Préscolaire : la FMPS gère désormais 22.000 classes et 350.000 élèves

La Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire a célébré, jeudi 7 mars à Rabat, son 16e anniversaire lors d’une cérémonie organisée sous le signe de "l'innovation et l'excellence dans l'enseignement préscolaire", et marquée par la présentation des réalisations de la FMPS.

Préscolaire : la FMPS gère désormais 22.000 classes et 350.000 élèves

Le 8 mars 2024 à 18h52

Modifié 11 mars 2024 à 16h25

La Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire a célébré, jeudi 7 mars à Rabat, son 16e anniversaire lors d’une cérémonie organisée sous le signe de "l'innovation et l'excellence dans l'enseignement préscolaire", et marquée par la présentation des réalisations de la FMPS.

Lors de cet événement, la FMPS a mis en lumière les axes majeurs de son modèle et ses contributions significatives pour la promotion de l'éducation préscolaire, appuyé par un témoignage de la Banque mondiale qui a mis en exergue le rôle du préscolaire dans le développement économique, social et humain d'un pays, indique un communiqué.

Plusieurs thématiques ont été abordées durant cet évènement touchant à la pédagogie, la formation, le capital humain et l'évaluation, principaux leviers d'actions de la Fondation, poursuit la même source.

A cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a souligné que près de 70% des classes de préscolaire de qualité sont gérées de manière déléguée par la FMPS, qui est l'un des partenaires du ministère.

Relevant la nécessité d'assurer la généralisation d'un préscolaire de qualité pour permettre aux enfants de réussir dans leur éducation et dans leur vie en général, M. Benmoussa a insisté sur l'importance d'accompagner les éducateurs du secteur à travers une formation et un encadrement continus tout en garantissant leurs droits.

Le ministre a précisé que 80% des enfants âgés entre quatre et cinq ans ont accès au préscolaire, dans la perspective de sa généralisation à l'horizon 2028.

Pour sa part, le directeur de la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire, Noureddine Boutayeb, a indiqué que la gestion du préscolaire a connu une évolution qualitative au cours des cinq dernières années, depuis l'annonce de l'objectif de généralisation du préscolaire de qualité. La Fondation est passée de la gestion de 350 classes en 2018 à près de 22.000 aujourd'hui, soit environ 370.000 enfants bénéficiaires.

La Fondation a pu développer un ensemble de métiers (formation, pédagogie, gestion et évaluation) visant à faciliter la mise en œuvre de son action, a-t-il poursuivi, réitérant l'engagement fort de la FMPS en faveur de l'excellence et de l'innovation dans le domaine du préscolaire à travers sa vision stratégique "Atfalouna 2030".

Pour sa part, le wali-coordinateur national de l’INDH, Mohammed Dardouri, a affirmé que l’initiative s’est engagée à surmonter les problématiques relatives au préscolaire dans les zones rurales, compte tenu des difficultés que les familles éprouvent dans ces zones en la matière.

Il a, dans ce sens, souligné que grâce à l’engagement de l’INDH et la coopération de la FMPS et du ministère de tutelle, plusieurs espaces pédagogiques ont pu voir le jour dans les zones rurales à travers le Royaume.

Par ailleurs, en marge de cette rencontre la FMPS a signé deux conventions de partenariat stratégiques : la première avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, visant à "intégrer le patrimoine culturel du Maroc dans l'éducation préscolaire" ; la deuxième convention avec Vivo Energy Maroc. Cette dernière vise à "renforcer la qualité de l'éducation préscolaire en finançant des projets pédagogiques" dans les provinces d'Agadir, Mohammedia et El Jadida. Le partenariat comprend également des initiatives telles que "l'équipement de classes avec des panneaux photovoltaïques pour résoudre les problèmes d'accès à l'électricité, ainsi que l'amélioration de coins bibliothèques en intégrant une sélection d'albums jeunesse."

Enfin, la rencontre s'est conclue par une cérémonie de remise de prix pour célébrer les contributions remarquables des éducatrices et éducateurs de la fondation. "102 éducatrices et éducateurs ont ainsi été gratifiés pour leur performance, leur dévouement et leur esprit d'innovation", témoignant de l'engagement continu de la FMPS en faveur de l'excellence éducative et de l'innovation dans le domaine du préscolaire.

Les acquis et les ambitions de la FMPS

Créée en 2008 par feu Meziane Belfkih, dont la vision précoce a jeté les prémices d'un préscolaire de qualité au Maroc, la FMPS a joué un rôle essentiel dans la mise en place des piliers de la qualité et l'expérimentation de modèles efficients de généralisation du préscolaire, rappelle le communiqué. Son influence s'est particulièrement renforcée après le lancement, en 2018 par le Roi Mohammed VI du programme national de généralisation du préscolaire. Aujourd'hui, "ce programme est désormais en bonne voie et à portée de main, soutenu notamment par des partenariats stratégiques".

Ainsi, avec son réseau de 21.900 classes préscolaires à travers le royaume, la fondation "contribue de manière significative à la généralisation d'un préscolaire de qualité et gère 70% du préscolaire public et 50% du préscolaire national".

Le modèle de gestion de la FMPS repose sur une chaîne totalement intégrée de métiers dans le préscolaire, et positionne ainsi la Fondation comme délégataire du service préscolaire public, ajoute-t-on.

La vision stratégique de la FMPS, baptisée "ATFALOUNA 2030", renouvelle son fort engagement pour l'excellence et l'innovation dans le domaine de l'éducation préscolaire. Structuré autour de trois axes fondamentaux, excellence opérationnelle, rayonnement et diversification de l'offre, la FMPS ambitionne de garantir des prestations éducatives de haute qualité, favoriser l'innovation et le développement continu, renforcer les partenariats et la coopération internationale, et assurer la durabilité financière de l'organisation, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.