TGCC : de bonnes perspectives se dessinent

B. B. | Le 4/1/2024 à 16:30
Avec un développement soutenu de son activité, une accalmie sur le prix des intrants et un environnement global favorable à la construction, TGCC dispose de bonnes perspectives. Le groupe fonde sa stratégie de développement sur trois piliers clés.

Le groupe TGCC a connu une forte ascension en bourse l’an dernier, après une année 2022 défavorable sur le marché boursier. En 2023, le cours de l’entreprise de construction a connu un fort redressement de près de 50%, pour terminer à 186 dirhams après avoir été introduit à 150 dirhams deux années auparavant.

Source : medias24.com

La hausse du cours a d’abord été portée par les bonnes performances du groupe tant sur les revenus que la profitabilité. À fin septembre, le produit d’exploitation de TGCC progressait de 78% sur une année glissante à 4,9 MMDH. Le groupe affichait un carnet de commandes en progression de 13% sur la même période, à 7,4 MMDH.

Le groupe a également bénéficié d’un redressement de sa profitabilité, notamment grâce à l’accalmie sur les prix des intrants. À fin juin, les bénéfices progressaient de 30% à 122 MDH. Cette année, les perspectives s’annoncent encore encourageantes.

Dans son document de référence relatif à l’exercice 2022 et au 1er semestre 2023, publié en ce début d’année 2024, le groupe est revenu sur les perspectives dans le Royaume et à l’international.

Une stratégie tournée vers l’internationalisation

Déjà dans ses projections sur l’année 2023, le groupe notait "une baisse des tensions sur certains produits, en raison de la baisse de la demande à l’étranger et du repli des coûts de l’énergie".

De fait, le groupe devrait connaître un allègement de sa chaîne d’approvisionnement et une amélioration de la production. En 2024, avec une inflation qui devrait s’orienter à la baisse, la situation devrait s’améliorer et bénéficier à l’industrie. Le contexte global est également positif avec l’annonce de grands projets d’infrastructure (ports, barrages), ainsi que les développements engendrés par la Coupe du monde 2030 qui devraient bénéficier à TGCC.

Le groupe dispose d’une stratégie de développement bien établie pour assurer sa croissance future. Cette dernière passe notamment par l’internationalisation. Entamée il y a dix ans, sa présence sera renforcée en Côte d’Ivoire d’ici 2025, et de nouveaux projets sont prévus dans la sous-région, ainsi qu’au Cameroun. Le groupe s’est plus récemment développé en créant une filiale en Guinée, en France et en Libye.

TGCC souhaite se renforcer dans les travaux publics

Dans son document relatif à l’année 2022 et au S1 2023, le groupe affiche sa volonté de diversifier ses activités pour garantir sa croissance et consolider sa position sur le marché. Cela passera par l’augmentation de sa présence dans les marchés de travaux publics. "Notamment les barrages, les ports et les ouvrages d’art", précise le groupe, tout en rappelant que "le nouveau plan stratégique 2020-2027 du ministère prévoit la construction de 20 barrages et 3 stations de dessalement de l’eau de mer, avec un coût de 115,4 MMDH".

Ce renforcement dans les travaux publics permettra à TGCC d’avoir une plus grande empreinte à l’international, notamment au niveau de l’Afrique de l’Ouest où le marché dédié aux travaux publics est nettement plus important que celui du bâtiment.

"Ce développement se fera soit par croissance externe, si des opportunités d'acquisition de sociétés existantes se concrétisent, soit par création", explique le groupe.

Dans sa stratégie de développement, le dernier pilier après l’internationalisation et la diversification est la verticalisation. Une manière d’optimiser sa chaîne de valeur.

Une optimisation de la chaîne de valeur à travers des filiales dédiées

Le groupe a également pour objectif de développer l’intégration verticale dans le but d’améliorer la qualité de ses produits, notamment pour une plus grande maîtrise de la chaîne de valeur et une meilleure compétitivité pour les réponses aux appels d’offres, et pour une meilleure absorption de la rentabilité.

Le groupe, qui dispose de 4 filiales spécialisées, a récemment lancé Deco Excell, une filiale spécialisée dans les domaines de l’agencement, de la décoration, de l’aménagement et de la rénovation, venue enrichir son portefeuille de services.

"Au-delà des filiales déjà intégrées au sein du groupe, la direction stratégique de TGCC a poussé sa réflexion vers d’autres pistes de verticalisation. Il s’agit notamment des métiers des lots techniques (MEP), étant donné le volume critique qu’ils représentent pour le groupe", explique TGCC. In fine, cette stratégie à terme permettra au groupe de devenir une entreprise tous corps d’état. Une stratégie qui lui permettrait de mieux respecter le délai de livraison et la qualité des produits finis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.