Mauritanie : maintien des nouveaux droits de douane sur les légumes marocains

Des sources professionnelles ont nié les informations qui circulent concernant la "révocation" par les autorités mauritaniennes de la décision d'augmenter les droits de douane sur les légumes marocains.

El Guergarat: Des zones logistiques pour booster les échanges commerciaux avec l'Afrique. (MAP)

Mauritanie : maintien des nouveaux droits de douane sur les légumes marocains

Le 16 janvier 2024 à 15h58

Modifié 16 janvier 2024 à 16h05

Des sources professionnelles ont nié les informations qui circulent concernant la "révocation" par les autorités mauritaniennes de la décision d'augmenter les droits de douane sur les légumes marocains.

Contactées par Médias24, les sources professionnelles marocaines ont précisé que "la décision de la hausse des frais de douane est toujours en vigueur et n'a pas été révoquée jusqu'à présent", notant que "les professionnels des deux pays sont mécontents de cette décision qui pourrait avoir un impact négatif sur leurs activités commerciales".

Une source de l'Association marocaine des producteurs et exportateurs vers l'Afrique avait déclaré à Médias24 que "cette décision d'augmenter les frais de douane sur les légumes marocains venait en représailles à l'interdiction par les autorités marocaines [en août 2023, ndlr] de l'exportation des oignons et des pommes de terre vers tous les pays, dont la Mauritanie".

Le Forum de protection des consommateurs mauritaniens s'était lui aussi insurgé contre cette décision. En effet, le forum a estimé, dans un communiqué, que la décision d'augmenter les droits de douane sur les légumes marocains nuit au citoyen mauritanien, car elle entraînera l'augmentation du prix d'un produit essentiel dans l'alimentation des citoyens, ce qui aggravera les souffrances des consommateurs déjà accablés par la hausse continue des prix, le monopole et la cherté de la vie.

Cette décision, qui a mécontenté les professionnels, est toutefois une bénédiction pour les consommateurs marocains. Selon les professionnels du secteur, la hausse des frais de douane à la frontière mauritanienne a contribué à une augmentation de l'offre sur le marché marocain, entraînant la baisse des prix que l'on constate aujourd'hui.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.