Enquête judiciaire après la diffusion d'un fake de vol à la radio

La police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, afin d'identifier les personnes impliquées dans la fabrication de toutes pièces d'un crime fictif diffusé sur une station de radio privée.

Enquête judiciaire après la diffusion d'un fake de vol à la radio

Le 25 mars 2024 à 16h34

Modifié 25 mars 2024 à 16h45

La police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, afin d'identifier les personnes impliquées dans la fabrication de toutes pièces d'un crime fictif diffusé sur une station de radio privée.

Les services de la Sûreté à Casablanca ont réagi à un appel téléphonique reçu par une station de radio privée, rapportant les détails d'un vol présumé et d'une négligence supposée de la sécurité, traitant cela comme une déclaration d'un crime réel. Une enquête judiciaire a été ouverte pour arrêter les suspects et établir les responsabilités légales nécessaires, rapportent des sources sécuritaires.

Les recherches préliminaires, menées en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont révélé que l'individu ayant émis l'appel avait usurpé une identité, fabriqué un incident de vol fictif avec l'aide d'une seconde personne, puis obtenu un nouveau téléphone dans le but de tirer des avantages personnels et augmenter les vues de la station de radio mentionnée, poursuit la même source.

Les investigations ont permis l'arrestation d'un deuxième individu présumé impliqué dans cette affaire, qui s'est avéré avoir commis plusieurs opérations de fraude similaires en utilisant le même mode opératoire criminel, ajoute-t-on.

La police judiciaire poursuit ses recherches dans l'affaire, sous la supervision du parquet. Les expertises numériques se poursuivent pour vérifier la possibilité d'incitation ou de coordination préalable entre les suspects et l'équipe du programme qui a reçu l'appel, conclut la source sécuritaire.

L'affaire remonte à la semaine dernière au cours d'une émission diffusée sur Hit Radio. Lors d'un appel entre l'animateur "Momo" et un auditeur, ce dernier a soudainement été "victime d'un vol de son téléphone", avec des bruits de course et de cris entendus, interprétés dans le studio de Hit Radio comme un vol.

Une tentative a été faite pour recontacter le propriétaire du téléphone, sauf qu'il était éteint, amenant "Momo" à "culpabiliser car se considérant être lui-même la cause du vol".

L'histoire diffusée sur les ondes ne s'est pas arrêtée là. Quarante minutes plus tard, le programme a reçu un appel de la victime du vol présumé, confirmant avoir été volé pendant qu'il parlait à "Momo" depuis sa voiture dans les environs de la gare routière de Oulad Ziane à Casablanca.

L'individu, qui se disait victime de vol, a fait savoir à l'animateur radio qu'il était allé au commissariat pour porter plainte, sauf que, selon lui, les éléments de la police n'ont pas pris de mesures immédiates, mentionnant la nécessité de consulter les images de vidéosurveillance. Face à cette réaction, la prétendue victime a décidé de "ne pas poursuivre le dépôt de sa plainte".

L'animateur radio "Momo" a annoncé en direct qu'il prendrait en charge le prix d'achat d'un téléphone neuf à la "victime". Cette dernière est venue récupérer le téléphone offert lors d'une édition ultérieure de l'émission.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.