RAM: Comment a été organisé le pont aérien lors du match d'Abidjan

La compagnie nationale a transporté 3.000 supporters ayant assisté au match de qualification au Mondial qui a eu lieu samedi 11 novembre à Abidjan. Une source autorisée nous dévoile les détails de ce dispositif spécial qui a pris l’allure d’un vrai pont aérien entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. 

RAM: Comment a été organisé le pont aérien lors du match d'Abidjan

Le 6 décembre 2017 à 15h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La compagnie nationale a transporté 3.000 supporters ayant assisté au match de qualification au Mondial qui a eu lieu samedi 11 novembre à Abidjan. Une source autorisée nous dévoile les détails de ce dispositif spécial qui a pris l’allure d’un vrai pont aérien entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. 

En partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la RAM avait mis en place un pont aérien entre Casablanca, Oujda, Marrakech et Tanger et la capitale ivoirienne qui a accueilli le dernier match qualificatif du Maroc à la Coupe du monde qui aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet.

Les supporters avaient déboursé 2.000 DH seulement comprenant le voyage et le ticket du match. 18 vols ont été exceptionnellement affrétés pour transporter 3.000 d’entre eux à l’aller et au retour.

Pour rappel, les vols de la phase-aller ont démarré vendredi 10 novembre à 13 heures et se sont achevés le lendemain (samedi 11) à 7 heures du matin. Les rotations aériennes du retour ont été programmées après le match à partir de 23 heures jusqu’au dimanche 12 novembre à 18 heures.

Interrogée par Médias24, une source autorisée de la compagnie explique qu’avant d’arriver à ce résultat, la RAM a travaillé avec la FRMF qui lui a communiqué le nombre estimatif de supporters souhaitant assister au match qualificatif.

"Après avoir reçu le chiffre final de 3.000 supporters, nous avons fait nos calculs pour mobiliser la flotte conséquente. Il a fallu suspendre certains vols prévus pendant le même week-end vers d’autres villes africaines et les reprogrammer pour d'autres dates. Les vols concernés par cette reprogrammation ont été ciblés en fonction de leur faible taux de remplissage (30 ou 40%)."

"A partir de là, nous avons pu libérer un certain nombre d’avions appartenant à la RAM pour faire la liaison Maroc-Abidjan. Nous avons également loué des appareils à des brokers afin d’assurer des rotations additionnelles sur les vols africains que nous ne pouvions pas annuler."

"Après avoir mobilisé 18 Boeing 737 (16 de la RAM et 2 loués), nous avons sollicité les autorités aéroportuaires d’Abidjan pour connaître le nombre de places de parking dont nous pouvions disposer. Neuf de nos avions ont été autorisés à stationner à l’aéroport international Houphouët Boigny et à l’aérogare militaire de la ville."

"Quatre se sont rendus temporairement dans la capitale ghanéenne voisine (Accra) après avoir déposé leurs passagers en Côte d’Ivoire. Les 5 autres qui n’ont pu se garer ni à Abidjan ni à Accra sont revenus à Casablanca et ont fait un nouvel aller-retour pour les ramener au Maroc", révèle notre source qui ajoute que la RAM compte mettre en place un dispositif similaire pour la Coupe du monde de football prévue en Russie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.