Décharge de Casa : révision des critères techniques du marché, une dizaine d’entreprises intéressées
Le cahier des charges du marché relatif à la gestion déléguée du futur centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de Casablanca connaîtra des modifications pour le rendre accessible aux petites et moyennes entreprises. Détails.
Décharge de Casa : révision des critères techniques du marché, une dizaine d’entreprises intéressées
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 14 décembre 2023 à 15h54
Modifié 14 décembre 2023 à 18h54Le cahier des charges du marché relatif à la gestion déléguée du futur centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de Casablanca connaîtra des modifications pour le rendre accessible aux petites et moyennes entreprises. Détails.
Lancé en novembre 2023, le tant attendu marché de gestion du futur centre d’enfouissement et de valorisation des déchets (CEV) "connaîtra des modifications qui toucheront au volet technique", nous apprend une source de la mairie de Casablanca, jointe par Médias24.
Le candidat doit satisfaire différents critères dont : "Avoir au minimum une expérience relative aux travaux de génie civil comprenant les terrassements, les casiers d’enfouissement ou les bassins de stockage et les digues de protection, ou bien encore les dispositifs d’étanchéité et de complexe de drainage d’un montant supérieur ou égal à 500 millions de DH". En cas de groupement, "le chef de file mandataire doit à lui seul satisfaire ce critère notamment".
Les exigences de cet appel d’offres sont jugées élevées, notamment par les entreprises de taille moyenne.
"Ce critère pourrait exclure les petites ou moyennes entreprises de ce marché, alors que l’on ne dispose que d’un faible nombre de grandes entreprises dans le domaine. Ce critère de chiffre d’affaires sera donc revu à la baisse, de manière à rendre cet appel d’offres accessible aux entreprises de toutes tailles", nous explique notre source à la mairie.
Un avis modificatif sera ainsi publié dans les jours à venir afin de permettre aux candidats intéressés de déposer leurs dossiers.
Plus d’une dizaine de sociétés ont visité le lieu du futur centre d’enfouissement
Après le lancement de cet appel international pour pré-qualification, une visite des lieux a été effectuée le 7 novembre au site de la décharge de Médiouna, de la décharge contrôlée actuelle et du futur centre d’enfouissement et de valorisation.
Au total, 12 entreprises ont participé à cette visite, selon le procès-verbal dont dispose Médias24 :
- Lakeson International ;
- Sirius Advisory ;
- GESI ;
- Casatechnique ;
- Suez ;
- Ovive ;
- Polluclean ;
- CRBC ;
- SOS NDD, gestionnaire actuel de la décharge sauvage ;
- Groupe Mojazine ;
- Somagec.
Rappelons que le CEV sera construit dans la commune de Mejjatia Ouled Taleb, dans la province de Médiouna. D’une superficie de 260 hectares, ce centre est destiné à recevoir les déchets ménagers et assimilés de la commune de Casablanca et des communes relevant de Médiouna et Nouaceur.
Ce marché représente la première étape du processus de pré-qualification pour ce projet. Elle sera suivie par l’analyse des candidatures, à l’issue de laquelle les candidats retenus devront soumettre leur offre dans un délai de 60 jours à compter de la date de notification.
Les objectifs fixés par la ville de Casablanca sont les suivants : un taux de valorisation minimum de 25% et un taux d’enfouissement maximum de 50%.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Gestion des déchets à Casablanca : le dossier débloqué par le wali, l’appel à préqualification lancé