Barreaux : 17 bâtonniers sortants, leurs successeurs élus en décembre

Les dix sept barreaux du Royaume préparent les élections de leurs bâtonniers prévues en décembre. À Rabat ou Casablanca, les listes des avocats éligibles sont déjà prêtes. Les bâtonniers actuels ne peuvent succéder à eux-mêmes, mais ils seront automatiquement intégrés dans les conseils de l'ordre.

Barreaux : 17 bâtonniers sortants, leurs successeurs élus en décembre

Le 19 octobre 2023 à 15h26

Modifié 19 octobre 2023 à 16h07

Les dix sept barreaux du Royaume préparent les élections de leurs bâtonniers prévues en décembre. À Rabat ou Casablanca, les listes des avocats éligibles sont déjà prêtes. Les bâtonniers actuels ne peuvent succéder à eux-mêmes, mais ils seront automatiquement intégrés dans les conseils de l'ordre.

Le mandat des dix-sept bâtonniers du Royaume est sur la fin. Leurs remplaçants seront élus en décembre 2023, échéance qui boucle un exercice de trois ans non directement reconductible (un bâtonnier ne peut pas enchaîner deux mandats consécutifs).

À Rabat, le barreau a déjà arrêté la liste des avocats éligibles au bâtonnat. L'annonce a été communiquée par Abdellatif Adnane, actuel bâtonnier à la capitale.

Seuls les avocats inscrits depuis quinze ans peuvent prétendre à cette prestigieuse fonction. Ils doivent également avoir exercé un mandat au sein du Conseil de l'ordre. D'ailleurs, un deuxième tableau concerne les avocats admissibles au siège de membre du Conseil.

À Casablanca, plus grand barreau du Maroc, il n'y pas eu de communiqué pour l'heure. De source sûre, on apprend qu'une liste a été fixée et validée par le Conseil. Sa publication devait survenir dans la première moitié d'octobre, agenda imposé par la loi régissant la profession d'avocats.

La diffusion des tableaux d'éligibilité ouvre la voix au dépôt des candidatures. S'ensuivra ce qui s'apparente à des campagnes électorales, avant le vote prévu en décembre.

Le bâtonnier est élu par une assemblée générale, c'est-à-dire l’ensemble des avocats inscrits au barreau (les avocats stagiaires ne votent pas). Le vote a lieu au scrutin secret et à la majorité absolue des membres votants au premier tour, puis à la majorité relative au deuxième tour.

La même assemblée élira les membres du Conseil de l'ordre. Comme le veut la loi, les bâtonniers sortants seront de plein droit intégrés dans la future composition de leurs conseils respectifs.

Ci-dessous, la liste des 17 bâtonniers sortants :

Casablanca : Me Tahar Mouafik

Rabat : Me Abdelilah Adnane

Marrakech : Me Mohammed Hamidi

Meknès : Me Mohammed Bachiri

Tanger : Me Hicham El Ouahhabi

Fès : Me Mohammed Boumlik

Agadir et Laâyoune : Me Noureddine Khalil

Al Jadida : Me Abdelkbir Mekkar

Kénitra : Me Mohammed Zakyat

Nador : Me Abdelkader Bnihiati

Tétouan : Me Mohammed Mourtada Darjaj

Settat : Me Radouan Miftah

Safi : Me Jawad Bentahar

Khouribga : Me Allal Basraoui

Taza : Me Abdellah Tazi

Oujda : Me Hakim Azdad

Béni Mellal : Me Abbass Cherkaoui

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.