EN IMAGES. Le futur terminal de grande dimension à l'aéroport de Tanger

La construction du nouveau terminal passagers et de la tour de contrôle de l'aéroport de Tanger lbn Batouta sera confiée au groupement Tarik Bouhmala-Abdelkrim Bouyacoub. Voici, en images, le projet architectural proposé par ce dernier à l'Office national des aéroports, adjudicataire de l'appel d'offres.

EN IMAGES. Le futur terminal de grande dimension à l'aéroport de Tanger

Le 4 décembre 2023 à 15h42

Modifié 4 décembre 2023 à 19h11

La construction du nouveau terminal passagers et de la tour de contrôle de l'aéroport de Tanger lbn Batouta sera confiée au groupement Tarik Bouhmala-Abdelkrim Bouyacoub. Voici, en images, le projet architectural proposé par ce dernier à l'Office national des aéroports, adjudicataire de l'appel d'offres.

Joint par nos soins, l'architecte Tarik Bouhmala, qui a remporté aux côtés de l'architecte Abdelkrim Bouyacoub le marché portant réalisation des études architecturales et suivi des travaux relatifs au projet de construction d'un terminal passagers et d'une tour de contrôle à l'aéroport de Tanger lbn Batouta, lancé par l'Office national des aéroports (ONDA), nous dévoile les images de synthèse de ce projet architectural.

*Hall d'accueil : 

*Vue extérieure : 

*Vue nocturne :

Sur les 13 concurrents ayant déposé un pli, dont un évincé pour estimation supérieure au budget prévisionnel maximum et trois éliminés à l'issue de l'examen des projets, 9 architectes ont été déclaré admissibles, lit-on dans l'extrait du procès verbal relatif à ce concours architectural.

L'ONDA a retenu in fine le groupement Tarik Bouhmala-Abdelkrim Bouyacoub, classé premier parmi les 9 concurrents admissibles, dont voici le classement complet :

- 1re place : groupement Tarik Bouhmala-Abdelkrim Bouyacoub ;

- 2e place : groupement Adel Alla-Alla SARLAU (représenté par Hassan Alla) ;

- 3e place : Zakaria Errafii ;

- 4e place : Mourad Aziz El Kohen ;

- 5e place : groupement Hamza Tazi Architecte SARLAU-Amine Khalaf  Architects SARLAU ;

- 6e place : groupement Mao SARLAU-Amine Zinoune Architecte SARLAU/Archiculte Sarlau ;

- 7e place : Crayon concept SARLAU ;

- 8e place : groupement Mohammed Said Erradi-Mohammed Charaf-Ali Agoumi ;

- 9e place : groupement Yame Architecture Studio SARLAU-Noureddine El Kenfaoui.

Un nouveau terminal prévu pour l’année 2028

Le 7 novembre 2023, l'Office national des aéroports avait dévoilé le nouveau terminal 1 de l'aéroport de Tanger. Dédié avant sa rénovation aux vols spéciaux, le terminal 1 de l’aéroport de Tanger se consacre désormais au traitement des arrivées internationales et nationales.

Cette transformation entre dans le cadre d’un projet plus global intitulé "Quick wins", visant à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport Tanger Ibn Batouta et à améliorer la fluidité de traitement des flux passagers à l’arrivée, pour répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, et ce, en attendant la réalisation d’un nouveau terminal prévu pour l’année 2028, faisait savoir l'Office national des aéroports dans un communiqué.

Ce projet comprend également l’extension des capacités d’accueil du terminal 2, en transformant sa zone Arrivée en salle d’embarquement, venant agrandir la salle d’embarquement actuelle. Ce projet sera achevé au cours de l’année 2024, précisait la même source.

L'ONDA avait alors annoncé le lancement d'un concours architectural pour la construction d’un nouveau terminal de grande dimension, permettant de répondre à la croissance du trafic à l’horizon 2040, et la construction d’une nouvelle tour de contrôle ainsi que divers aménagements extérieurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.