Barreaux : 17 bâtonniers sortants, leurs successeurs élus en décembre
Les dix sept barreaux du Royaume préparent les élections de leurs bâtonniers prévues en décembre. À Rabat ou Casablanca, les listes des avocats éligibles sont déjà prêtes. Les bâtonniers actuels ne peuvent succéder à eux-mêmes, mais ils seront automatiquement intégrés dans les conseils de l'ordre.
Le mandat des dix-sept bâtonniers du Royaume est sur la fin. Leurs remplaçants seront élus en décembre 2023, échéance qui boucle un exercice de trois ans non directement reconductible (un bâtonnier ne peut pas enchaîner deux mandats consécutifs).
À Rabat, le barreau a déjà arrêté la liste des avocats éligibles au bâtonnat. L'annonce a été communiquée par Abdellatif Adnane, actuel bâtonnier à la capitale.
Seuls les avocats inscrits depuis quinze ans peuvent prétendre à cette prestigieuse fonction. Ils doivent également avoir exercé un mandat au sein du Conseil de l'ordre. D'ailleurs, un deuxième tableau concerne les avocats admissibles au siège de membre du Conseil.
À Casablanca, plus grand barreau du Maroc, il n'y pas eu de communiqué pour l'heure. De source sûre, on apprend qu'une liste a été fixée et validée par le Conseil. Sa publication devait survenir dans la première moitié d'octobre, agenda imposé par la loi régissant la profession d'avocats.
La diffusion des tableaux d'éligibilité ouvre la voix au dépôt des candidatures. S'ensuivra ce qui s'apparente à des campagnes électorales, avant le vote prévu en décembre.
Le bâtonnier est élu par une assemblée générale, c'est-à-dire l’ensemble des avocats inscrits au barreau (les avocats stagiaires ne votent pas). Le vote a lieu au scrutin secret et à la majorité absolue des membres votants au premier tour, puis à la majorité relative au deuxième tour.
La même assemblée élira les membres du Conseil de l'ordre. Comme le veut la loi, les bâtonniers sortants seront de plein droit intégrés dans la future composition de leurs conseils respectifs.
Ci-dessous, la liste des 17 bâtonniers sortants :
Casablanca : Me Tahar Mouafik
Rabat : Me Abdelilah Adnane
Marrakech : Me Mohammed Hamidi
Meknès : Me Mohammed Bachiri
Tanger : Me Hicham El Ouahhabi
Fès : Me Mohammed Boumlik
Agadir et Laâyoune : Me Noureddine Khalil
Al Jadida : Me Abdelkbir Mekkar
Kénitra : Me Mohammed Zakyat
Nador : Me Abdelkader Bnihiati
Tétouan : Me Mohammed Mourtada Darjaj
Settat : Me Radouan Miftah
Safi : Me Jawad Bentahar
Khouribga : Me Allal Basraoui
Taza : Me Abdellah Tazi
Oujda : Me Hakim Azdad
Béni Mellal : Me Abbass Cherkaoui
À découvrir
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.