La Mamounia fait peau neuve à l’occasion de son centenaire

Pour ses cent ans, La Mamounia, palace emblématique de Marrakech et l’un des plus prestigieux au monde, a subi une vaste rénovation et propose à sa clientèle des créations pâtissières signées Pierre Hermé.

La Mamounia fait peau neuve à l’occasion de son centenaire

Le 14 octobre 2023 à 5h35

Modifié 14 octobre 2023 à 5h35

Pour ses cent ans, La Mamounia, palace emblématique de Marrakech et l’un des plus prestigieux au monde, a subi une vaste rénovation et propose à sa clientèle des créations pâtissières signées Pierre Hermé.

La Mamounia fête ses cent ans. A cette occasion, le palace a fait l’objet d’une exceptionnelle rénovation sous l’impulsion du designer français Patrick Jouin et de l’architecte canadien Sanjit Manku. A l’entrée du visiteur se tient une pièce maîtresse : le Chandelier du Centenaire, déjà rebaptisé par certains "le Bijou de la Grande dame".

"Inspirés par les bijoux traditionnels ‘tamazight’ et transmis de génération en génération, cette sculpture lumineuse prend la forme de deux colliers surdimensionnés. La suspension intérieure, réalisée avec Arabesque Mauresque, est composée de cordes de passementerie rouge serties de plus de cinq cents pendentifs en maillechort et en argent entièrement façonnés à la main par des artisans marocains, avec des techniques de martelage, de ciselage et d’embossage", indique-t-on dans un communiqué.

"La suspension extérieure, conçue par le studio puis créée en collaboration avec Lasvit, se compose de colliers de verre lumineux. Chaque perle de verre est travaillée selon différentes textures, telles que la cannelure, le sablage ou la transparence totale, que l’on vient illuminer au rythme de la journée. Pour jouer avec les reflets diffractés du lustre, un bassin composé d’une surface en verre texturé, minutieusement sablée à la main, illustrant le thème de l’onde se propageant dans l’eau, a été positionné au sol. En-dessous, une sérigraphie miroir renvoie des éclats argentés rappelant la couleur des pampilles du lustre. En constante évolution selon le point de vue, cette réalisation offre une expérience unique et envoûtante", ajoute-t-on de même source.

Des créations pâtissières exclusives signées Pierre Hermé

Toujours à l’occasion du centenaire de La Mamounia, la collaboration du palace avec le chef pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé se présente sous un nouveau jour, à travers des créations exclusives. "J’ai un attachement tout particulier à La Mamounia. Ce palais mythique a su se réinventer au fil des années en développant son charme et son authenticité. A la chaleur orientale s’ajoute le luxe intimiste offert par les jardins et l’architecture de ce lieu extraordinaire dont l’énergie, le charme et les parfums envoûtent. Je suis honoré de pouvoir célébrer cet anniversaire, tout en douceur", souligne Pierre Hermé dans un communiqué.

Parmi ces nouvelles créations, le "Macaron Eternelle Mamounia" : "Reprenant les saveurs chères aux traditions marocaines et les parfums ensorcelants du jardin, le jasmin s’invite dans la ganache, la rose dans une crème onctueuse, quant au safran, il chahute la douceur du miel."

Mais encore : le "Bonbon de chocolat Amanlou", une pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger, croustillant à l’amlou enrobé en chocolat lait ou noir.

A ces deux créations s’ajoute également – entre autres nouveautés – le "Portier de La Mamounia Bawab". Ainsi, Pierre Hermé interprète une savoureuse sculpture en chocolat de Bawab. "La couleur flamboyante du chocolat d’inspiration framboise s’acoquine au chocolat noir pure origine Mexique, rappelant la saveur Chloé, une des associations fétiches de la Maison Pierre Hermé Paris", lit-on dans un communiqué.

Et cerise sur le gâteau : la pièce montée du centenaire ! "Majestueuse en tout point, les parfums de fleur d’oranger subliment la pâte d’amande des Domaines royaux dont le fondant s’associe à la légèreté de la crème aux amandes grillées. En contraste, l’amlou, croustillant, aux parfums singuliers joue les trublions, l’orange confite des jardins de La Mamounia s’invite pour sublimer le fruit sec."

Un concours inédit

Toujours dans le sillage de la célébration du centenaire de La Mamounia, cette dernière a dévoilé le gagnant du concours baptisé "Raconte-moi La Mamounia en 6 assiettes".

Ce concours inédit a commencé le 14 novembre 2022 et a pris fin le 31 janvier 2023. Le gagnant désigné à l’issue de délibération d’un jury prestigieux, qui a duré deux jours, a été annoncé le 24 février 2023 lors d’une cérémonie avec la présence de la presse nationale. "La Mamounia désire rendre hommage par ce biais au patrimoine artistique marocain et mettre en lumière la créativité, l’innovation et la modernité dont fait preuve la jeunesse du pays. Jouant ainsi son rôle historique de transmission et de partage en donnant l’opportunité à un jeune étudiant de collaborer avec une des plus grandes maisons de Porcelaine au monde : Bernardaud", indique un communiqué.

Ainsi, le gagnant est Adam Amzadaou, de l’école Art’Com Sup Casablanca. Le design de son assiette a séduit de manière unanime le jury. Un dessin qui raconte selon le jury "l’histoire de La Mamounia de manière innovante et poétique".

"Ma proposition emprunte au fauvisme, par des couleurs ardentes et expressives ainsi que des formes simplifiées. Les teintes vives apportent une touche d’énergie et de gaité. Je mets à contribution mon expérience en matière de couleurs pour faire ressortir les détails, les ambiances et les textures des surfaces et créer des contrastes visuels saisissants", a déclaré Adam Amzadaou.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.