Les suspensions poussent les enseignants à reprendre les cours, le nouveau statut déposé au SGG

Ce 15 janvier marque l'échéance fixée par le chef du gouvernement pour clore les discussions avec les représentants des enseignants sur certains aspects de la réforme. Le délai a été respecté à en croire des sources syndicales sondées par Médias24. Elles se disent satisfaites des mesures mises en place. Le point.

Les suspensions poussent les enseignants à reprendre les cours, le nouveau statut déposé au SGG

Le 15 janvier 2024 à 18h55

Modifié 15 janvier 2024 à 19h04

Ce 15 janvier marque l'échéance fixée par le chef du gouvernement pour clore les discussions avec les représentants des enseignants sur certains aspects de la réforme. Le délai a été respecté à en croire des sources syndicales sondées par Médias24. Elles se disent satisfaites des mesures mises en place. Le point.

Ce lundi 15 janvier est l’échéance fixée par le chef du gouvernement pour clore le dossier de l’enseignement. Est-ce bien le cas ?

Médias24 a posé la question à des responsables des cinq syndicats signataires de l’accord du 26 décembre. À en croire nos sources, tous les sujets épineux ont été traités. Les syndicats se disent satisfaits de la nouvelle version du statut unifié de l’enseignant, mais exigent du ministère de l’Education nationale qu’il revienne sur les suspensions des enseignants grévistes pour permettre un retour en classe dans les meilleures conditions.

Le nouveau projet de décret du statut unifié transféré au SGG

Un syndicaliste de l’UMT nous confie que les réunions avec le ministère ont été intenses, et que "le retard que nous avons pris lors de celles-ci est dû à la révision de plusieurs détails des différentes dispositions du statut", le but étant d’éviter d’éventuels malentendus.

Selon une autre source syndicale affiliée à la FDT, "les discussions sur le nouveau projet de décret relatif au statut unifié ont été finalisées. Le document a été déposé au bureau du Secrétariat général du gouvernement (SGG), qui examinera le volet légal".

Et d’insister : "Les réunions sur les dispositions et le contenu de ce texte ont pris fin. Le texte a été finalisé. Nous attendons à présent le retour du SGG sur le volet légal. Une rencontre nous réunira dans les jours qui viennent avec le ministère de l’Education nationale et les quatre autres syndicats pour examiner les modifications du SGG s’il y en a". Pour l’instant, aucune date n’a été fixée.

"Le texte devra ensuite être transféré au Conseil de gouvernement, qui devra l’examiner et l’adopter, avant qu’il n'emprunte le circuit législatif pour être publié au Bulletin officiel et entrer en vigueur", conclut notre interlocuteur.

Les rencontres sur le contenu du statut ont donc pris fin. Il ne reste que la validation, par les syndicats et le ministère, de la mouture finale qui émanera du SGG, et qui pourrait contenir des modifications d’ordre juridique.

Satisfaction générale du contenu du statut

D’autres sources syndicales participant aux rencontres avec le ministère se disent satisfaites de manière générale de la version finale du nouveau statut. "Ses termes ont été examinés de manière très détaillée et précise par tous les membres des cinq syndicats, et nous avons fait le point sur tous les détails qui pourraient éventuellement être critiqués".

Ces derniers ont donc eu gain de cause sur la majorité de leurs revendications : un nouveau tableau d’indemnisations complémentaires qui intègre les différentes catégories concernées, la baisse du nombre d’heures de travail, la révision des fonctions et des sanctions, ainsi que la révision de la période de congés.

Les cinq syndicats exigent toutefois du ministère de l’Education nationale qu’il revienne sur les suspensions des centaines d’enseignants grévistes pour apaiser les tensions et permettre une reprise de l’année scolaire dans les meilleures conditions.

Suspension des grèves et retour en classe

Selon nos informations, ce sont les centaines de suspensions des enseignants grévistes, lesquels seront également présentés en conseil de discipline, qui ont poussé la majorité des coordinations à cesser cette forme de manifestions pendant les heures de travail pour protester durant les week-ends, soit par l’organisation de sit-in au niveau national, régional ou préfectoral, soit par des marches.

Plusieurs coordinations annoncent l’arrêt des grèves depuis le vendredi 12 janvier. La dernière annonce en date est celle de la Coordination nationale du secteur de l’enseignement qui regroupe près de 22 syndicats et coordinations. Dans un communiqué publié le dimanche 14 janvier, à la suite de la tenue de son conseil national (fac-similé ci-dessous), elle a annoncé la poursuite de son mouvement de protestation, tout en suspendant, momentanément, toutes les manifestations pendant les heures de travail.

Elle organisera par ailleurs d’autres formes de manifestations (marches et sit-in) provinciales ou régionales au niveau des académies et des directions régionales, le dimanche 21 janvier prochain.

Communiqué de la Coordination nationale du secteur de l’enseignement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.