La Mauritanie annule la hausse des droits de douane sur les fruits et légumes marocains

Les autorités mauritaniennes ont annoncé l'annulation de la hausse des droits de douane, imposée il y a quatre mois sur les produits agricoles marocains.

El Guergarat: Des zones logistiques pour booster les échanges commerciaux avec l'Afrique. (MAP)

La Mauritanie annule la hausse des droits de douane sur les fruits et légumes marocains

Le 2 mai 2024 à 13h08

Modifié 2 mai 2024 à 17h04

Les autorités mauritaniennes ont annoncé l'annulation de la hausse des droits de douane, imposée il y a quatre mois sur les produits agricoles marocains.

Les droits de douane sur les produits agricoles marocains seront rétablis à leurs tarifs antérieurs à compter de ce jeudi 2 mai, nous confirme une source du secteur du transport.

À la suite de la décision de la Mauritanie d’augmenter les droits de douane sur les camions de transport de marchandises marocains, une vague de contestations avait émergé, appelant à l’annulation de cette hausse. Les producteurs et exportateurs marocains, de concert avec les importateurs mauritaniens, avaient pressé les autorités mauritaniennes de reconsidérer cette mesure. Ces dernières avaient justifié cette décision par leur volonté de "stimuler la production locale".

L'augmentation des droits de douane avait entraîné une réduction significative des échanges commerciaux, et une hausse des prix des fruits et légumes marocains en Mauritanie.

Parallèlement, cette décision avait contribué à une augmentation de l'offre de certains légumes sur le marché marocain, et donc à une baisse de leurs prix. En effet, les exportateurs marocains avaient préféré orienter leurs marchandises vers le marché local plutôt que de faire face à des coûts supplémentaires à l'étranger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Réalise une émission de BSF de 300 millions de Dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.