Akhannouch : près de 390.000 artisans sont enregistrés au Registre national

Dans une allocution prononcée ce mercredi 28 février à l’occasion du lancement de la 8e édition de la Semaine nationale de l’artisanat qui se tient à Casablanca, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, révèle que près de 390.000 artisans se sont inscrits au Registre national de l’artisanat.

Akhannouch : près de 390.000 artisans sont enregistrés au Registre national

Le 28 février 2024 à 17h27

Modifié 28 février 2024 à 18h13

Dans une allocution prononcée ce mercredi 28 février à l’occasion du lancement de la 8e édition de la Semaine nationale de l’artisanat qui se tient à Casablanca, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, révèle que près de 390.000 artisans se sont inscrits au Registre national de l’artisanat.

Aziz Akhannouch a précisé lors de son allocution que le Registre national de l’artisanat constitue une référence pour tous les intervenants gouvernementaux et les organismes et institutions concernés par l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de développement. Les artisans inscrits dans le registre pourront bénéficier de divers avantages en plus des programmes de soutien et d’accompagnement, a-t-il souligné.

Selon le chef du gouvernement, le chantier stratégique visant à généraliser la protection sociale a permis à plus de 641.000 artisans de bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO) en s’inscrivant à la Caisse nationale de sécurité sociale, ce qui contribuera certainement à améliorer les conditions de santé et de vie des acteurs du secteur.

Aziz Akhannouch a rappelé l’importance du secteur de l’artisanat en tant que source de création d’activités génératrices de revenus et d’encouragement à l’intégration dans le marché du travail. En effet, "ce secteur vital contribue à hauteur de 7% au PIB et emploie environ 20% de la population active", a-t-il déclaré. De plus, 10% des recettes touristiques en devise étrangère proviennent des achats de produits de l’artisanat. "Pour la première fois de son histoire, les exportations du secteur ont dépassé le seuil du milliard de DH en 2022 et 2023, avec un taux de croissance estimé à 7%", s’est félicité le chef du gouvernement.

Aziz Akhannouch a également passé en revue les efforts gouvernementaux visant à améliorer et à perfectionner les mécanismes de soutien aux acteurs du secteur, et à mettre en place de nouveaux programmes pour les artisans, afin de les aider à améliorer leurs capacités de production, leur connaissance des marchés, de les orienter vers l’exportation, d’encourager la création de regroupements et de clusters professionnels, ainsi que d’établir des centres d’excellence pour certains secteurs de l’artisanat comme les tapis et la poterie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

En direct. Rencontre CFCIM : “la place du Royaume du Maroc sur l’échiquier mondial”