Spore.Bio, la deeptech qui révolutionne la détection de bactéries, lève 8 millions d’euros.

La start-up, dont deux des cofondateurs sont marocains, a réussi à attirer les meilleurs profils d’investisseurs en Venture Capital à l’international, dont un Marocain.

Les trois fondateurs de Spore.Bio

Spore.Bio, la deeptech qui révolutionne la détection de bactéries, lève 8 millions d’euros.

Le 21 décembre 2023 à 8h25

Modifié 21 décembre 2023 à 16h53

La start-up, dont deux des cofondateurs sont marocains, a réussi à attirer les meilleurs profils d’investisseurs en Venture Capital à l’international, dont un Marocain.

  • Spore.Bio a construit le premier dispositif capable de détecter les bactéries instantanément dans les produits de consommation, utilisant l'intelligence artificielle pour réduire les temps de test de 20 jours à seulement quelques minutes.
  • L’équipe fondatrice rassemble une expertise approfondie dans les domaines de l’industrie, de la microbiologie et de l’entrepreneuriat, qu’elle met à profit pour résoudre ce défi de taille, exploitant différentes sciences pour s’attaquer aux problèmes concrets des chaînes de production.
  • Le financement Pre-Seed, mené par LocalGlobe et des investisseurs stratégiques, permettra d’accélérer le développement du dispositif et de renforcer l’équipe de Spore.Bio avec le recrutement de scientifiques et d’ingénieurs de premier rang.

Spore.Bio, une jeune start-up DeepTech développant le premier dispositif de détection d’agents pathogènes en temps réel pour les usines, a levé 8 millions d’euros en Pre-Seed, dans un tour mené par Local Globe, pour résoudre les défis critiques menaçant la santé et la sécurité du marché mondial des produits de grande consommation (FMCG).

Cette levée de fonds a également vu la participation d’investisseurs et de Business Angels de premier plan ayant une forte expérience industrielle et technique. La liste comprend notamment l’investisseur en Venture Capital marocain EmergingTech Ventures (Meriem Zairi Tlemçani et Sidi Mohammed Zakraoui), No Label Ventures, Famille C (Clarins Family Office), Better Angle, Mehdi Ghissassi (Google DeepMind), Roxanne Varza (Station F), et bien d'autres*. Les fonds seront consacrés au développement et déploiement de la technologie de Spore.Bio, ainsi qu’au renforcement de son équipe.

Une première mondiale pour la détection de pathogènes

Spore.Bio a été lancée en 2023 par trois cofondateurs, dont deux issus de la diaspora marocaine en France : Amine Raji, CEO (expert de l’industrie agroalimentaire, avec une expérience dans plus de 50 usines à l’international pour des entreprises telles que Nestlé), Maxime Mistretta, CTO (titulaire d’un doctorat et post-doctorat en microbiologie de l’Institut Pasteur), et Mohamed Tazi, COO (entrepreneur expérimenté ayant revendu sa précédente entreprise Gymlib à EGYM).

Amine Raji avait constaté la complexité de rendre les produits de consommation sûrs, avec une dépendance excessive à des techniques centenaires limitant la capacité des usines à s’assurer de la bonne qualité de ce qu’elles produisent. Ensemble, ils ont décidé de mettre en commun leur expertise pour relever ce défi de taille.

La start-up a construit le premier dispositif permettant de détecter immédiatement les agents pathogènes, directement sur le lieu de production (aucun laboratoire n’est nécessaire). Le dispositif utilise des modèles avancés de machine learning pour apprendre à son système à identifier la concentration de bactéries dans les aliments, les boissons, les produits pharmaceutiques et cosmétiques, afin d'alerter les responsables qualité sur les risques potentiels.

Les méthodes actuelles de tests qualité prennent généralement entre cinq et vingt jours et nécessitent l'envoi des échantillons vers des laboratoires externes, entraînant des dépenses importantes en temps et en argent. Avec Spore.Bio, les industriels bénéficient de résultats de manière quasi instantanée, avec des niveaux de traçabilité et de transparence élevés. Cela permet non seulement de réduire les risques de contamination croisée et les coûts induits, mais aussi d’identifier et de résoudre les sources de contamination de manière plus rapide.

Profiter de la dynamique

La levée de fonds de Spore.Bio, qui intervient moins d'un an après son lancement, est un témoignage de la mission de la start-up et de l'expertise approfondie de l'équipe, composée de 12 scientifiques et ingénieurs de premier rang issus de la microbiologie, du machine learning, de la photonique et de la chimiométrie. Ensemble, ils ont construit la première version fonctionnelle de la technologie de Spore.Bio en moins de huit mois et ont déjà signé plusieurs contrats commerciaux. La liste d'attente pour les premiers prototypes est déjà sursouscrite, avec des plans pour déployer des systèmes matériels et logiciels à l'échelle mondiale l'année prochaine.

"Notre mission est de redéfinir la microbiologie et d’apporter une nouvelle génération de tests microbiologique afin de faire face à un problème centenaire. Les risques liés aux agents pathogènes en industrie ne font qu’augmenter, causant d’évitables souffrances aux familles et portant préjudice à la réputation et aux finances des entreprises. À Spore.Bio, nous changeons de paradigme en combinant l’IA avec notre expertise industrielle approfondie. C’est aussi un réel plaisir de travailler avec un groupe d’investisseurs aussi respectés et dotés de solides compétences techniques et stratégiques". Amine Raji, CEO et cofondateur de Spore.Bio

"L’innovation de Spore.Bio est à la croisée de la photonique et l’IA pour permettre une détection bactérienne en temps réel, sur des niveaux de performances comparables aux méthodes traditionnelles. Ce n’est pas seulement une avancée technologique, c’est un pas vers une société plus sûre et plus saine, et un exemple concret du potentiel de l’IA pour résoudre de véritables problèmes industriels. Chacun de nous interagit, directement ou indirectement, avec des produits de ces industries. S’assurer que ces produits sont exempts de bactéries nocives devrait donc être une préoccupation majeure pour nous tous. La solution proposée par cette équipe de réels experts offre aux entreprises, industriels et consommateurs la certitude que leurs produits sont le plus sûrs possible". Julia Hawkins, General Partner à LocalGlobe.

Spore.Bio est une start-up DeepTech crée au sein d’Entrepreneur First, à l’origine du premier dispositif de détection d’agents pathogènes en temps réel pour l’industrie. Conçue en 2023 par Amine Raji (CEO), Maxime Mistretta (CTO) et Mohamed Tazi (COO), la technologie de Spore.Bio réduit le temps des tests de contrôle qualité de 20 jours à seulement quelques minutes. Ces tests réalisés directement sur les chaînes de production permettent de diminuer le taux de rappels, les décès et les scandales sanitaires mondiaux en FMCG. Leur premier prototype est actuellement en développement, et ils sont notamment soutenus par des fonds d’investissement tels que LocalGlobe, EmergingTech Ventures et No Label Ventures. https://www.spore.bio/

LocalGlobe est un fonds d’investissement basé au Royaume-Uni, spécialisé en investissement seed en Europe. Ils soutient, depuis 1999, des fondateurs ambitieux d’entreprises telles que TransferWise, Zoopla, Improbable, Citymapper, Algolia, Oxford Nanopore et Robinhood. Consultez leur site : https://localglobe.vc/

----

(*) Liste complète des investisseurs :

LocalGlobe

EmergingTech Ventures

NoLabel Ventures

Participation Famille C

Plug&Play Ventures

Entrepreneur First

Better Angle

Kima Ventures

Raise Sherpas

Fair Equity

Sharpstone Capital

Et des Business Angels de renom, dont Mehdi Ghissassi (Google DeepMind), Roxanne Varza (Station F), Eric Carreel (Withings), ou Richard Pennycook (The Co-operative Group)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.