Souss Massa : 2,7 MMDH pour une nouvelle station de dessalement sur la plage d’Aglou

Face au stress hydrique que connaît le Royaume, l’Agence du bassin hydraulique (ABH) de Souss Massa a annoncé avoir pris une série de mesures.

Souss Massa : 2,7 MMDH pour une nouvelle station de dessalement sur la plage d’Aglou

Le 7 février 2024 à 17h08

Modifié 7 février 2024 à 17h53

Face au stress hydrique que connaît le Royaume, l’Agence du bassin hydraulique (ABH) de Souss Massa a annoncé avoir pris une série de mesures.

Le bassin hydraulique de Souss Massa a connu des épisodes de sécheresses successives au cours des dernières années, a indiqué à la MAP, le directeur de l’ABH de Souss Massa, Rachid Meddah, faisant savoir que face à cette situation, il a été procédé à la programmation d'un ensemble de projets structurants, dont l'extension de la station de dessalement d'eau de mer de Chtouka Ait Baha pour l'alimentation en eau potable d'Agadir et l'irrigation.

Il s’agit aussi de la réalisation de la nouvelle station de dessalement sur la plage d’Aglou pour sécuriser l'approvisionnement de la ville de Tiznit, a-t-il ajouté, notant que ce projet nécessitera un investissement global de 2,7 milliards de DH.

Il est question également de la poursuite de la réalisation des travaux de surélévation du barrage Mokhtar Soussi dans la province de Taroudant, pour atteindre une capacité de 281 millions de m³, ainsi que la réalisation des travaux du barrage Tamri dans la préfecture d'Agadir Ida-Outanane et l'extension de la station d'épuration des eaux usées Mzar pour la réutilisation des eaux usées traitées pour l'arrosage des espaces verts, outre l'installation d'usines de dessalement mobiles, l'acquisition de camions-citernes et l'intensification de la réalisation de forages exploratoires.

Par ailleurs, l’Agence procédera au lancement d'une campagne de sensibilisation et de communication sur la problématique liée au stress hydrique que connaît la région de Souss Massa.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.