Eau potable. Lydec n’exclut pas d’éventuelles mesures de restriction dans les prochains mois

Dans un contexte de crise hydrique, Lydec "intensifie ses efforts" pour assurer un approvisionnement continu en eau potable à la métropole. Mais le gestionnaire n’exclut pas d’éventuelles mesures de restriction de l’alimentation en eau potable, à confirmer en coordination avec les autorités et en fonction de l’évolution de la situation hydrique.

LYDEC

Eau potable. Lydec n’exclut pas d’éventuelles mesures de restriction dans les prochains mois

Le 22 mars 2024 à 12h42

Modifié 22 mars 2024 à 13h33

Dans un contexte de crise hydrique, Lydec "intensifie ses efforts" pour assurer un approvisionnement continu en eau potable à la métropole. Mais le gestionnaire n’exclut pas d’éventuelles mesures de restriction de l’alimentation en eau potable, à confirmer en coordination avec les autorités et en fonction de l’évolution de la situation hydrique.

À cause de la très grande baisse des réserves hydriques due aux années successives de sécheresse, l'alimentation de la métropole à partir d’Oued Oum Er-Rbia ne peut plus être assurée comme dans le passé. Les réserves du barrage Massira, qui alimente une grande partie de la ville, sont actuellement inférieures à 2%. Une chute très importante par rapport au taux de 30% enregistré il y a plusieurs années.

"L’impact de l’écart entre les ressources en eau disponibles et les besoins de consommation pourrait être ressenti par les consommateurs les prochains mois, avec d’éventuelles mesures de restriction de l’alimentation en eau potable, à confirmer en coordination avec les autorités et en fonction de l’évolution de la situation hydrique", alerte Lydec dans un communiqué.

La conduite entre Médiouna et Merchich sera prête en juin 2024

Pour assurer l'alimentation en eau potable de la zone Sud-Ouest du Grand Casablanca (plus précisément les zones d’Errahma, de Dar Bouazza et d’Ouled Azzouz), à partir du bassin de Bouregreg, Lydec a lancé un projet de réalisation de 17,5 km de réseau d'eau potable pour un montant de 150 millions de DH.

Ce chantier vient en complément de celui finalisé et mis en service en 2022. Il a consisté à réaliser 12 km de feeder (conduite de refoulement) entre Médiouna et Merchich, ainsi qu’une station de pompage d’une capacité de 1.000 litres par seconde. Les travaux qui sont aujourd’hui en cours devraient être achevés en juin prochain.

Dans le même cadre, Lydec a lancé la réalisation de quatre réservoirs d’eau au niveau d’Al Majjatia Oulad Taleb d’une capacité de 35.000 m³, Dar Bouazza (25.000 m³), Ouled Azzouz (20.000 m³) et Hay Hassani (70.000 m³), pour un investissement total d’environ 250 millions de DH.

D’autre part, en 2024, Lydec a décidé d’augmenter de 50% le budget dédié au renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable.

10 millions de m3 d’eau économisée en 2023

Dans ce contexte de crise hydrique, Lydec a renforcé ses équipes dédiées à la recherche des fuites d’eau et a augmenté, de plus de 50%, le parc des détecteurs acoustiques fixes des fuites pour atteindre 4.000 capteurs acoustiques, note la même source.

Axé sur l’amélioration de la performance du réseau d’eau potable, le plan d’actions mis en œuvre par l’entreprise a permis d’économiser plus de 10 millions de m³ d’eau en 2023. L’année dernière, 36 équipes ont opéré dans le processus de recherche des fuites, permettant la recherche sur environ 20.000 km de réseau de desserte soit près de 3 fois le linéaire total de réseau existant.

Au total, 918 fuites sur conduite et 18.074 fuites sur branchements et postes de comptage ont été réparées l’année dernière. De plus, 42 km de conduites de transport (feeder) ont été inspectées et 24 fuites ont été détectées, permettant ainsi une économie d’eau annuelle estimée à 500.000 m³.

Grâce à toutes les actions menées et à une stratégie intégrée visant à réduire les pertes en eau, Lydec a pu économiser l’équivalent de 94 millions de m³ d’eau par rapport à 1997, année de démarrage de son activité.

4,3% de la consommation d’eau économisée

Depuis mars 2022, et pour mieux gérer la pénurie d’eau, Lydec a mis en place un Comité de veille et d’alerte sécheresse dédié au suivi de la situation de la sécurité d’alimentation en eau potable, note le gestionnaire délégué.

Cette approche de gestion de crise a permis un suivi hebdomadaire de la situation, la mise en œuvre réussie du plan de continuité d’activité (impliquant des limitations et des restrictions d’eau) sur l’ensemble du réseau de distribution, la mise en place d’une stratégie d’approvisionnement alternatif. Elle a aussi contribué à une économie d’environ 4,3% de la consommation d’eau dans la ville de Casablanca.

Des mesures supplémentaires

Face à la crise hydrique actuelle, Lydec a décidé de prendre des mesures supplémentaires visant à économiser la ressource en eau. Il s’agit notamment de :

  • Généraliser la réduction de la pression d’eau sur tout le réseau du Grand Casablanca ;
  • Poursuivre les actions de sensibilisation à la rationalisation de la consommation de l’eau, notamment vis-à-vis des grands consommateurs dont les industriels et les administrations ;
  • Mettre à la disposition des autorités les 4.200 m³ d’eaux traitées chaque jour par la Station d’épuration de Médiouna pour un usage d’irrigation ;
  • Lancer deux nouvelles STEP au niveau de Médiouna et de Nouaceur ;
  • Lancer un module tertiaire au niveau de la STEP de Sapino à Nouaceur, afin de pouvoir réutiliser les eaux traitées par cet ouvrage.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.