Assilah. Entre pirates du passé et artistes d'aujourd'hui

Son attrait balnéaire, son patrimoine culturel et ses événements artistiques font d'Assilah une destination d'évasion par excellence. Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, évoque la recette du succès de cette ancienne cité portugaise qui n'a de cesse de faire vibrer les couleurs des palettes d'artistes de tous horizons.

Assilah. Entre pirates du passé et artistes d'aujourd'hui

Le 9 mars 2024 à 9h15

Modifié 9 mars 2024 à 9h15

Son attrait balnéaire, son patrimoine culturel et ses événements artistiques font d'Assilah une destination d'évasion par excellence. Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, évoque la recette du succès de cette ancienne cité portugaise qui n'a de cesse de faire vibrer les couleurs des palettes d'artistes de tous horizons.

Médias24 : À la fois ville balnéaire et artistique, Assilah bénéficie également d'un riche passé historique. Quels sont les axes du positionnement touristique d’Assilah ?

Rkia Alaoui : Assilah dispose d’un capital touristique très riche, où l’art, la culture et le patrimoine occupent une grande place. Ville côtière située au nord-ouest du Maroc, Assilah est une ville balnéaire très prisée au Maroc. Ses plages sont parmi les plus belles du pays, grâce à ses étendues de sable doré et ses eaux cristallines propices à la baignade, au bronzage et à diverses activités nautiques telles que la planche à voile ou le jet-ski. Assilah est également célèbre pour son patrimoine culturel, notamment historique, visible d’abord autour de ses remparts bien conservés, construits au XVIe siècle par les Portugais, puis à l’intérieur de ces remparts qui abritent une médina pittoresque, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux. Un style architectural, des couleurs particulières et des constructions historiques qui créent une ambiance traditionnelle que tous les visiteurs apprécient pour son authenticité. Et ce n’est pas son seul atout culturel. Assilah est aussi connue pour son événement culturel annuel, le « Moussem culturel international d'Assilah », qui attire des artistes du monde entier. Les murs de la médina sont alors transformés en galerie d’art à ciel ouvert, avec des fresques murales créées par des artistes locaux et internationaux.

Au-delà de son attrait balnéaire, de son patrimoine culturel et de ses événements artistiques, Assilah est synonyme d’ambiance paisible, ce qui en fait une destination privilégiée pour ceux qui désirent s’éloigner de l’agitation de la vie moderne. Ces derniers pourront toutefois flâner au milieu des marchés locaux de la ville et ses nombreuses boutiques qui proposent une large gamme de produits artisanaux marocains, tels que des tapis, des poteries, des bijoux en argent, des tissus et des objets en cuir. Réunis, tous ces atouts positionnent Assilah comme une destination touristique privilégiée pour tout voyageur en quête d’expériences culturelles enrichissantes, d’aventures balnéaires relaxantes et de découvertes artistiques uniques.

Au-delà de son attrait balnéaire, de son patrimoine culturel et de ses événements artistiques, Assilah est synonyme d’ambiance paisible           

Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

 

>> Lire aussi : Tanger. Comment la ville du détroit dessine sa toile touristique 

- Assilah est une destination touristique qui peut être visitée durant tous les mois de l'année et ce, grâce à son climat agréable en toutes saisons. Qu'est-ce que vous suggérez comme activités en dehors de la saison estivale? 

- À Assilah règne un climat méditerranéen qui fait que les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Ce qui est en fait, effectivement, un destination touristique pour toute l'année. En dehors de la saison estivale, de mars à juin par exemple, les températures sont modérées et les journées ensoleillées, ce qui est propice à l'exploration de la médina, aller à la plage ou participer à des activités en plein air. On peut aussi visiter la ville en automne, puisque le temps y est aussi agréable qu’au printemps. Et c’est certainement la période idoine pour faire du tourisme culturel à Assilah.

Le palais Raïssouni est un chef-d’œuvre de l’architecture arabo-andalouse. Il est même considéré comme la plus belle œuvre architecturale d’Assilah

- Le palais Raïssouni est l'une des merveilles arabo-andalouses d’Assilah. Quelle place cet édifice occupe-t-il dans le paysage culturel et architectural de la ville ?

- Il est vrai que le palais Raïssouni est un chef-d’œuvre de l’architecture arabo-andalouse. Il est même considéré comme la plus belle œuvre architecturale d’Assilah. Il a été construit au XIXe siècle à proximité du Borj Sidi Maimoun d’Assilah, et est connu pour avoir été autrefois la demeure du pacha de Tanger. C’est dire la place qu’il occupe dans le paysage culturel. C’est dans sa grande cour que sont organisés les principaux événements de la ville, comme le Festival international d’art, plus connu sous le nom de « Moussem culturel international d'Assilah ». Pendant toute la durée de ce festival, ce monument historique de grande valeur abrite des ateliers de peinture et de gravure, et les artistes comme les invités de l’événement y séjournent.

 

- Comment les visiteurs peuvent-ils plonger dans le passé guerrier de cette ancienne cité fortifiée portugaise ?

- Il y a d’abord les longs remparts qui font face à la mer. Construits au XVIe siècle par un architecte militaire du nom de Diogo Boitaca, ils se distinguent par un style typique de l’architecture militaire portugaise de l’époque. C’est un patrimoine historique unique au Maroc. Ces remparts blancs et imposants, qui se déploient sur près de 7 hectares, encerclent l’ancienne médina à laquelle on accède par cinq grandes portes édifiées à différents moments de l’histoire de la ville. Les plus anciennes, Bab al-Homer et Bab al-Bahr, datent de l’époque portugaise et étaient appelées respectivement Porta da Vila et Porta da Ribeira. Aux côtés de cette forteresse blanche, formée par les remparts et sa médina, la ville a gardé de sa période portugaise quelques tours et bastions très représentatifs du style architectural portugais de l’époque, sobre et imposant, dont les deux plus connues sont La Coraça et la Torre de Menagem. La première, appelée aujourd’hui Borj al-Bahr, a été bâtie entre 1508 et 1516 comme un promontoire qui s'avance dans la mer pour superviser les opérations d’approvisionnement et les flux de renforts. La seconde, connue sous le nom de Borj al-Kamra, est une grande tour carrée qui domine toute la ville. C’est la plus imposante des deux, puisque c’est la tour principale du rempart.

 

L’histoire d’Assilah, en tant qu’ancienne ville de pirates, contribue forcément au renforcement de son aura historique auprès des touristes, étrangers en particulier

- Assilah est connue par ailleurs pour avoir été un repaire de pirates au XVIIe siècle. Peut-on dire que cette notoriété participe aujourd'hui à l'attractivité touristique et culturelle de la ville ?

- L’histoire d’Assilah, en tant qu’ancienne ville de pirates, contribue forcément au renforcement de son aura historique auprès des touristes, étrangers en particulier. C’est d’abord un facteur d’attraction extraordinaire : le fait qu’Assilah ait été associée à des activités de pirates dans le passé peut rendre la ville plus intrigante pour les touristes. L’idée d’une ville portuaire avec une histoire de piraterie peut évoquer des images d’aventures maritimes, ce qui peut attirer ceux qui recherchent une expérience touristique incomparable. Les touristes peuvent donc être attirés par les vestiges historiques tels que les remparts, le vieux port ou d’autres éléments qui rappellent l’époque où Assilah était un repaire de pirates. Ces éléments contribuent à l’attrait du patrimoine maritime de la ville. Puis il y a toute cette atmosphère pittoresque qui se dégage des vieux quartiers de la ville, avec leurs ruelles étroites, leurs maisons blanchies à la chaux et leur architecture traditionnelle, à même d'attirer les amateurs d’histoire et de charme authentique.

Le port d'Assilah vue du ciel

 

- Quels lieux historiques témoignent encore de ce passé tumultueux ?

- Il y a bien sûr les remparts qui constituent les vestiges les plus emblématiques de la ville, d’où l’on peut avoir une vue panoramique sur l’océan Atlantique. À l’intérieur des remparts, on pénètre dans l’ancienne médina, le cœur historique d’Assilah qui reflète l’influence portugaise et espagnole Au centre de la médina, on peut se rendre dans la galerie d'art Aplanos, un espace d'art international ouvert toute l’année, fondé en 1995 pour faire connaître la production de créateurs marocains et présenter des réalisations d'artistes européens. Au sommet des remparts, on retrouve la Tour de la Casbah. Sans oublier Borj Krikia. Ce monument reste un des lieux les plus visités par les touristes. Il constitue l'une des merveilles que renferme la médina d'Assilah. Longeant les remparts, on passe par al-Kamra, ou La Torre de Menagem, le monument le plus important de la ville d'Assilah, aussi bien sur le plan historique qu’au niveau architectural. Face au port d’Assilah, on débouche sur Bab al-Bahr (Porta da Ribeira), qui signifie "porte de la mer". Puis, Bab al-Houmar (Porta da Vila), un trésor d’architecture militaire portugaise qui se situe sur le boulevard Hassan II. Il ne faut pas manquer le palais Raissouni et son architecture andalouse, la grande mosquée, également connue sous le nom de la mosquée Ibn Badis, et le Centre Hassan II, un lieu de rencontres et de réunions internationales, construit sur une ancienne caserne, qui se distingue par un style moderne, adapté aux manifestations culturelles. Pour compléter le tour de la ville, les marchés traditionnels restituent l’atmosphère animée de la vie quotidienne dans la médina. On retrouve dans ces souks une variété de produits locaux et d’artisanat, et autant d’expériences authentiques.

>> Lire aussi: Le Tanger cinématographique de Farida Benlyazid

Centre Hassan II des rencontres internationales à Assilah

La culture et l'histoire de la ville, ainsi que sa beauté naturelle, ont toujours été une source d'inspiration pour les artistes

- L'histoire contemporaine d'Assilah se mêle à celle de grands artistes marocains (Mohamed Melehi, Mohamed Benaïssa... etc.) et étrangers. Pourquoi la ville a-t-elle toujours attiré les artistes de tous bords ? Et comment Assilah entretient-elle cette image de ville "Arty" ?

- Les ruelles blanches de la médina, les murs peints et les galeries d'art créent un cadre unique pour l'expression artistique. De plus, la culture et l'histoire de la ville, ainsi que sa beauté naturelle, ont toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Assilah offre une véritable immersion artistique qui stimule la créativité et favorise les échanges culturels. Elle continue d’ailleurs d'entretenir cette image de ville artistique grâce à diverses initiatives. La ville organise chaque année le « Moussem culturel international d'Assilah », un événement culturel majeur qui attire des artistes du monde entier et propose une variété d'activités telles que des expositions d'art, des performances théâtrales, des ateliers, des concerts et des débats artistiques.

De plus, Assilah encourage l'art de rue en permettant aux artistes de réaliser des fresques murales dans toute la médina. Les galeries d'art locales et les espaces culturels accueillent également des expositions et des événements artistiques tout au long de l'année. Cela contribue à maintenir une atmosphère créative et inspirante et à attirer les artistes dans la ville. Assilah est vraiment un endroit spécial pour les amateurs d'art !

Street Art dans la médina d'Assilah

 

>> Lire aussi : Tanger. Aux origines de l'École du Nord

Lors du « Moussem culturel international d'Assilah », des artistes du monde entier viennent embellir les murs de la médina avec des fresques murales magnifiques

- Pour s'immerger dans l'univers artistique de la ville, que faut-il visiter en priorité ?

- Vous avez le Centre Hassan II pour la culture et les arts. Situé au cœur de la ville, il abrite une galerie d'art contemporain où l’on peut découvrir des expositions d'artistes locaux et internationaux. Ce centre culturel propose également des spectacles de musique, de danse et de théâtre. Vous avez aussi la galerie d'art Mohamed Melehi. Comme son nom l’indique, cette galerie est dédiée aux œuvres de l'artiste marocain qui fut l'un des pionniers de l'art abstrait au Maroc. On peut y admirer ses peintures colorées et ses créations originales. Puis, il y a toutes les fresques murales. Il faut savoir que, chaque année, lors du « Moussem culturel international d'Assilah », des artistes du monde entier viennent parer les murs de la médina. En vous promenant dans les ruelles, vous pourrez découvrir ces œuvres d'art éphémères qui confèrent un charme unique à la ville.

 

Street Art dans la médina d'Assilah

 

>> Lire aussi : À Tanger, sur les pas de Delacroix, comme si vous y étiez (entretien avec Rachid Taferssiti)

 

- Comment la ville renforce-t-elle aujourd'hui son positionnement artistique ?

- Assilah est réputée pour son « Moussem culturel international d'Assilah », qui se déroule chaque été. Elle propose également d'autres événements tout au long de l'année. Je pense à la Semaine de la Culture, organisée généralement en juillet, pour mettre en valeur la culture marocaine à travers des expositions, des performances artistiques, des défilés de mode et des démonstrations culinaires. Je pourrais également citer les Soirées ramadanesques, des soirées culturelles organisées durant tout le mois sacré autour d’une programmation musicale et de danse, mais aussi pour mettre en avant les traditions marocaines. Sans oublier bien sûr les Journées du Patrimoine, qui ont lieu en septembre, et durant lesquelles on célèbre le riche patrimoine culturel d'Assilah, à travers des visites guidées, des conférences et des expositions qui mettent en valeur l'histoire et la tradition de la ville.

 

La médina d'Assilah est un lieu incontournable où l'on peut explorer les ruelles étroites et les murs blancs de la ville- Quels sont pour vous les lieux incontournables d'Assilah que vous recommanderiez à ses visiteurs ?

- Je dirais d’abord le Cromlech de M’zora, un monument mégalithique situé à 15 km au sud-est de la ville d’Assilah. C’est un site unique en Afrique du Nord, connu mondialement par les archéologues. Il y aussi Borj Krikiya, un des bastions situés sur les remparts en bordure d’océan. La médina d'Assilah est un lieu incontournable où l'on peut explorer les ruelles étroites et les murs blancs de la ville. Les visiteurs peuvent se perdre dans ce dédale de rues pleines de charme, explorer les boutiques d’artisanat, faire une pause dans ses cafés pittoresques et admirer l’architecture traditionnelle. Autre lieu incontournable déjà cité, le palais Raissouni, ses cours intérieures, ses jardins et son histoire riche. Bien entendu, la Tour de la Casbah, perchée au sommet des remparts, témoin encore vivant de l’importance stratégique de la ville par le passé. Et pour terminer, une promenade le long des remparts pour vivre une expérience pittoresque et mémorable.

Mural en céramique réalisé par l'artiste espagnole Marta de Pablos, à l'occasion du « Moussem culturel international d'Assilah » en 2017

 

>> Lire aussi : À Tanger, retour sur l'histoire oubliée du premier musée au Maroc (entretien avec Ech cherki Dahmali)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.