Décharge de Casa : révision des critères techniques du marché, une dizaine d’entreprises intéressées
Le cahier des charges du marché relatif à la gestion déléguée du futur centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés de Casablanca connaîtra des modifications pour le rendre accessible aux petites et moyennes entreprises. Détails.
Lancé en novembre 2023, le tant attendu marché de gestion du futur centre d’enfouissement et de valorisation des déchets (CEV) "connaîtra des modifications qui toucheront au volet technique", nous apprend une source de la mairie de Casablanca, jointe par Médias24.
Le candidat doit satisfaire différents critères dont : "Avoir au minimum une expérience relative aux travaux de génie civil comprenant les terrassements, les casiers d’enfouissement ou les bassins de stockage et les digues de protection, ou bien encore les dispositifs d’étanchéité et de complexe de drainage d’un montant supérieur ou égal à 500 millions de DH". En cas de groupement, "le chef de file mandataire doit à lui seul satisfaire ce critère notamment".
Les exigences de cet appel d’offres sont jugées élevées, notamment par les entreprises de taille moyenne.
"Ce critère pourrait exclure les petites ou moyennes entreprises de ce marché, alors que l’on ne dispose que d’un faible nombre de grandes entreprises dans le domaine. Ce critère de chiffre d’affaires sera donc revu à la baisse, de manière à rendre cet appel d’offres accessible aux entreprises de toutes tailles", nous explique notre source à la mairie.
Un avis modificatif sera ainsi publié dans les jours à venir afin de permettre aux candidats intéressés de déposer leurs dossiers.
Plus d’une dizaine de sociétés ont visité le lieu du futur centre d’enfouissement
Après le lancement de cet appel international pour pré-qualification, une visite des lieux a été effectuée le 7 novembre au site de la décharge de Médiouna, de la décharge contrôlée actuelle et du futur centre d’enfouissement et de valorisation.
Au total, 12 entreprises ont participé à cette visite, selon le procès-verbal dont dispose Médias24 :
- Lakeson International ;
- Sirius Advisory ;
- GESI ;
- Casatechnique ;
- Suez ;
- Ovive ;
- Polluclean ;
- CRBC ;
- SOS NDD, gestionnaire actuel de la décharge sauvage ;
- Groupe Mojazine ;
- Somagec.
Rappelons que le CEV sera construit dans la commune de Mejjatia Ouled Taleb, dans la province de Médiouna. D’une superficie de 260 hectares, ce centre est destiné à recevoir les déchets ménagers et assimilés de la commune de Casablanca et des communes relevant de Médiouna et Nouaceur.
Ce marché représente la première étape du processus de pré-qualification pour ce projet. Elle sera suivie par l’analyse des candidatures, à l’issue de laquelle les candidats retenus devront soumettre leur offre dans un délai de 60 jours à compter de la date de notification.
Les objectifs fixés par la ville de Casablanca sont les suivants : un taux de valorisation minimum de 25% et un taux d’enfouissement maximum de 50%.
LIRE AUSSI
Gestion des déchets à Casablanca : le dossier débloqué par le wali, l’appel à préqualification lancé
À découvrir
à lire aussi
Article : Coupe du monde : Ezzalzouli et Aguerd forfaits, Sbaï et Saâdane appelés (FRMF)
À quelques jours de l'entrée en lice des Lions de l'Atlas au Mondial 2026, la FRMF officialise deux forfaits majeurs. Abdessamad Ezzalzouli, victime d'une entorse du genou droit, et Nayef Aguerd, dont la récupération ne sera pas complète à temps, ne participeront pas à la compétition. Amine Sbaï et Marwane Saâdane, présents au stage comme réservistes, intègrent la liste finale des 26. C'est l'absence d'Ezzalzouli qui constituera une grosse perte.
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun des sujets, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.