χ

Mondial 2018: selon les estimations, 10.000 supporters marocains veulent faire le déplacement en Russie

Cinq mois avant le début de la coupe du monde de football, la RAM n’a pas encore bouclé son dispositif aérien qui permettra aux agents de voyage de proposer des formules de voyage aux supporters désirant y assister. Il lui faudra attendre de connaître le quota de tickets attribué par la FIFA à chaque pays et obtenir les autorisations des autorités russes, pour programmer ses vols vers les villes qui accueillent les matchs de l'équipe nationale.

Mondial 2018: selon les estimations, 10.000 supporters marocains veulent faire le déplacement en Russie

Le 9 janvier 2018 à 17h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Cinq mois avant le début de la coupe du monde de football, la RAM n’a pas encore bouclé son dispositif aérien qui permettra aux agents de voyage de proposer des formules de voyage aux supporters désirant y assister. Il lui faudra attendre de connaître le quota de tickets attribué par la FIFA à chaque pays et obtenir les autorisations des autorités russes, pour programmer ses vols vers les villes qui accueillent les matchs de l'équipe nationale.

Si la compagnie aérienne avait dû organiser un véritable pont aérien pour transporter 3.000 supporters marocains à Abidjan, rien n’a encore été finalisé pour contenter ceux qui veulent suivre l’équipe nationale, lors des trois matchs de la 1ère phase, ou d’assister à l’ensemble du Mondial, organisé entre le 14 juin et le 15 juillet.

Même si l’on ne connaît toujours pas le nombre des nationaux autorisés à assister aux matchs, en Russie, il devrait logiquement dépasser largement celui du match qualificatif d’Abidjan, au regard de la dimension planétaire de l’événement.

A cette forte fréquentation, il faut ajouter la nécessité pour les organisateurs (FIFA) de remplir les stades en supporters, lors des matchs qui opposeront le Maroc à l’Iran, au Portugal et à l’Espagne.

Interrogée, une source autorisée de la RAM nous affirme que la compagnie nationale attend toujours les estimations de la FMRF, tributaire elle-même du quota de billets attribués par la FIFA, pour organiser une offre aérienne sur mesure. Sollicité plusieurs fois, Faouzi Lekjaa qui préside la FMRF, interlocuteur de référence de la FIFA, est resté injoignable et n’a pas souhaité donner suite à notre requête.

Ce n’est qu’après avoir obtenu le chiffre des supporters que la compagnie aérienne pourra déterminer combien d’avions renforceront sa ligne classique Casa-Moscou et desserviront Saint-Petersburg et Kaliningrad.

Tout en déclarant être dans l’attente, notre source précise que la RAM a déjà déposé des demandes d’autorisations auprès des autorités aéroportuaires russes pour augmenter le nombre de ses liaisons vers la capitale russe et desservir les deux villes qui accueilleront les matchs contre l’Espagne et le Portugal.

Selon plusieurs grandes agences de voyages désireuses de proposer des packs avion-hôtel-match, au moins 10.000 supporters marocains veulent faire le voyage pour assister au Mondial. Mais tout dépendra du quota de billets permettant d’assister au match qui sera mis à disposition par la FIFA.

«Pour l’instant, il est possible d’acheter ces tickets au compte-goutte sur le site de la fédération internationale; mais ils sont nominatifs pour empêcher le marché noir et repérer les hooligans.

«Nous ne pouvons donc pas encore proposer des packs, car nous n’avons pas accès à des grandes quantités et aux futures disponibilités de la RAM dont les vols classiques vers Moscou sont déjà presque complets.

«Avant de présenter notre offre, il faudra attendre de savoir combien de billets de matchs nous seront attribués par Match Hospitality (agence officielle de distribution de la FIFA) et connaître le dispositif aérien qui sera mis en place par la RAM pour absorber la forte demande de nos supporters.

«Notre visibilité est donc liée à celle de la RAM qui devra se surpasser car ses contraintes seront bien plus importantes qu’à Abidjan», conclut notre interlocuteur qui ne souhaite pas être cité.

Ce n’est donc qu’après avoir obtenu des informations précises sur la billetterie réservée aux Marocains, le nombre d’avions autorisés à atterrir dans les villes de Sotchi et de Kaliningrad et celui des fréquences additionnelles à Moscou que la compagnie pourra fixer un agenda et une politique tarifaire qui permettra aux agents de voyages d’organiser des voyages groupés pour les particuliers.

Aujourd’hui, seuls les supporters fortunés ou les gros sponsors peuvent faire appel aux services d’Atlas Voyages pour assister aux différentes phases de la compétition (match d'ouverture-finale).

Le tour-opérateur vient en effet d’être désigné distributeur exclusif des billets VIP à un prix compris entre 600 et 1.500 euros par match, par l’agence Match Hospitality chargée de dispatcher les places de la FIFA.

Hormis la vente des tickets, le groupe met aussi en vente des packs sur mesure comprenant l’avion en business class, l’hébergement dans des 5 étoiles et des places luxueuses aux stades (loges …). 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communiqué Financier des Indicateurs du 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.