Des centaines de morts dans le bombardement d'un hôpital à Gaza

Une explosion dévastatrice survenue mardi 17 octobre dans un hôpital de la ville de Gaza a entraîné la mort de centaines de Palestiniens, provoquant une onde de choc internationale. Un drame dont Israéliens et Palestiniens se rejettent la responsabilité.

Des centaines de morts dans le bombardement d'un hôpital à Gaza

Le 18 octobre 2023 à 8h22

Modifié le 18 octobre 2023 à 16h23

Une explosion dévastatrice survenue mardi 17 octobre dans un hôpital de la ville de Gaza a entraîné la mort de centaines de Palestiniens, provoquant une onde de choc internationale. Un drame dont Israéliens et Palestiniens se rejettent la responsabilité.

Le Hamas a accusé Israël d'être à l'origine de cette frappe, que l'armée israélienne a elle imputé à un tir de roquette du Jihad islamique. Ce dernier a démenti et accusé lui aussi Israël.

Le tir a suscité de nombreuses condamnations, et des manifestants sont descendus dans les rues dans plusieurs villes du monde.

"Des centaines de victimes se trouvent encore dans les décombres" de l'hôpital Ahli Arab, dans le centre de Gaza, où "de 200 à 300" personnes sont mortes", a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

De son côté, l'armée israélienne a affirmé que "d'après des informations des services de renseignements (...) le Jihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l'hôpital".

"Mensonges", a rétorqué le Jihad islamique, qui a accusé Israël de vouloir "se dérober à la responsabilité de son crime".

A la demande de la Russie et des Emirats arabes unis, le Conseil de sécurité de l'ONU tient ce mercredi une réunion d'urgence, et se prononcera juste avant sur une résolution portée par le Brésil pour tenter de trouver une position commune sur le conflit.

Attendu ce mercredi en Israël, le président américain Jo Biden va "reporter" son étape prévue ensuite en Jordanie, a indiqué la Maison-Blanche. Biden s'est dit "indigné et profondément attristé par l'explosion", dans un communiqué.

La Jordanie avait auparavant annoncé l'annulation d'un sommet auquel Jo Biden devait participer avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président Abbas.

"C'est un massacre"

"Nous étions en train d'opérer dans l'hôpital, il y a eu une forte explosion et le plafond est tombé sur la salle d'opération. C'est un massacre", a déclaré le Dr Ghassan Abu Sittah, médecin de Médecins sans frontières, dans un communiqué de l'ONG.

L'Eglise épiscopale à Jérusalem, qui gère l'hôpital frappé, a condamné une attaque "brutale" survenue "durant des frappes israéliennes", dénonçant un "crime contre l'humanité".

Le chef de l'ONU Antonio Guterres, qui doit se rendre jeudi en Egypte pour évoquer l'aide humanitaire, s'est dit mardi soir "horrifié". Evoquant des "centaines de civils palestiniens tués", il a rappelé "que les hôpitaux et le personnel médical sont sous la protection du droit humanitaire international".

Depuis le début de la guerre le 7 octobre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël, l'armée israélienne bombarde quotidiennement la ville.

Ces frappes, qui ont entraîné le déplacement d'un million de personnes selon l'ONU, dont de nombreuses ont trouvé refuge dans des hôpitaux, ont déjà fait plus de 3.000 morts, en majorité des civils, dont des centaines d'enfants, selon les autorités locales.

L'eau et la nourriture manquent pour les 2,4 millions de Gazaouis, privés aussi d'électricité, après le siège imposé par Israël depuis le 9 octobre.

Rafah toujours fermé

Dans le sud de Gaza, où les habitants ont fui par centaines de milliers, suivant un appel à l'évacuation du nord lancé par l'armée israélienne, le point de passage de Rafah, contrôlé par l'Egypte, la seule issue de Gaza vers l'extérieur qui ne soit pas contrôlée par Israël, reste fermé.

Le Caire a appelé mardi Israël à "cesser de viser les environs" du terminal pour laisser entrer l'aide humanitaire "au plus vite".

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.