Le gouvernement active le comité interministériel sur l'emploi

Un comité interministériel de l'emploi a été réuni il y a quelques jours, sous la présidence de Aziz Akhannouch, en présence de plusieurs départements ministériels, pour se pencher sur l'accélération de la stratégie nationale dédiée et apporter des réponses ciblées. Le point.

Le gouvernement active le comité interministériel sur l'emploi

Le 18 février 2024 à 9h59

Modifié 18 février 2024 à 11h10

Un comité interministériel de l'emploi a été réuni il y a quelques jours, sous la présidence de Aziz Akhannouch, en présence de plusieurs départements ministériels, pour se pencher sur l'accélération de la stratégie nationale dédiée et apporter des réponses ciblées. Le point.

Les chiffres de l'emploi pour l'année 2023 ne sont pas bons. La sonnette d'alarme avait déjà retenti dès la publication des indicateurs du chômage par le HCP en novembre 2023 au titre du troisième trimestre de l'année où des pics historiques avaient été atteints. A ce moment-là, le gouvernement a engagé un travail pour comprendre ces données parce qu'il y a avait des dynamiques importantes jamais vues auparavant notamment au niveau de l'auto-emploi ou encore de l'emploi salarié.

La récente publication du HCP des chiffres finaux de 2023 a confirmé les tendances relevées au 3e trimestre. Quelques données pour rappeler de quoi il s'agit :

  • 13% de taux de chômage national.
  • 130.000 chômeurs supplémentaires, en une année, pour atteindre 1.580.000 chômeurs.
  • 157.000 emplois nets perdus en 2023.
  • 198.000 emplois perdus dans le rural.
  • 535.000 auto-emplois détruits.

Le constat est alarmant. Que compte faire le gouvernement ? Une source gouvernementale sondée par Médias24 nous confie que le travail engagé, fin 2023, se poursuit pour comprendre les raisons de la hausse du chômage et décortiquer les tendances qui se cachent derrière le taux de 13%.

Une réunion sur le sujet a été organisée sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch il y a quelques jours. "Il y a des évolutions inédites que nous cherchons tous à expliquer", poursuit notre source.

Et d'ajouter, "sur l'agriculture, les chiffres sont compréhensibles à cause de la sécheresse et de ses effets. Mais les données du HCP révèlent une perte de 74.000 emplois dans le commerce. C'est un point qu'il faut investiguer. Par ailleurs, l'emploi salarié augmente de 580.000, et l'auto-emploi perd 530.000. Ces chiffres soulèvent une grande interrogation".

En 2022, le HCP fait état de la création de 70.000 emplois salariés et 61.000 auto-emplois.

La destruction estimée au niveau de l'auto-emploi en 2023 dépasse le record de la période Covid, une crise sans précédent (-530.000 en 2023 vs -258.000 en 2020). C'est dire la grande incompréhension qui entoure ce chiffre en particulier.

Selon notre source, l'une des pistes étudiées par le gouvernement pourrait être en lien avec la mise en place des Aides sociales directes (ASD), c'est du moins une piste qui est analysée. "Des personnes auraient été tentées de se déclarer sans revenus pensant qu'il peut y avoir un lien entre leurs déclarations au HCP et leur potentielle éligibilité au programme des aides", nous explique-t-on. Une thèse qui rejoint celle exposée sur ces colonnes par Younes Sekkouri en novembre dernier.

"Il est difficile de vérifier immédiatement cette thèse. Cela dit, le recensement 2024 est pour bientôt et il va nous permettre de clarifier plusieurs volets liés à ce sujet", poursuit notre interlocuteur.

Un comité interministériel pour l'emploi

Qu'elle soit fondée ou non, cette thèse n'explique pas tout. Il est nécessaire de comprendre, mais agir, c'est mieux. Dans ce sens, notre source assure que le gouvernement en est conscient et que ce sera désormais la priorité de ce qui reste de ce mandat gouvernemental.  "Non que l'emploi n'était pas une priorité jusque-là, mais il fallait se concentrer sur les chantiers de la protection sociale et les livrer. C'est chose faite".

Faire de l'emploi une priorité, qu'est-ce que cela veut-il dire concrètement ? Le comité interministériel pour l'emploi sous la présidence du chef du gouvernement a été réactivé. Il s'agit d'un comité qui existe, mais qui ne s'était réuni que deux fois par le passé (en 2017 et 2018).

"Ce comité a tenu une première réunion en présence de tous les départements ministériels chargés des secteurs productifs comme l'industrie, le tourisme, l'agriculture... On y a intégré également la santé et l'éducation qui connaissent une vrai dynamique", nous confie notre source. "On retrouve dans ce comité également le département de l'investissement, de l'emploi, de l'intérieur et aussi un représentant du HCP", poursuit-elle. Le comité interministériel est chargé de fixer les orientations stratégiques des politiques de l'emploi et de suivre leur mise en oeuvre.

La gouvernance des politiques de l'emploi va également connaître la réactivation de deux autres comités : le comité technique du suivi et le comité de veille sur le marché du travail.

La stratégie de l'emploi : aller vers des mesures peu nombreuses mais plus efficaces

Qu'en est-il alors de la future stratégie de l'emploi ? Où en est-elle ? Sera-t-elle dévoilée bientôt surtout qu'il ne reste plus à ce gouvernement que deux ans et demi pour agir et inverser la tendance avec pour but : atteindre l'objectif des 500.000 emplois privés à horizon 2026 objet d'instruction royale et tenir la promesse électorale de création d'un million d'emplois sur tout le mandat.

"Nous avons trop de programmes dédiés à l'emploi. Il va falloir les recenser, les trier et les rassembler pour sortir avec deux ou trois mesures phares et directes qui auront des effets concrets, à l'image de ce que nous avons fait pour l'investissement", nous répond notre interlocuteur.

Ce travail était déjà engagé, comme nous le confiait le ministre de l'emploi, mais un ajustement n'est pas exclu suite aux récents chiffres et à l'accélération voulue pour la deuxième moitié du mandat.

Ceci dit, notre source rappelle aussi tout le travail déjà existant, car la création d'emplois répond à multiples leviers.  A titre d'exemple, la charte de l'investissement comprend parmi ses principaux critères la création d'emploi mais, dont le résultat se verra avec un certain décalage dû au temps nécessaire à la concrétisation des investissements.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.