Revenus d'ici 2027, dividende, fonds propres... ce qu'il faut retenir de l'IPO CFG Bank

| Le 23/11/2023 à 17:26
Le 23 novembre, CFG Bank a tenu une conférence de presse pour présenter sa prochaine introduction en bourse. Le top management du groupe a évoqué les motivations de la banque et les perspectives après l'IPO. Un dividende au titre de 2023 sera versé vers mai-juin 2024, et les fonds propres devraient progresser de 14% par an sur la période 2023-2027.

CFG Bank a eu le feu vert de l’AMMC pour son introduction en bourse. Elle deviendra ainsi la 7e banque cotée de la place, 8 ans après le lancement de son activité de banque commerciale. "Désormais, nous avons la taille critique et la rentabilité rassurante pour pouvoir effectuer cette opération", souligne le directeur général, Younes Benjelloun.

Les caractéristiques de l’offre peuvent être retrouvées ici. Le groupe explique concernant l’IPO, qu’il compte « réduire la valeur nominale des actions constituant le capital social de la Société de 100 MAD à 20 MAD, avec prise d’effet à compter du premier jour de cotation à la Bourse de Casablanca prévu le 18 décembre 2023. Dans ce contexte, l’ensemble des informations présentées au niveau de la note d’opération sont basées sur une valeur nominale unitaire de 20 MAD ».

Un total de 5.454.545 actions seront émises au prix unitaire de 110 dirhams, soit un montant global de 600 MDH. Il faut également rappeler que cette IPO se fait uniquement par augmentation de capital. Aucun actionnaire au tour de table ne cédera d’actions.

600 MDH pour accompagner la stratégie de forte croissance

Les montants levés par l'introduction en bourse permettront de renforcer les fonds propres, accélérer la croissance rapide du groupe, diminuer le coût du capital, améliorer les ratios prudentiels et accroître la notoriété de la banque.

Le groupe connaît en effet un développement très rapide, avec des indicateurs "largement supérieurs aux autres banques du pays". Sur la période 2018-2023, CFG Bank affiche un taux de croissance annuel moyen de son PNB de 31,7%. Ce dernier devrait atteindre 634 MDH d’ici la fin de l’année.

Cette forte croissance est notamment poussée par les bonnes tenues de l’encours des crédits clientèle et les dépôts clientèle, qui ont affiché sur la même période des taux moyens respectifs de 34,8% et 23,4%. Ils sont attendus en fin d’année à 11 MMDH et près de 12 MMDH.

Le RNPG quant à lui, affiche une croissance exponentielle, passant de -105 MDH en 2018, à un résultat positif de 164 MDH en 2023. Ce dernier affiche un taux de croissance moyen supérieur à 100% sur la période précitée.

Quelles sont les raisons de cette forte croissance et notamment sa capacité à générer du revenu récurrent ?  « A peu près 90% de nos revenus sont considérés comme récurrents, c’est-à-dire la marge d’intérêts, plus les commissions qui sont récurrentes. Année après année, ces chiffres sont renouvelés de façon assez systématiques. La proportion de nos commissions globales par rapport au total du PNB est très nettement supérieure à la moyenne du marché. Nous tournons autour de 50% de nos revenus qui sont de commissions et 50% de marge d’intérêt », détaille Younes Benjelloun.

Cela vient du fait qu’une grande part provient des activités d’asset management à travers les OPCVM et l’immobilier locatif. Pour rappel, CFG Bank est actionnaire d'Immorente Invest et actionnaire à hauteur de 60% de Reim Partners, expert dans la gestion et l'investissement immobilier locatif.

Le RNPG multiplié par deux d’ici 2027, dividende prévu au titre de 2023

L’IPO du groupe lui permettra également de renforcer ses fonds propres à travers une levée de 600 MDH et de poursuivre le recrutement de ses clients. « Nous allons continuer à dérouler notre stratégie amorcée en 2015 et poursuivre le développement des segments actuels, c’est-à-dire à recruter des clients au sein des segments actuels. Il s'agit des particuliers et des professionnels sensibles à la qualité de service, et des moyennes et grandes entreprises. L’idée étant à termes, d’étoffer des nouveaux produits dans ces segments. Nous le ferons quand nous considérerons qu’il y a un vrai degré de technologie et de différentiation », explique la directrice générale, Souad Benbachir.

In fine, le groupe entend doubler son résultat net d’ici 2027 à 365 MDH. Ces résultats viendront de fait renforcer les fonds propres du groupe. « Les fonds propres sont le nerf de la guerre car c’est cela qui permet d’octroyer des crédits. Nous prévoyons une évolution de 15% par an sur la période 2023-2027 pour approcher les 3 MMDH. Après cette opération d’introduction en bourse par augmentation de capital, ils devraient se situer fin 2023 à 1,7 MMDH environ », poursuit la directrice générale.

La banque annonce « gérer ses fonds propres de façon rigoureuse sans être en excès pour éviter la destruction de valeur ». Trois augmentations de capital ont été effectuées en 2016, 2018 et 2020 puis des émissions de dettes subordonnées. « Aujourd’hui l’IPO est une occasion pour augmenter nos fonds propres, sans faire de l’excédent », précise Younes Benjelloun.

Cette consolidation a pour objectif de permettre au groupe de poursuivre sa croissance et respecter ses ratios prudentiels.

« Une banque qui grandit très vite de 30% par an sur l’encours de crédit doit augmenter ses fonds propres aussi vite. D’ici trois ans ou quatre ans, les fonds propres que nous aurons engrangés suite à l’opération nous permettront de doubler la taille de nos encours tout en distribuant un dividende. D’ailleurs un dividende au titre de l’année 2023 sera distribué dès le mois de mai ou juin 2024 pour tous les souscripteurs », annonce le cofondateur du groupe, Adil Douiri.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.