Voici pourquoi les prix de la tomate enregistrent une détente

Le prix du kilogramme varie, à la date du 10 janvier, entre 3 et 6 DH sur le marché de gros de Casablanca. Amine Amantoullah, producteur de tomates dans la région de Souss Massa, nous explique les raisons derrière cette baisse .

Voici pourquoi les prix de la tomate enregistrent une détente

Le 10 janvier 2024 à 16h11

Modifié 10 janvier 2024 à 17h08

Le prix du kilogramme varie, à la date du 10 janvier, entre 3 et 6 DH sur le marché de gros de Casablanca. Amine Amantoullah, producteur de tomates dans la région de Souss Massa, nous explique les raisons derrière cette baisse .

Alors qu'ils atteignaient entre 6 et 10,5 DH le 20 décembre dernier, les prix de la tomate s'affichent ce 10 janvier entre 3 et 6 DH au marché de gros de Casa. Une baisse des prix salutaire.

La première raison de la baisse des prix de la tomate est liée aux conditions météorologiques. Selon Amine Amantoullah, la récente vague de froid qui a traversé le pays a eu un impact négatif sur le virus ToBRFV, responsable de nombreuse pertes de plants de tomates, ce qui a amélioré sensiblement le rendement des cultures par rapport au début de la campagne agricole. "Les plantations tardives, entreprises à partir de début novembre, ont ainsi commencé à donner leurs fruits", se réjouit notre producteur.

La deuxième raison de la baisse des prix est l'augmentation des droits de douane à la frontière mauritanienne. "Les exportateurs marocains ont préféré orienter leurs marchandises vers le marché local plutôt que de faire face à ces coûts supplémentaires à l'étranger", a-t-il souligné.

"Sur la scène européenne, une grève des transporteurs allemands due à l'augmentation des prix du carburant a eu un impact négatif sur les exportations marocaines de légumes, dont les tomates", a-t-il ajouté.

Toutes ces raisons ont contribué à une augmentation de l'offre de tomates sur le marché marocain, ce qui a entraîné la baisse des prix que l'on constate aujourd'hui.

Medias24
Medias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.