Éducation : les suspensions, ce point de discorde qui persiste entre ministère et enseignants
Alors que les coordinations déplorent le maintien des suspensions et des retenues sur salaire à l'encontre de plusieurs enseignants, le ministère de tutelle a annoncé qu’il n’y avait plus de suspensions.
La Coordination nationale du secteur de l'éducation, regroupant pas moins de 24 coordinations, a organisé ce jeudi 18 janvier une conférence de presse au siège du Parti socialiste unifié, intitulée : "L'Appel de Rabat pour rendre justice aux hommes et femmes de l'Education, fondé sur le retour des suspendus, la mise en œuvre des engagements antérieurs et la résolution de tous les dossiers en suspens, en tant qu'approche essentielle pour restaurer la considération pour l'école publique et le système éducatif".
Une conférence intervenant à la suite de la journée d’étude organisée antérieurement au Parlement, sur le thème "La possibilité de surmonter la crise de l’Education".
530 enseignants encore suspendus selon les coordinations
Les coordinations affiliées à la Coordination nationale du secteur de l'éducation, présentes à cette occasion, ont fait savoir que les suspensions et les retenues sur salaire à l'encontre des enseignants, qui sont au nombre de 530 selon celles-ci, étaient maintenues.
Revendiquant le règlement des dossiers catégoriels en suspens, elles précisent que les grèves ont été uniquement suspendues, et non levées définitivement, une déclaration aux accents de menace implicite.
Elles critiquent par ailleurs les exigences imposées par certains directeurs d'établissement pour la levée des suspensions, telles que la non-affiliation à une coordination, l'assurance obligatoire des cours de soutien et l'engagement à ne plus prendre part à une grève.
"Les 300.000 enseignants sont tous solidaires. Ils suffit que nous leur donnions le feu vert pour qu'ils entament de nouveau les grèves". Les Tansikiyat rappellent que la crise dans le secteur ne peut se régler qu'à travers un dialogue avec les coordinations. "La balle est dans le camp du ministère de l'Education nationale", soulignent les coordinations.
Le ministère a levé les suspensions et les retenues sur salaire selon les syndicats
Pourtant, la FNE et la CDT, deux des cinq syndicats les plus représentatifs ayant signé l'accord du 26 décembre avec le ministère, portant essentiellement sur le renouvellement du statut unifié via un nouveau décret abrogeant l’ancien texte objet de la discorde, ont été informées par le ministère qu'il n’y avait plus de suspensions, que l'étude des dossiers était en cours et que les suspensions seront discutées avec les syndicats.
Selon les réponses fournies par le ministère à la FNE et à la CDT, les retenues sur salaire ont également été suspendues, d'autant que le traitement des retenues, tel que convenu dans l'accord du 26 décembre, est en cours.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

