Bluedove mobilise l'IA au service de l'expérience client en magasin

Bluedove est une startup qui utilise l’IA pour booster la vente et le marketing en magasin. Fondée au sein de l'UM6P de Ben Guérir, la startup prépare sa percée en Afrique. Détails avec son CEO Mohammed-Amine Hejji.

Bluedove mobilise l'IA au service de l'expérience client en magasin

Le 14 janvier 2024 à 10h38

Modifié 15 janvier 2024 à 8h01

Bluedove est une startup qui utilise l’IA pour booster la vente et le marketing en magasin. Fondée au sein de l'UM6P de Ben Guérir, la startup prépare sa percée en Afrique. Détails avec son CEO Mohammed-Amine Hejji.

Le e-commerce ne remplacera pas totalement le shopping en magasin. Devant ce constat, la startup Bluedove optimise l’expérience d’achat en magasin grâce à l’IA. « On utilise les technologies de la vision par ordinateur et de l'apprentissage en profondeur, pour surveiller les comportements d'achat physiques des clients en magasin », souligne Mohammed-Amine Hejji, CEO de Bluedove.

L’objectif est d’augmenter le chiffre d'affaires en magasin, à travers l’évaluation et l'optimisation instantanée de l'impact des actions commerciales sur l'expérience physique des clients, l'attractivité des zones de chalandises ainsi que la performance du marketing visuel en magasin.

Concrètement, Bluedove applique les techniques d'IA sur les images des caméras de surveillance existantes pour interpréter et mieux comprendre les clients et leur comportement en magasin. D'une précision de 98%, « nos algorithmes de reconnaissance des émotions fonctionnent en utilisant des techniques de vision par ordinateur pour localiser le visage et identifier des repères clés sur le visage, tels que les coins des sourcils, le bout du nez et les coins de la bouche », explique l’entrepreneur.

Et d’ajouter : « Cet algorithme peut s’embarquer aux caméras de sécurité existantes ou être associé aux caméras fournies par nos partenaires ».

IA et intelligence commerciale

« Comprendre les comportements des clients est l'objectif ultime de l'intelligence commerciale », souligne Mohammed-Amine Hejji, qui ajoute que la finalité est l’amélioration de la valeur pour le client.

Les images capturées lorsque le client se déplace dans le magasin sont traduites en émotions. « Les gens expriment leurs émotions à travers des expressions faciales observables, telles que le soulèvement d'un sourcil, l'ouverture des yeux ou le sourire », note-t-il. L’analyse des émotions des clients permet aux marketeurs de mesurer objectivement l'impact des actions commerciales comme « l'efficacité des aménagements de l'espace, la pertinence des promotions ou encore l'influence des dispositifs de signalisation ».

En d’autres termes, les actions évidentes telles que prendre des produits, mettre des produits dans le chariot, remettre des produits sur l'étagère, fixer un produit du regard ou encore lire la boîte d'un produit suscitent un grand intérêt marketing, précise-t-il.

Ceci est possible grâce au traitement des images par l’IA qui génère les données nécessaires pour refléter l'expérience physique du client tout au long de son parcours, de son entrée dans le magasin à sa sortie. Cela inclut, en plus de l’analyse des émotions, d’autres types d’indicateurs clés de performance comme le temps d'attente, la file d'attente, le temps de conversion du client et l'occupation et le temps de service dans les caisses, « le tout en temps réel et en continu dans chaque point du réseau commercial ».

Ces données, générées par l’IA, sont ensuite traitées par Bluedove qui offre une plateforme d'analyse du comportement des clients basée sur l'IA pour les détaillants. L’output peut être par exemple la proposition de publicité ciblée en magasin et en temps réel, telle que des panneaux intelligents ou encore, « l’élaboration d'un plan commercial et marketing prescriptif pour les équipes marketing, prenant en compte les particularités de chaque point de vente, comme les suggestions d'horaires d'ouverture et de fermeture ou l’élaboration de plans d'affectation du personnel » .

Actuellement en développement, cette solution vise à fournir des plateformes de plan et de suivi marketing basées sur l’IA.

Durant les derniers mois, Bluedove a accéléré les partenariats avec les détaillants notamment au Maroc, en France et à Dubai.

De l’incubateur de l’UM6P à Station F

Diplômé de l’EMINES - School of Industrial Management à l'UM6P en 2020, Mohammed-Amine Hejji nous raconte les débuts de Bluedove qui ont pris forme dans les couloirs de l’université. L’idée d’une application a germé pour régler le problème des files interminables au restaurant du campus. L’objectif est tout simplement de « faciliter la vie des étudiants, en optimisant le flux au resto et en coupant les temps d'attente », raconte l’entrepreneur.

Baptisée « No More Waiting », l’application a franchi un cap pour mûrir auprès d’une équipe de 25 experts et chercheurs au sein de l’incubateur de l'EMINES de l'UM6P. « Un travail en R&D intensif a été mené et une première version du logiciel, la preuve de concept, a vu le jour grâce au financement de l’incubateur », relate Mohammed-Amine Hejji.

Trois années plus tard, en 2023, la startup active son plan de développement international et s’installe à Station F à Paris profitant de l'aide de l'accélérateur 212 Founders du groupe CDG avec un catalogue étoffé de solutions qui ciblent à la fois l'équipe commerciale et marketing et le client.

Du côté de l’équipe commerciale et marketing, la solution « Real Time Reporting Tool » capte « les données en temps réel, allant au-delà des simples indicateurs financiers », comme le temps d'attente, la durée des files d'attente, l'occupation des zones et la durée des opérations. Ces données reflètent l'expérience physique réelle des clients dans le magasin et fournissent une vision approfondie de leur parcours d'achat.

Qui plus est, cette solution capte une deuxième couche de données liée à la zone de chalandise, en fournissant un état en temps réel du flux de personnes passant devant les magasins, son attractivité et son taux de conversion client. Ainsi, « l’analyse de la corrélation entre ces données et celles liées aux efforts commerciaux et marketing permet aux équipes marketing de mieux appréhender le comportement du client et d'optimiser les zones les plus attractives et les plus fréquentées ».

Plus encore, Bluedove propose une solution marketing qui permet à l'entreprise de personnaliser son contenu affiché en fonction de l'occupation réelle de l'agence, et des caractéristiques spécifiques telles que l'âge, le sexe, etc. Baptisée « Smart Dynamic advertising display », cette solution séduit à ce jour 15 clients.

Du côté des clients, la solution « No Waiting Display », qui est une version complémentaire du « No More Waiting », apporte une visibilité aux clients quant au temps d'attente restant pour chaque service grâce à des écrans numériques. L’innovation qui s’ajoute à cette application est l’information fournie aux clients sur le taux d'occupation dans les magasins d’une même chaîne, « ce qui permettra au client de choisir le magasin où il y a le moins d’affluence ».

A partir de Paris, la startup aspire à affiner davantage sa solution et en parallèle son plan de développement à l’international et compte se diriger vers l’Afrique mi-2024. « On aspire à adapter nos solutions pour répondre aux besoins spécifiques du marché africain et à jouer un rôle clé dans l'évolution technologique du secteur commercial sur le continent », conclut Mohammed-Amine Hejji.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.