En prévision de la CAN 2025, Casablanca va réhabiliter huit terrains de foot avec un budget de 90 MDH

Le conseil de la ville de Casablanca a adopté ce mercredi 7 février une convention de partenariat pour la réhabilitation des terrains de football qui accueilleront les évènements qui seront organisés dans la métropole en marge de la CAN 2025. Détails.

En prévision de la CAN 2025, Casablanca va réhabiliter huit terrains de foot avec un budget de 90 MDH

Le 7 février 2024 à 17h19

Modifié 7 février 2024 à 17h58

Le conseil de la ville de Casablanca a adopté ce mercredi 7 février une convention de partenariat pour la réhabilitation des terrains de football qui accueilleront les évènements qui seront organisés dans la métropole en marge de la CAN 2025. Détails.

Le Maroc organisera durant l'été 2025 la Coupe d'Afrique des nations. Six villes accueilleront les six groupes des 24 équipes participantes, notamment Casablanca. En plus du réaménagement du stade Mohammed V, la ville se prépare à cet évènement continental en réhabilitant six autres stades.

La convention qui encadrera cette opération a été examinée et adoptée ce mercredi 7 février par le conseil de la ville, qui tenait sa session ordinaire. Elle doit à présent être visée par les différentes parties signataires, à savoir le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et du sport ; le conseil régional de Casablanca-Settat ; le conseil communal de Casablanca ; la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ; et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP).

Elle doit également être visée par le wali de la région Casablanca-Settat, pour entrer en vigueur.

Les stades ciblés par cette opération de réhabilitation

La liste préliminaire des stades concernés par cette opération de réhabilitation, et susceptibles d’accueillir des évènements à Casablanca en marge de la CAN 2025, est la suivante :

- Stade Larbi Zaouli ;

- Stade Moulay Rachid ;

- Stade Stade Larbi Benbarek , connu sous le nom Stade Philip ;

- Stade Tessema ;

- Les terrains d’entraînement des deux clubs casablancais : Raja et Wydad ;

- Stade Roches-Noires ;

- Stade El Oulfa.

D’autre stades pourront être ajoutés à cette liste, en commun accord entre toutes les parties signataires.

90 MDH pour le réaménagement des huit terrains

Selon les dispositions de ladite convention, consultée par nos soins, une enveloppe budgétaire de 90 millions de DH sera allouée à cette opération de réhabilitation, financée de manière équitable par :

- le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et du sport (30 MDH) ;

- le conseil régional de Casablanca-Settat (30 MDH) ;

- le conseil communal de Casablanca (30 MDH).

Ces parties se sont également engagées à couvrir les frais additionnels que pourrait engendrer cette opération, de manière équitable.

Les engagements des parties signataires

La présente convention fixe également les engagements des différentes parties signataires. Pour le ministère et la région de Casablanca-Settat, il s’agit principalement du déblocage de leurs participations financières à ce chantier, et leur transfert à l’ANEP.

Outre le déblocage de sa participation financière, la commune de Casablanca, porteuse du projet, s’engage également à mettre à la disposition de l’ANEP les stades ciblés à partir de l’entrée en vigueur de cette convention et son autorisation par le Wali, tout en lui apportant toute l'aide technique et administrative nécessaire.

La FRMF s’engage pour sa part à participer à l’équipement de ces stades, mais aussi à réparer l’éclairage dans ces structures, et à poursuivre l’opération de réhabilitation du stade Larbi Zaouli.

En ce qui concerne l’ANEP, elle s’engage, par la présente convention, à préparer et mettre en œuvre des programmes de réhabilitation des stades ciblés, conformément aux normes et spécifications requises, après approbation de leur contenu par la Commission de supervision et de suivi, dans les zones spécifiées, et à présenter à ladite Commission des rapports périodiques sur la réalisation de ces programmes.

Cette Commission, qui aura pour mission de contrôler, suivre et atteindre les objectifs de cette opération de réhabilitation, sera présidée par la maire de Casablanca ou son représentant, et sera constituée du :

- directeur de l’Académie régionale du ministère de l’Education nationale de Casablanca, ou son représentant ;

- la directrice générale de l’ANEP ou son représentant ;

- un représentant de la wilaya de Casablanca-Settat ;

- un représentant de la région de Casablanca-Settat ;

- un représentant de la FRMF ;

- le président de la Commission des affaires sociales, culturelles, sportives et de développement humain à la commune de Casablanca ou son représentant ;

- trois élus représentant la commune de Casablanca ;

- le directeur général des services de la commune de Casablanca.

Cette Commission se réunira à la demande de sa présidente, et au moins trois fois par an pendant la durée de la présente convention.

Elle se chargera également de l’adoption de la liste finale des stades ciblés, en coordination avec la commission d’organisation dudit évènement.

Effective jusqu’au mois d’avril 2025, cette convention peut cependant être renouvelée ou prorogée pour comporter d’autres stades sur décision des parties signataires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.