Enseignement : poursuite des discussions avec la FNE qui appelle à une grève de deux jours

La Fédération nationale de l’enseignement, principal interlocuteur du gouvernement depuis une semaine, a appelé à une grève de deux jours "seulement". Selon nos sources, une partie des dirigeants de ce syndicat a opté pour l’armistice tant que les négociations ne sont pas terminées. Après des débats qui ont eu lieu samedi soir et dimanche matin, la fédération a opté pour deux jours de grève, mercredi et jeudi.

Enseignement : poursuite des discussions avec la FNE qui appelle à une grève de deux jours

Le 18 décembre 2023 à 12h24

Modifié 18 décembre 2023 à 13h05

La Fédération nationale de l’enseignement, principal interlocuteur du gouvernement depuis une semaine, a appelé à une grève de deux jours "seulement". Selon nos sources, une partie des dirigeants de ce syndicat a opté pour l’armistice tant que les négociations ne sont pas terminées. Après des débats qui ont eu lieu samedi soir et dimanche matin, la fédération a opté pour deux jours de grève, mercredi et jeudi.

Le Conseil national de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), tenu à titre extraordinaire dans la soirée du samedi 16 décembre et la matinée du dimanche 17 décembre, a appelé à une grève les jeudi 21 et vendredi 22 décembre et à des sit-in dans les provinces le jeudi 21 décembre à 11h.

La FNE confirme dans un communiqué avoir tenu une réunion avec le comité ministériel le jeudi 14 décembre au siège du ministère de l’Education nationale, et une seconde le samedi 16 décembre.

Les revendications de la FNE

La Fédération nationale de l’enseignement indique dans son communiqué que le dossier revendicatif a été passé en revue lors de cette réunion, avec en tête de liste le retrait du décret sur le statut unifié, l’annulation de l’emploi régional et l’intégration de tous les enseignants et cadres contractuels dans la fonction publique, ainsi que la mise en œuvre des accords et procès-verbaux précédents, dont ceux des 19 et 26 avril 2011 et du 18 janvier 2022.

Le délégation a également réitéré, lors de la réunion, la demande de "restitution des montants déduits des salaires des grévistes, d’augmentation des salaires et des pensions pour garantir une vie décente, d’arrêt des poursuites judiciaires et des suspensions arbitraires des enseignants pour des raisons syndicales, d’indemnisation pour le travail dans des zones difficiles et éloignées, de révision de l’indemnisation pour les accidents du travail, d’établissement d’une indemnité pour les risques professionnels et de règlement des dossiers généraux et catégoriels en suspens".

Quelle offre gouvernementale ?

Selon la même source, l’offre gouvernementale comprend la publication d’un nouveau statut de base remplaçant l’ancien, et ce, par un nouveau décret "dans la semaine à partir du lundi 18 décembre 2023", l’arrêt des amputations sur les salaires des grévistes et la restitution des montants déduits. Concernant les enseignants et cadres contractuels : jouir de tous les droits accordés par la fonction publique, sans exception. De plus, aucun nouveau statut de base ne sera émis sans résoudre le dossier du contrat.

Le gouvernement s’est également engagé à mettre en œuvre les accords précédents, en particulier ceux du 19 avril (les promus) et du 26 avril 2011 (la nouvelle échelle pour tous) et du 18 janvier 2022 concernant les diplômés-docteurs affectés hors cadre. Concernant les hors échelle, l’engagement est de les "activer avec effet rétroactif administratif et financier qui sera déterminé ultérieurement".

Pour ce qui est des dossiers catégoriels, ils seront traités, selon l’offre du ministère de l’Education nationale, avec le ministère des Finances au cours de la même semaine à partir du lundi 18 décembre 2023. Quant à la hausse des salaires, le gouvernement a indiqué que "la situation budgétaire actuelle ne permet pas de faire davantage et qu’il restera ouvert à la discussion avec l’engagement d’augmenter les revenus en traitant les dossiers catégoriels".

Le gouvernement a proposé de traiter le dossier des familles et ayants droit des victimes du tremblement de terre au cas par cas.

Par ailleurs, la Coordination nationale du secteur de l’éducation a indiqué dans un communiqué son intention de mener une grève nationale de quatre jours, du mardi 19 au vendredi 22 décembre.

Il convient de noter enfin que les syndicats de l’éducation (CDT, UMT, UGTM, FDT) se rencontreront le lundi 18 décembre, avec la commission ministérielle, lors d’une nouvelle session de dialogue pour poursuivre la discussion sur les articles du statut unifié.

Ci-dessous, le communiqué de la FNE.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.