Dialogue social. Le Maroc réalise des réformes apaisées (verbatim Younes Sekkouri)

Ce lundi après-midi au Parlement, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences était interpellé, lors des questions orales, au sujet de l’emploi et du dialogue social. Au micro de Médias24, comme dans ces réponses, Younes Sekkouri fournit des explications et rappelle le cadre général du dialogue social. Verbatim.

Dialogue social. Le Maroc réalise des réformes apaisées (verbatim Younes Sekkouri)

Le 29 avril 2024 à 16h37

Modifié 29 avril 2024 à 18h24

Ce lundi après-midi au Parlement, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences était interpellé, lors des questions orales, au sujet de l’emploi et du dialogue social. Au micro de Médias24, comme dans ces réponses, Younes Sekkouri fournit des explications et rappelle le cadre général du dialogue social. Verbatim.

Voici donc les explications de Younes Sekkouri, dont une grande partie ont été recueillies par Médias24 :

« La session d'avril du dialogue social de cette année est une session qui a une portée historique parce qu'elle acte définitivement les fondements de l'État social voulu par Sa Majesté, à travers des actes concrets et à travers des actes qui couvrent presque la totalité du spectre de l'État social.

« D'abord, c'est une session qui permet de présenter des résultats concrets par rapport aux travailleuses et aux travailleurs, qu'ils soient dans le secteur public ou dans le secteur privé, avec les hausses de salaire prévues pour le secteur public, mais également avec la révision de l'IR, qui va profiter au secteur public comme au secteur privé.

« Elle apporte aussi une réponse concrète pour le SMIG et le SMAG ; pour rappel, avec les sept accords, on aura atteint plus de 20% du SMIG et plus de 25% au SMAG. Et je pense que ce sont là des engagements forts, avec des dates précises et avec des effets directs sur les bulletins de paie, que ce soit dans le public ou dans le privé.

« Nous sommes généralement aussi orientés vers des réformes, parce que, pour le rappeler, le dialogue social est un espace civilisé, institutionnalisé, qui permet de confronter les avis et les positions des parties prenantes, c'est-à-dire le gouvernement et les partenaires sociaux et économiques, afin d'arriver en fin de compte avec une conception plus ou moins commune au service de la société.

« Cette conception, elle a deux grandes branches. La première, c'est celle des revenus, qui est fondamentale. Et la deuxième, c'est celle des réformes, qui permet au pays de fonctionner, d'être compétitif, mais surtout de respecter aussi les droits de tout un chacun.

« Donc en matière de réformes, nous en avons acté au moins quatre.

« La première, c'est la loi organique relative à l'exercice du droit de grève qui, comme vous le savez bien, était au Parlement depuis octobre 2016, donc cela fait pratiquement huit ans, sans avoir été discutée. Nous avons acté un calendrier précis, qui est celui de cette session printanière du Parlement, non seulement pour la programmer, mais pour l'adopter.

« Et naturellement, il nous reste quelques réunions rapides avec les partenaires pour pouvoir arrêter les dernières retouches, pour pouvoir aller tout de suite après vers la première chambre, puis la deuxième chambre. Et naturellement, nous privilégions toujours dans notre approche non seulement le dialogue, mais le consensus le plus possible.

« La deuxième réforme fondamentale, très attendue – et pour la première fois, elle sera systémique –, c'est la réforme des retraites. C'est un sujet qui concerne tout le spectre, à savoir le secteur privé, mais également le secteur public.

« C'est un sujet qui nécessite effectivement une responsabilité commune, mais qui nécessite aussi de préserver les droits acquis. Et donc dans le texte de l’accord, il est écrit noir sur blanc que les droits acquis des travailleurs, dans le cadre des caisses auxquelles ils sont aujourd'hui affiliés, seront préservés naturellement jusqu'à la date de basculement vers le système cible.

« Et tout le travail à faire aujourd'hui entre les partenaires, c'est de pouvoir identifier ce système cible de façon à ce qu'il soit un système équitable, et de façon à ce qu'il soit un système qui permet aussi de pérenniser la retraite pour pouvoir faire en sorte qu'elle puisse bénéficier à l'ensemble de la population active du pays.

« Nous avons aussi le Code du travail qui a été rappelé avec force dans cet accord pour lui donner également le coup d'envoi. Et nous avons adopté pour le Code du travail une démarche progressive. Nous ne sommes pas obligés de revoir les 580 articles du Code du travail, mais ce sera itératif pour pouvoir être efficace, plus juste et, en même temps, qu'il puisse libérer le potentiel de l'emploi dans notre pays.

« Nous avons aussi une réforme très attendue qui a bloqué pendant des décennies au Maroc. C'est celle de la formation professionnelle continue. Et, comme vous le savez bien, les systèmes, les CSF et la formation continue ont connu des blocages pendant des décennies, une bureaucratie pas toujours justifiée et surtout des blocages en matière de gouvernance.

« Pour rappel, il y avait eu une loi, la 60.17, qui avait été votée au Parlement, mais qui n'avait pas suivi un processus de dialogue et il n'y avait pas eu consensus autour de cette loi. Du coup, même si la loi avait été votée sous l'ancien gouvernement, malheureusement, les acteurs n'étaient pas d'accord.

« Nous nous engageons effectivement à pouvoir entamer rapidement la discussion. Et en tant que ministre, je vais lancer la Commission nationale de la formation professionnelle, qui a été gelée depuis 1998, pour pouvoir donner rapidement une forme concrète à la réforme des contrats spéciaux de formation et de la formation continue, autour d'un certain nombre d'axes : l'axe de la gouvernance, l'axe du financement, l'axe des processus qui est fondamental pour qu'il n'y ait pas de bureaucratie.

« Je cite naturellement l'axe législatif, parce que nous aurons besoin d'amender quelques articles qui posaient problème.

« Et je ne pense pas qu'il y ait un seul sujet qui n'ait pas été dûment discuté. En gros, nous sommes aujourd'hui dans un renouvellement de l'accord moral avec les syndicats. Nous exprimons en tant que gouvernement la confiance que nous avons dans les partenaires sociaux.

« Et nous renforçons, par le biais de cette institutionnalisation du dialogue social, la marche de notre pays vers des réformes apaisées. Parce que les réformes se font dans d'autres pays, mais elles se font dans la confrontation, dans le clivage, dans les rapports de force.

« Nous avons un pays qui a toujours su se distinguer, grâce au modèle voulu par Sa Majesté que Dieu L'assiste. Et aujourd'hui, le gouvernement met en œuvre une vision royale, selon un système de valeurs qui est voulu par Sa Majesté pour notre pays, c'est-à-dire une société qui avance dans la sérénité, qui fait les réformes, mais qui ne laisse pas de catégorie exclue de ces réformes-là.

« Je suis très confiant pour la suite des travaux. Et je pense que tout le monde est motivé aujourd'hui. Et j'espère que l'ensemble de ceux qui vont bénéficier de ces mesures pourront fêter un 1er mai digne de ce nom ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion du Comité Directeur National de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.