Ce que l'on sait de la distribution des 40 tonnes d'aides marocaines déployées à Gaza

L'opération humanitaire d’aide alimentaire, déployée le mardi 12 mars au profit de la population de Gaza, a fait du Maroc le premier pays à acheminer cette aide par un itinéraire terrestre inédit, depuis le déclenchement de la guerre il y a plus de cinq mois.

Ce que l'on sait de la distribution des 40 tonnes d'aides marocaines déployées à Gaza

Le 18 mars 2024 à 15h31

Modifié 18 mars 2024 à 15h31

L'opération humanitaire d’aide alimentaire, déployée le mardi 12 mars au profit de la population de Gaza, a fait du Maroc le premier pays à acheminer cette aide par un itinéraire terrestre inédit, depuis le déclenchement de la guerre il y a plus de cinq mois.

Pour acheminer cette aide au plus vite, un dispositif exceptionnel a été mis en place. Quatre avions appartenant aux Forces armées royales (FAR) ont été mobilisés à partir de la base militaire de Kénitra, dès le dimanche 10 mars.

L'opération s'est déroulée en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les Forces armées royales, et les équipes de l'Agence Bayt Mal Al Qods. Une fois les avions marocains arrivés le lundi 11 mars à Tel-Aviv, "les aides ont été acheminées ensuite via le passage de Karam Abou Salem" vers Gaza, a indiqué le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, lors d'une conférence de presse.

La cargaison, composée de 40 tonnes de denrées alimentaires, a été réceptionnée par le Croissant-Rouge palestinien et sera distribuée à la population gazaouie, rapporte Reuters.

L'aide comporte 25 tonnes de produits alimentaires et 16 tonnes de lait. Elle consiste en 13 produits alimentaires, dont des produits destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

De plus, 2.000 paniers alimentaires ont été distribués à 2.000 familles maqdessies, alors que 1.000 repas seront servis quotidiennement en faveur des Palestiniens de la ville. L’aide prévoit également la mise à disposition, dans l’hôpital de Jérusalem, d’une salle de coordination des urgences au profit des populations palestiniennes.

Le Roi Mohammed VI a pris en charge personnellement une grande part de cette aide, en particulier celle destinée aux nourrissons et aux enfants en bas âge.

"Cette aide, qui coïncide avec le début du mois sacré du Ramadan, intervient pour apaiser les souffrances des populations palestiniennes, et notamment leurs catégories les plus vulnérables", précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Jusqu’à présent, les aides destinées aux Gazaouis passaient soit par l’Egypte, via le passage de Rafah, soit elles étaient larguées depuis les avions. Le Maroc est le premier pays à avoir acheminé les aides humanitaires par voie terrestre, via le passage de Karam Abou Salem.

Selon de nombreux observateurs, ce mode opératoire inédit témoigne de la crédibilité, du statut et de la place privilégiée dont jouit le Royaume du Maroc auprès des autorités palestiniennes, mais également israéliennes, ainsi qu’au niveau du Moyen-Orient de façon générale.

Des responsables israéliens ont confirmé que "le Maroc a été le premier à introduire de l'aide aux palestiniens par voie terrestre, via la route construite par l'armée israélienne, et cela sera ensuite permis aux Égyptiens et aux Jordaniens, rapporte le site israélien i24, mentionnant que "6 camions chargés d'aide sont entrés dans la bande de Gaza."

Un responsable israélien, dont le titre n'a pas été mentionné, a déclaré que "les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ont grandement facilité l'initiative d'introduire de l'aide et des fournitures humanitaires dans la bande de Gaza par le Royaume du Maroc".

Les observateurs des relations maroco-israéliennes croient que "l'approbation par Israël de l'entrée de l'aide humanitaire marocaine dans la bande de Gaza s'inscrit dans le cadre des efforts d'Israël pour apaiser la colère de Rabat concernant la guerre israélienne sur la bande de Gaza, surtout que le Maroc avait précédemment demandé un cessez-le-feu et condamné les attaques israéliennes", ajoute i24.

Le Maroc, rappelle-t-on, n’en est pas à sa première opération humanitaire en direction des Palestiniens. Ce fut le cas notamment en 2023, quand des avions marocains ont transporté 25 tonnes d’aide humanitaire à la population de Gaza, acheminées via le passage de Rafah depuis l’Egypte, et en 2018 lorsque le Royaume a déployé un hôpital de campagne médico-chirurgical à Gaza.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.