Affaire Karimine-Badraoui : ce que l’on sait

L’affaire de l’ex-président de la commune de Bouznika, Mohamed Karimine, et le PDG du groupe Ozone, Aziz Badraoui, a été transmise à la BNPJ pour approfondir l’enquête. Voici ce que l’on sait.

Affaire Karimine-Badraoui : ce que l’on sait

Le 7 février 2024 à 17h37

Modifié 7 février 2024 à 18h05

L’affaire de l’ex-président de la commune de Bouznika, Mohamed Karimine, et le PDG du groupe Ozone, Aziz Badraoui, a été transmise à la BNPJ pour approfondir l’enquête. Voici ce que l’on sait.

Interpellés ce lundi 5 février, Mohamed Karimine et Aziz Badraoui ont été déférés devant le procureur général du Roi le lendemain. Selon une source sûre contactée par nos soins, le dossier a été transmis à la Brigade nationale de la police judiciaire pour approfondir l’enquête.

À ce stade, le parquet n’a pas lancé de poursuites contre eux.

Les versions relatives à leur interpellation sont nombreuses. Nous nous contenterons d’exposer les faits vérifiés auprès des institutions et des personnes concernées par cette affaire. Rappelons que les personnes nommées dans cet article sont présumées innocentes, tant qu’un jugement définitif n’a pas été prononcé à leur encontre.

Une accusation d'exploitation illégale de terrains du domaine public

Contacté par Médias24, le conseiller communal Redouane Yammou, explique avoir été à l’origine d’une des deux plaintes déposées contre l’ancien président de la commune de Bouznika, Mohamed Karimine. "Un collègue a déposé une plainte également, mais ce ne sont pas des plaintes conjointes”, explique notre interlocuteur.

Redouane Yammou “accuse” son ancien président d'“accaparer des terrains du domaine public pour en faire un lotissement d’une vingtaine de villas, dont la valeur individuelle est d’environ 8 MDH et de les octroyer à des gens qui viennent récupérer, auprès de lui à la commune, les permis d’habiter”. 

Et d’ajouter : “Certaines personnes sont victimes. Elles ont tenté d’inscrire leurs biens à la conservation foncière, mais c’était impossible”. 

Le conseiller communal, qui a déposé sa plainte “il y a près de deux ans auprès du procureur du Roi et de la présidence du ministère public”, affirme avoir “tous les documents” pour étayer ses dires. Documents qu’il indique avoir présentés à la Brigade nationale de la police judiciaire, qui l’a entendu “il y a près d’un an”. 

Un conflit d’intérêt ?

Concernant l’implication de Aziz Badraoui l’ex-président du Raja Club Athletic dans cette affaire, Redouane Yammou évoque un conflit d’intérêt : “Mohamed Karimine détient des parts dans une entreprise" avec Aziz El Badraoui. 

Et d'ajouter, "la société Ozone [appartenant à Badraoui, ndlr] a remporté le contrat de gestion de la propreté dans la commune".

Le conseiller communal va plus loin en accusant "la société Ozone de ne pas respecter les cahiers des charges”. 

“Les violations répétitives des cahiers des charges ont valu à la société plusieurs amendes, dont une infligée par la municipalité à hauteur de 80 MDH”, indique notre interlocuteur. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.