 mars 2024 à 15h39

La Société nationale des transports et de la logistique vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une feuille de route pour la décarbonation de ses activités.

L'objectif stratégique de la décarbonation des activités de la SNTL est l'adoption de modes de production et de consommation durables visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), et la généralisation de cette approche pour ses partenaires institutionnels et transporteurs, peut-on lire sur l'appel d'offres.

En s'engageant dans cette voie de décarbonation, la SNTL dit participer à l'effort global de lutte contre le changement climatique entrepris par le Royaume du Maroc, réduire ses coûts de production, renforcer la sécurité de son approvisionnement en énergie et en intrants, répondre aux exigences croissantes des clients et donneurs d'ordres nationaux ou internationaux et se préparer aux réglementations de plus en plus strictes.

Dans ce cadre, la SNTL a décidé de réaliser son premier bilan de gaz à effet de serre (GES) de l'ensemble de ses sites et activités à l'échelle nationale, qui vise à :

- comptabiliser les émissions de GES au niveau de ses sites et périmètres d'intervention ;

- apprécier la vulnérabilité carbone de ses activités et la dépendance à la consommation des énergies fossiles et principales sources d'émissions ;

- identifier les postes les plus émetteurs par site et les gisements de réduction de GES liés ;

- recommander des orientations stratégiques déclinées en plan d'action à court et moyen terme pour réduire et ou compenser ses émissions.

Périmètres de l'étude

L'élaboration de la feuille de route de décarbonation concernera l'ensemble du territoire de la SNTL, poursuit la même source, ajoutant qu'il s'agit de l'évaluation des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par toutes les activités.

En ce qui concerne le périmètre temporel, la comptabilisation carbone sera réalisée sur les données les plus récentes, soit les données de l'année civile 2022, ou 2023, en fonction de la disponibilité des données.

L'estimation des coûts de l'étude est de 1,8 million de DH. Quant à sa durée, elle a été fixée à 6 mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Indicateurs d'activité du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.