Organisation de la Coupe du Monde 2030 : ce que l’on sait

ROUND UP. Suite à la décision de la FIFA de retenir la candidature tripartite maroco-ibérique comme candidature unique, la FRMF doit accélérer la cadence pour moderniser les stades et répondre aux exigences de la FIFA. Elle devra également faire pression pour abriter les matchs les plus importants.

Organisation de la Coupe du Monde 2030 : ce que l’on sait

Le 5 octobre 2023 à 17h29

Modifié 5 octobre 2023 à 17h57

ROUND UP. Suite à la décision de la FIFA de retenir la candidature tripartite maroco-ibérique comme candidature unique, la FRMF doit accélérer la cadence pour moderniser les stades et répondre aux exigences de la FIFA. Elle devra également faire pression pour abriter les matchs les plus importants.

Les stades sont bien plus que de simples lieux où se déroulent les matchs. Ils sont le cœur battant de la Coupe du Monde et une vitrine pour le pays organisateur, contribuant à la réussite de l’événement tant sur le plan sportif qu’économique, culturel et social.

Un quota de 32 à 34 matchs

Le Mondial 2030 aura 104 matchs (dont trois joués en Uruguay, en Argentine et au Pérou au cas où les trois matchs évoqués dans le communiqué de la FIFA feraient partie des matchs de la compétition officielle) disputés par les 48 équipes participantes. Si la répartition des 101 matchs restants est faite d’une manière identique entre les trois pays, chaque pays aura un quota de 32 à 34 matchs.

Six stades marocains

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a confirmé les sites qui seront proposés. Le Maroc a ainsi opté pour six villes : Agadir, Marrakech, Casablanca (le futur Grand Stade), Rabat, Tanger et Fès. Il est possible qu’un ou des sites supplémentaires soient inclus par le Maroc. Selon nos sources, Tétouan pourrait être envisagé.

Voici les caractéristiques actuelles de ces six stades déjà retenus par la partie marocaine:

Grand Stade d’Agadir : le plus récent, ouvert en octobre 2013. Ce stade se trouve à 5 km du centre-ville. La superficie de son terrain s’élève à 9.000 m² et sa capacité d’accueil à 42.000 places assises. Le nombre de tourniquets qui y sont installés est de 58, dont 8 barrières pour personnes à mobilité réduite.

Ce stade dispose de 4 vestiaires football, 8 vestiaires athlétisme et 2 vestiaires arbitres, en plus de 12 loges VIP, 4 salons VIP d’une capacité totale de 300 personnes et 2 salons VIP d’une capacité de 150 personnes chacun.

Grand Stade de Tanger : ouvert le 26 avril 2011, il se trouve à 3 km de l’aéroport Ibnou Battouta. Il s’étale sur une superficie globale de 82 hectares. La superficie de son terrain s’élève à 8.000 m². Quant à sa capacité d’accueil, elle est de plus de 62.000 places assises, avec 32 accès gradins. Les travaux qui y sont en cours augmenteront sa capacité à 80.000 places.

Ce stade dispose également de 4 vestiaires football équipés de sauna, 2 vestiaires athlétisme de 66 casiers chacun, 2 vestiaires arbitres, un bureau de délégués de match, 2 salles de contrôle de dopage et un vestiaire pour les ramasseurs de balles. Il est aussi équipé de 102 caméras de surveillance et de 60 guichets avec système d’édition et de vente de billetterie en temps réel.

Complexe sportif prince Moulay Abdellah (Rabat) : ouvert en 1983, il a connu de nombreux travaux de mise à niveau cette année, pour lesquels le maître d’ouvrage délégué est la société "Rabat Région Aménagements". Une partie des travaux est achevée, tandis que d’autres travaux sont en cours.

Ce stade, qui s’étale sur une superficie globale de 80 hectares, se situe à l’entrée de la capitale, desservie par l’autoroute Casablanca-Rabat et la route nationale Témara-Rabat. Sa capacité d’accueil s’élève à 45.800 places assises. A noter que 21.000 places vont être ajoutées. Ce complexe dispose de 4 vestiaires de football équipés également de sauna, 2 vestiaires arbitres et 2 vestiaires des commissaires de match. Il est aussi doté de 108 caméras de surveillance et de 20 guichets avec système d’édition et de vente de billetterie en temps réel. Son accès est géré à travers 23 tourniquets. Les travaux qui y sont en cours augmenteront sa capacité d’accueil de 21.000 places supplémentaires.

Grand Stade de Marrakech : ouvert le 5 janvier 2011, il s’étend sur une superficie totale de 58 hectares. Il se situe à l’entrée de la ville, sur l’autoroute nationale 9 au kilomètre 11. Sa capacité s’élève à 41.356 places assises avec 32 gradins. Outre le terrain, il est équipe de 9 pistes d’athlétisme, 4 vestiaires de football équipés de sauna, 8 vestiaires athlétisme et 2 vestiaires arbitres. Son accès est géré par quatre batteries de hachoirs grand public (soit un total de 32 hachoirs) et deux batteries de tourniquets VIP, soit 12 au total.

- Grand Stade de Casablanca : le Stade aura une capacité d’accueil de 93.000 places. Le lieu d’implantation du nouveau stade est bien Benslimane.

Complexe sportif de Fès : doté de la plus petite capacité d’accueil, qui s’élève à 35.458 places assises, avec plus de 20 accès aux gradins. Une extension est probable.

Un minimum de 14 stades adaptés requis par la FIFA

Dans un document comportant les prérequis de l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 approuvé en juin dernier, la FIFA exige que toute candidature propose un minimum de 14 stades adaptés dont la moitié (7) déjà existants.

"Stade existant" signifie soit un stade qui existe ou dont les travaux de construction ont commencé et sont en cours ; soit un stade qui nécessite une rénovation en préservant les principaux éléments structuraux.

Dans le cadre du Maroc et de sa candidature tripartite, l’obligation de 14 stades doit être assurée par les trois pays selon la répartition proposée des matchs. Ceci montre bien que la question de la répartition des rencontres et des groupes entre les trois pays est l’une des priorités de la candidature commune.

Chaque stade proposé dans le cadre de la candidature doit avoir la capacité en places assises suivante :

40.000 places pour les matchs de groupe, les matchs des huitièmes de finale, les matchs des quarts de finale et les éliminatoires pour la troisième place (le stade de Fès ne comprend actuellement que 35.000 places mais une extension-rénovation n’est pas impossible).

60.000 places pour les matchs des demi-finales [cas du stade de Tanger et probablement de celui du Prince Moulay Abdellah à Rabat après son extension].

80.000 places pour le match d’ouverture et la finale [ce sera le cas du futur Grand Stade de Casablanca].

"Chaque stade est soumis à une période d’utilisation exclusive. Cette période court de 30 jours calendaires avant le premier match jusqu’à sept jours calendaires après la dernière utilisation en rapport avec la compétition. Pendant cette période, le stade ne doit pas être utilisé à d’autres fins que le tournoi", précise la FIFA.

Et d’ajouter : "En principe, toutes les tribunes d’un stade doivent être entièrement recouvertes d’un toit. Si le stade est équipé d’un toit escamotable, il faut s’assurer que la fermeture ou l’ouverture du toit est possible pendant une pause de jeu d’un match."

La FIFA exige par ailleurs des critère précis pour les tribunes VIP et VVIP.

Chaque stade doit fournir une tribune VIP avec les caractéristiques suivantes en termes de sièges :

  • au moins 2.000 places pour le match d’ouverture et la finale.
  • au moins 1.300 places pour les matchs des demi-finales.
  • au moins 800 places pour les matchs des quarts de finale (+100 si siège).
  • au moins 700 places pour tous les autres matchs (+200 si siège).

Tous ces sièges doivent avoir une largeur d’assise minimale de 0,6 m. La tribune VIP doit comporter un salon, d’une superficie minimum de 1,8 m² par invité, situé à l’arrière.

En ce qui concerne la tribune VVIP, elle doit remplir les critères suivants :

  • au moins 300 places pour le match d’ouverture et la finale.
  • au moins 200 places pour les matchs des demi-finales.
  • au moins 100 places pour les matchs des quarts de finale (+100 si siège).
  • au moins 75 places pour tous les autres matchs (+125 si siège).

Tous ces sièges doivent avoir une largeur d’assise minimale de 0,6 m et une profondeur de rangée d’au moins 1 m. Il faut installer un salon, offrant un minimum de 2 m² d’espace par invité, situé à l’arrière de de la tribune VVIP.

Chaque stade doit être équipé de suffisamment de places de stationnement à l’intérieur et à l’extérieur du stade, ainsi qu’en dehors du périmètre extérieur du stade.

Réunion le 18 octobre à Rabat, décision en 2024

Dans une organisation tripartite, le principe veut que le partage se fasse sur la base de l’égalité. Pour une Coupe du Monde de 104 matchs, dont le match d’ouverture et la finale, chaque pays a le droit de prétendre à une part égale du gâteau, soit 32 matchs chacun, avec un accord distinct pour les deux matchs de l’ouverture et de la finale, voire les deux demi-finales.

Ce scénario peut arranger le Maroc, qui pourrait alors candidater avec quatre stades, dans quatre villes, pour abriter les matchs de poules de quatre groupes sur douze qui vont disputer les phases finales de la Coupe du Monde. Restera alors à négocier l’ouverture ou la finale.

Le nombre de stades proposés par le Maroc, entre six et huit, confirme l’ambition du Royaume d’obtenir davantage de matchs dans la répartition finale.

Le Maroc doit, et c’est légitime, peser pour sortir de la ligne égalitaire dans les négociations pour imposer une logique paritaire. Car dans cette candidature, ce ne sont pas trois pays qui organisent, mais deux continents : l’Afrique et l’Europe. Couper la poire en deux, entre les deux continents, serait une bonne base de départ pour les discussions entre les trois pays. De plus, le Maroc a pesé de tout son poids dans la décision du Comité exécutif et pèsera dans le vote final du congrès de la FIFA en 2024, en ramenant toutes les voix africaines, ainsi que celles de nombreux pays asiatiques (arabes et/ou musulmans) et même, selon des sources sûres, celles d’une autre confédération. La négociation autour de la répartition des matchs sera probablement finalisée d’ici la fin de l’année au plus tard.

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a indiqué qu’une première réunion conjointe aura lieu le 18 octobre courant à Rabat entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal afin d’annoncer officiellement l’organisation tripartite de la Coupe du Monde 2030.

Fouzi Lekjaa a également précisé, dans une déclaration à Radio Mars, que la réunion abordera tous les détails des matchs que chaque pays accueillera. "Nous aspirons à tenir la finale au Maroc dans le futur Grand Stade de Casablanca", a-t-il ajouté.

"Le processus de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 supervisée par la FIFA est actuellement en progression, avec une décision attendue lors du Congrès de la FIFA en 2024" peut-on lire dans le communiqué de la Fédération internationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.