Agadir. Au pays du soleil éternel
Creuset culturel et historique, diversité paysagère et microclimat au beau fixe, plages attrape-surfers novices ou chevronnés, sans évoquer bien sûr l’argument touristique ultime : "Le soleil, toute l’année." Agadir reste à ce jour un refuge pour tout visiteur à la recherche du cadre idyllique du farniente. Salah Benhammane, président du Conseil régional du tourisme d’Agadir, décortique pour Médias24 toutes ces potentialités touristiques.
Agadir. Au pays du soleil éternel
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Btissam Zejly
Le 20 janvier 2024 à 9h30
Modifié 24 avril 2024 à 8h41Creuset culturel et historique, diversité paysagère et microclimat au beau fixe, plages attrape-surfers novices ou chevronnés, sans évoquer bien sûr l’argument touristique ultime : "Le soleil, toute l’année." Agadir reste à ce jour un refuge pour tout visiteur à la recherche du cadre idyllique du farniente. Salah Benhammane, président du Conseil régional du tourisme d’Agadir, décortique pour Médias24 toutes ces potentialités touristiques.
C’est la destination de ceux pour qui la splendeur dorée de l’été ne se mue jamais en un automne mal éclairé augurant déjà le long froid hivernal. Ici, à Agadir, on est au pays de l’été éternel. Salah Benhammane, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Souss-Massa, ne dira pas le contraire. "La région du Souss-Massa est une destination touristique par excellence grâce à la douceur de son climat et à ses 360 jours de soleil, avec des hivers doux et des étés chauds, ce qui fait d’elle une destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’un temps clément pour explorer la région."
Slow life
Le soleil n’est pas le seul allié en puissance de la région. "Du littoral atlantique aux montagnes de l’Anti-Atlas, la région du Souss-Massa offre une diversité de paysages, où les visiteurs peuvent profiter de plages magnifiques, explorer des oasis verdoyantes et admirer les montagnes pittoresques, la variété et la beauté de ses paysages naturels et sa richesse patrimoniale. Cette région est imprégnée d’une riche histoire et d’une culture amazighe authentique", décortique notre interlocuteur.
À la beauté paysagère s’ajoutent "les traditions, les festivals colorés et l’artisanat local [qui] offrent aux visiteurs une expérience culturelle immersive. La gastronomie du Souss, réputée pour sa délicatesse, les plats locaux tels que le tajine du Souss et les plats à base de poissons frais, offrent pour leur part une expérience gastronomique savoureuse couplée à une hospitalité chaleureuse. Les visiteurs ont souvent l’occasion de rencontrer des familles locales, de partager un thé à la menthe et d’en apprendre davantage sur le mode de vie de la culture du Souss", détaille Salah Benhammane. Autrement dit, la région du Souss offre une expérience complète qui mêle culture, nature, histoire et hospitalité. Des atouts qui font d’Agadir et de ses alentours une destination attrayante pour ceux qui cherchent à explorer le Maroc, au-delà des destinations touristiques les plus connues.
Du littoral atlantique aux montagnes de l’Anti-Atlas, le Souss est imprégné d’une riche histoire et d’une culture amazighe authentique
Le paradis des surfers
Autant dire que les potentialités touristiques de la région sont légion. D’abord, le microclimat. Il joue un rôle prépondérant dans l’attrait ininterrompu des visiteurs tout au long de l’année. La station balnéaire tire profit de multiples atouts, dont ses plages exceptionnelles qui s’étirent sur six kilomètres le long de la corniche d’Agadir. La région offre ainsi une multitude d’activités sportives aquatiques, attirant les amateurs de sports nautiques de tous bords.
Il faut dire que "les plages de l’Atlantique sont propices à la pratique du surf, offrant des vagues idéales pour les riders de tous niveaux. Que l’on soit débutant ou surfeur chevronné, le littoral du Souss-Massa propose une expérience unique pour les passionnés de glisse. Les eaux claires et les conditions météorologiques favorables font de cette région un lieu privilégié pour s’adonner au surf et à d’autres sports nautiques", argue Salah Benhammane.
Anchor point à Taghazout-Agadir. Crédit photo Travelsurfmorocco
Crédit photo Talah Photographe
Les plages de l’Atlantique sont propices à la pratique du surf, offrant des vagues idéales pour les riders de tous niveaux
La renommée d’Agadir en tant que paradis mondial du surf s’explique − s’il fallait encore le rappeler − par la présence, sur ses côtes atlantiques, de quelques-uns des meilleurs spots de surf au monde. Selon Salah Benhammane, les spots les plus prisés par les riders sont AnchorPoint, la Source, BananaBeach, Taghazout, Tamri et Panoramas.
LIRE AUSSI : Agadir : au pays des mille et une vague
En plus du surf, "il y a aussi le sandboarding qu’on ne doit pas oublier − le surf sur sable − et qui fait aujourd’hui l’objet d’une forte demande. La région offre également des possibilités de randonnées en montagne, de trekking dans les oasis et d’autres sports aquatiques. La diversité des activités attire un large éventail de touristes en quête d’aventures", ajoute le président du CRT de cette région.
La région offre une palette d’opportunités pour le tourisme d’aventure, avec ses montagnes majestueuses et ses oasis pittoresques
Creuset culturel
Au-delà de ses attraits balnéaires, Agadir séduit également par son riche patrimoine historique, à l’instar de la Kasbah d’Agadir-Oufella. S’y ajoute sa diversité culturelle, mettant en lumière une gastronomie amazighe ancestrale.
"La région offre une palette d’opportunités pour le tourisme d’aventure, avec ses montagnes majestueuses, ses oasis pittoresques et des activités imprégnées de la culture amazighe, caractéristique de l’arrière-pays des provinces étendues de Taroudant à Tata, en passant par Tiznit, Inzegan et Chtouka Aït-Baha. Agadir se révèle ainsi comme une destination incontournable, offrant une expérience touristique complète et diversifiée tout au long de l’année", confirme Salah Benhammane.
Dans l’arrière-pays, la région du Souss présente, au-delà de la ville d’Agadir, d’autres pépites touristiques. Il s’agit notamment de la ville de Tiznit qui charme ses visiteurs avec son histoire, sa culture et son artisanat : ses savoir-faire dans les filières du tapis et du bijou en argent sont un argument de taille. Le président du Conseil régional du tourisme confirme que "la ville de Tiznit est une perle touristique de la région du Souss. Elle est célèbre pour le savoir-faire de ses artisans orfèvres et joailliers. La médina de Tiznit est un site que nous recommandons à visiter aux Marocains et aux touristes [étrangers]".
LIRE AUSSI : Le bijou rural : symboles, ancrage tribal et esthétique intemporelle
La médina de Tiznit est un site que nous recommandons à visiter aux Marocains et aux touristes étrangers
Au-delà des sentiers battus
Aux côtés de Tiznit, la ville de Tata vaut elle aussi le détour, en raison de son emplacement dans la partie désertique et montagneuse de la région, offrant ainsi une richesse touristique particulière, axée sur la découverte des paysages naturels, de la culture locale et des traditions.
N’oublions pas Taroudant, située à quelques kilomètres du centre d’Agadir, une ville célèbre aussi par son atmosphère authentique, son artisanat traditionnel et ses sites historiques bien préservés. "La région d’Agadir Souss-Massa est riche par son arrière-pays et ses provinces qui lui permettent d’offrir une palette variée d’expériences aux visiteurs", résume notre interlocuteur.
En combinant ainsi tous ces éléments, le Souss propose à ses visiteurs locaux et internationaux une expérience complète qui mêle culture, nature, histoire, hospitalité et des activités sportives aquatiques.
Des flamants dans l’Oued Souss au Parc national de Souss-Massa.
Flamant rose
L’Ibis chauve, fierté du Parc national de Souss-Massa.
Des Ibis chauves dans le Parc national de Souss-Massa.
Des addax dans le Parc national de Souss-Massa.
Des gazelles dorcas dans le Parc national de Souss-Massa.
Des autruches dans le Parc national de Souss-Massa.
LIRE AUSSI : Parc national de Souss-Massa : ultime royaume de l'Ibis chauve et autres espèces menacées
La région s’apprête d’ailleurs à lancer un grand projet d’attraction et de camping, dont l’inauguration est prévue pour juillet 2024
Terre de camping
Les spécificités paysagères et culturelles du Souss créent au cœur de la région un cadre idéal pour les amoureux du camping. La région s’apprête d’ailleurs à lancer un grand projet d’attraction et de camping, dont l’inauguration est prévue en juillet 2024. "Ce projet ambitieux promet d’enrichir l’expérience des visiteurs et de contribuer significativement au développement touristique de la région", assure Salah Benhammane. Car pour de nombreux touristes étrangers, le camping est très apprécié dans le Souss. La popularité du camping dans cette région peut être attribuée, selon le président du CRT d’Agadir, "à ses plages pittoresques, ses paysages variés, son climat agréable, la sécurité de la région et l’hospitalité de ses locaux".
Cette région dispose déjà de dix stations de camping : trois stations entre Taghazout et Imi Ouaddar avec une capacité de 2.492 lits, six stations dans la province de Tata avec une capacité de 144 lits et une station dans la province de Chtouka Aït-Baha.
LIRE AUSSI : Agadir : plages, montagnes et camping-car
Les routes du ciel
L’ancrage historique et culturel de la capitale du Souss ne l’a pas empêchée de lancer, ces dernières années, plusieurs chantiers d’infrastructures. De grands projets sont en construction pour le "Nouveau Agadir". Il s’agit, par exemple, du "Plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir, qui s’étend sur 1.176 hectares et a été homologué. Ce nouveau pôle comprend trois composantes : santé-formation, sport et une zone d’urbanisation différée. De plus, le programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024 a déjà achevé plusieurs projets, dont l’aménagement de la voirie, la mise à niveau de l’éclairage public de l’avenue Mohammed V et la réhabilitation de deux salles couvertes", liste Salah Benhammane.
Tous ces projets et d’autres encore auront indéniablement un impact sur l’avenir touristique de cette destination, à même de consolider son rang sur l’échiquier touristique du Royaume.
Pour soutenir cette position privilégiée et faciliter l’arrivée des visiteurs, Agadir est reliée à d’autres villes du pays et à l’international par plusieurs compagnies aériennes. "Par exemple − et en exclusivité −, la compagnie Ryanair a lancé trois nouvelles lignes de départ d’Agadir pour Tanger, Oujda et Fès afin de compléter l’offre d’Air Arabia et de Royal Air Maroc. De plus, six compagnies aériennes proposent des vols directs de Paris pour Agadir. Plusieurs villes ont été reliées à Agadir en 2023, notamment par des compagnies telles que Ryanair, EasyJet et Condon. Ces connexions ont été établies grâce aux efforts déployés par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), qui continue inlassablement à œuvrer pour renforcer les liaisons d’Agadir avec l’Europe", conclut le président du CRT de Souss-Massa.
LIRE AUSSI : Le Agadir culturel de Taha Balafrej
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Btissam Zejly
Le 20 janvier 2024 à 9h30
Modifié 24 avril 2024 à 8h41