Casablanca : le terrain qui accueillera le nouveau centre d'enfouissement est évalué à plus de 400 MDH
Le Conseil de la ville de Casablanca votera ce mercredi 7 février la valeur foncière pour l'acquisition du terrain qui sera dédié à la réalisation du nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets à Médiouna.
Casablanca : le terrain qui accueillera le nouveau centre d'enfouissement est évalué à plus de 400 MDH
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 7 février 2024 à 12h45
Modifié 7 février 2024 à 13h02Le Conseil de la ville de Casablanca votera ce mercredi 7 février la valeur foncière pour l'acquisition du terrain qui sera dédié à la réalisation du nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets à Médiouna.
La valeur foncière pour l'acquisition du terrain portant le titre foncier 48/3395, dont la superficie s'élève à 260 hectares, et qui sera dédié à la réalisation du nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés à Médiouna, a été déterminée par la Commission administrative d'évaluation du Conseil.
Cette valeur s'élève à 157 DH/ m2, apprend-on auprès de Moulay Ahmed Afilal, vice-président du Conseil chargé du nettoiement .
"Ce chantier avance bien, en coordination avec le Wali de la région Casablanca - Settat, qui a joué un grand rôle dans son accélération", a déclaré Nabila Rmili, maire de la ville, à l'occasion de la session ordinaire tenue ce mercredi.
"Les dispositifs réglementaires pour l'acquisition du foncier, dans l'objectif de réaliser ce projet, avancent bien", a-t-elle ajouté, notant que la nouvelle décharge actuelle est presque remplie.
"Ce centre d'enfouissement est très urgent. La décharge contrôlée actuelle devait être exploitée durant 3 ans, une durée à laquelle on pourra ajouter quelques mois". Un appel d'offres a d'ailleurs été lancé pour la doter d'un troisième casier d'enfouissement.
"Nous sommes actuellement à plus de deux ans d'exploitation, et cette décharge pourra encore être exploitée durant 18 mois au maximum", a ajouté Mme Rmili.
La fixation de cette valeur foncière d'acquisition est donc une étape majeure de ce projet, "qui permettra le lancement des travaux, après l'acquisition du terrain".
"Nous avons également réalisé des visites au niveau de la décharge actuelle contrôlée et de l'ancienne décharge, pour faire le point sur la problématique des odeurs nauséabondes dans la ville. De grands efforts ont ainsi été fournis pour traiter une grande partie du lixiviat stocké dans les bassins des deux décharges, et l'on peut dire qu'on ne sent quasiment plus ces odeurs", a-t-elle conclu à ce sujet.
Lire aussi :
Gestion des déchets à Casablanca : le dossier débloqué par le wali, l’appel à préqualification lancé
Décharge de Casa : révision des critères techniques du marché, une dizaine d’entreprises intéressées
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!