img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Le multiplexe Pathé Californie réalise plus de 55.000 entrées en moins d'un mois

Moins d’un mois après son implantation à Casablanca, le multiplexe Pathé au Marjane Mall a déjà accueilli 55.000 spectateurs. Le directeur des opérations pour l’Afrique du groupe Pathé fait donc un bilan positif de cette première au Maroc, qui permet d’envisager d’autres ouvertures dans le Royaume.

Le multiplexe Pathé Californie réalise plus de 55.000 entrées en moins d'un mois
Par
Le 15 janvier 2024 à 18h59 | Modifié 15 janvier 2024 à 19h11

"Depuis leur ouverture le 20 décembre dernier dans la capitale économique, les 8 salles de projection du multiplexe Pathé Californie connaissent une fréquentation très satisfaisante en termes de rentabilité", nous confie le directeur des opérations pour l'Afrique du groupe français Pathé Cinémas. Pour Frédéric Godfroid, ce succès s’explique par l'éventail de la programmation : productions marocaines, films américains, blockbusters, spectacles culturels et films d'animation et d'auteur.

"Un nombre provisoire d’entrées conforme aux prévisions annuelles"

Afin d’illustrer l’engouement des habitants de Casablanca, ville retenue pour la première implantation de Pathé au Maroc, Frédéric Godfroid nous révèle que la fréquentation a déjà dépassé les 55.000 entrées. 

Le directeur des opérations pour l'Afrique confirme que ce chiffre s’inscrit, pour l’instant, dans les prévisions d’accueil espérées pour la première année, à savoir entre 500.000 et 600.000 spectateurs. C'est le niveau de fréquentation nécessaire pour entamer l'amortissement de l’investissement estimé à plus de 150 millions de DH.

Au-delà des objectifs d’entrées atteints, et même dépassés, notre interlocuteur se félicite du retour massif des spectateurs marocains au cinéma. Selon lui, cela s’expliquerait par la volonté de vivre une expérience sensorielle unique : "Une projection avec une image et un son parfaits, 1.150 fauteuils full recliner à l’assise extra-large, et un accueil agréable dans un multiplexe qui se déploie sur 10.000 m2".

L’appétence retrouvée des Marocains pour le cinéma 

À la question de savoir si ces résultats provisoires permettaient d’élargir, à court ou moyen terme, l’ouverture de ce premier multiplexe à d’autres grandes villes du Maroc, Frédéric Godfroid affirme que son groupe est persuadé de l’existence d’une vraie appétence des Marocains pour le cinéma.

Notre interlocuteur indique qu'un deuxième site marocain intitulé Pathé Rabat devrait ouvrir ses portes dans la capitale au courant de l’année 2025, juste après la fin des travaux d’extension d’un centre commercial géré par le groupe Marjane.

D'autres ouvertures possibles en dehors de Casablanca-Rabat ?  "Nous sommes toujours en phase d'observation pour déterminer s'il y a d'autres opportunités d’implantation, mais si l'envie de cinéma des Marocains venait à se confirmer, il est évident que nous ouvrirons de nouveaux multiplexes ailleurs qu’à Casablanca", estime le directeur tout en précisant qu'il faudra, tout de même, attendre au moins six mois.

"Le marché marocain est assez grand pour accueillir Mégarama et Pathé"

Sur la présence ancienne et quasi monopolistique du groupe Megarama au Maroc, notre interlocuteur affirme que les deux sociétés françaises cohabitent déjà harmonieusement dans l'Hexagone et qu'il n'y aura, par conséquent, aucun problème de concurrence.

En d’autres termes, le marché intérieur, loin d’être saturé avec une quarantaine de salles seulement contre plus de 300 dans les années 1980, peut accueillir la nouvelle offre du groupe Pathé, en particulier dans les grandes villes marocaines qui ne disposent plus de salles de cinéma.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 janvier 2024 à 18h59

à lire aussi

Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
Elections 2026

Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas

CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.

Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
NATION

Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes

Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.

Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Infrastructure

Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud

Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.

Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Quoi de neuf

Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé

Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.

Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
Eau

Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement

L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.

Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Quoi de neuf

Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité