Le réaménagement du barrage Sakia El Hamra réalisé à 70%

Les travaux de réaménagement du barrage Sakia El Hamra, endommagé par les inondations de 2016, se poursuivent. Le taux de réalisation des travaux de ce projet a atteint 70%.

Le réaménagement du barrage Sakia El Hamra réalisé à 70%

Le 20 novembre 2023 à 16h05

Modifié 20 novembre 2023 à 16h20

Les travaux de réaménagement du barrage Sakia El Hamra, endommagé par les inondations de 2016, se poursuivent. Le taux de réalisation des travaux de ce projet a atteint 70%.

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a présidé ce lundi 20 novembre les travaux du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab au titre des années 2022 et 2023.

Cette rencontre a été consacrée à l’examen du bilan des actions de cette agence au titre des années 2022 et 2023 et à la présentation, ainsi qu’à la discussion, de son budget et de son programme au titre des années 2023 et 2024.

Voici le bilan des années 2023-2023

Durant l’année écoulée, le bassin de de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a été marqué par :

- la poursuite des travaux de réaménagement du barrage Sakia El Hamra, endommagé par les inondations de 2016. Le taux de réalisation des travaux de ce projet a atteint 70% ;

- l’achèvement des travaux du projet de la station de dessalement de l’eau de mer au centre de Guerguerat, récemment inauguré à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte ;

- la poursuite de la réalisation du projet de la station de dessalement de l’eau de mer à Tarfaya, du projet d’extension de la station de dessalement de l’eau de mer à Laayoune et du projet de la station de dessalement de l’eau de mer au centre Amgriou ;

- la poursuite de la réalisation des travaux du projet intégré de dessalement de l’eau de mer dans la ville de Dakhla ;

- la poursuite de l’exploration des eaux souterraines à travers la réalisation des forages d’exploration, afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable ;

- la réalisation d’un bon nombre d’études, comme celles relatives aux contrats de gestion participative des ressources en eau souterraines et au réseau de suivi quantitatif à distance des nappes souterraines.

Un déficit pluviométrique de 46% en 2022-23

Le bassin de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a connu durant l’année hydrologique 2021-2022 un déficit significatif au niveau des précipitations, de l’ordre de 43%, ce qui a impacté négativement le niveau des nappes souterraines, a rappelé Nizar Baraka.

Ce déficit au niveau des précipitations a persisté durant l’année hydrologique 2022-2023, pour atteindre 46% par rapport à la moyenne annuelle, a-t-il souligné.

Des projets de réutilisation des eaux usées, de petits barrages et lacs collinaires programmés

Afin d’anticiper les conséquences de cette situation, le ministre de tutelle a souligné que le gouvernement se penche sur la mise en œuvre de nombreux projets structurants au niveau du bassin de Sakia El Hamra et Oued Eddahab. Il s’agit de la programmation de la réalisation des projets suivants :

- l’extension de la station de dessalement de l’eau de mer de Tarfaya et de la station de déminéralisation des eaux saumâtres d’El Ouattia et de Tan Tan ;

- la poursuite des efforts dans le domaine de l’exploration des nappes souterraines et l’équipement de forages afin de mobiliser des ressources en eau supplémentaires et leur mobilisation pour répondre au déficit hydrique conjoncturel notamment dans les zones rurales ;

- la réalisation des petits barrages et lacs collinaires selon les propositions des comités régionaux présidés par les walis ;

- la réalisation des projets de réutilisation des eaux usées traitées des villes de Dakhla et Laâyoune pour l’arrosage des espaces verts afin de réduire la pression sur les eaux conventionnelles.

Lors de ce conseil d’administration, le plan d’aménagement intégré des ressources en eau de bassin de Sakia El Hamra et Oued Eddahab a été adopté. En outre, neuf projets de conventions de partenariat et de coopération dans le domaine de l’eau, ont été approuvés. Ces conventions concernent notamment le développement de l’offre en eau, la mobilisation des ressources en eau, le traitement des eaux usées, la protection contre les inondations, la météorologie, ainsi que le partenariat avec des établissements universitaires.

Enfin, le ministre de tutelle a déclaré que son département se penche actuellement sur la réalisation de l’étude d’actualisation de la Stratégie nationale de l’eau 2009, tout en tenant compte des évolutions des ressources en eau et leurs dernières données suite à l’impact des changements climatiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.