CAN 2023. Un dispositif spécial de la RAM pour transporter les supporters marocains en Côte d'Ivoire

Ce dispositif sera annoncé au cours de la semaine prochaine. Le premier match de l'équipe du Maroc est programmé pour le mercredi 17 janvier à 18H contre la Tanzanie.

Coupe du Monde Qatar-2022 : ambiance du public avant match Maroc-Croatie

CAN 2023. Un dispositif spécial de la RAM pour transporter les supporters marocains en Côte d'Ivoire

Le 6 janvier 2024 à 16h56

Modifié 8 janvier 2024 à 9h40

Ce dispositif sera annoncé au cours de la semaine prochaine. Le premier match de l'équipe du Maroc est programmé pour le mercredi 17 janvier à 18H contre la Tanzanie.

C'est le mercredi 17 janvier à 18 H, dans la ville de San Pedro en Côte d'Ivoire, que le Maroc jouera son premier match de la CAN 2023. Suivront deux autres matches, les 21 et 24 janvier, contre la RD Congo et la Zambie.

Comment feront les Marocains pour se rendre dans cette petite ville, dont les quelques hôtels étaient tous pleins depuis des mois?

"Un dispositif aérien spécial sera mis en place, comme cela avait été le cas au Qatar et en d'autres occasions, pour les supporters marocains", apprend Médias24 de source sûre. Ce dispositif sera annoncé au cours de la semaine prochaine.

Récemment, Royal Air Maroc (RAM) avait doublé ses fréquences quotidiennes entre son hub de Casablanca et l’aéroport d’Abidjan. Les 320 sièges des deux vols quotidiens seront évidemment insuffisants pour transporter les milliers de Marocains désireux d’assister à la 34e édition de la CAN, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février dans cinq villes ivoiriennes.

De plus, l'itinéraire routier n'est pas commode: la distance est longue de 315 km ce qui nécessite, selon Google, 5 heures de route en voiture.

Les deux vols de la RAM sont quasiment pleins pour la période de la CAN, comme nous l'avons constaté. Selon nos sources, la grande majorité des places des deux vols quotidiens Casablanca-Abidjan sont acquises par la diaspora ivoirienne installée en Europe, qui transite par la capitale économique.

De ce fait,  "la demande très forte" des supporters nationaux, dont le nombre est estimé a minima à 10.000 personnes pour le mois que durera la compétition, ne pourra pas être satisfaite sans dispositif spécial.

C'est la Fédération qui prend l'initiative

La question des supporters CAN est gérée directement par la Fédération royale marocaine de football. Celle-ci sollicite généralement une rallonge budgétaire qui est arrêtée conjointement par les départements des finances et des sports. C'est également la FRMF qui indique le nombre de supporters pour chaque match.

"Lors du match de qualification à Abidjan pour la Coupe du monde 2018 en Russie, qui opposait justement le Maroc à la Côte d’Ivoire, la RAM avait été sollicitée par la FRMF pour organiser un pont aérien au tarif exceptionnel de 2.000 DH l'aller-retour. Idem pour le Mondial au Qatar en décembre 2022, où les prix pratiqués par la RAM entre Casablanca et Doha étaient de 5.000 DH", rappellent nos sources, en ajoutant que ceux qui trouveront un billet disponible devront le payer au prix fort.

En effet, le tarif actuel de la RAM qui dessert directement Abidjan, ou celui des concurrents qui proposent un vol avec une escale à Paris, compris entre 8.000 et 13.000 DH, reste très élevé.

CAN 2023. À San Pedro, le calvaire du supporter marocain pour trouver un logement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.