Sahara : comment se présente le rendez-vous annuel d’octobre au Conseil de sécurité ?
ROUND UP. Le Conseil de sécurité de l’ONU consacrera ce mois d’octobre quatre réunions au différend du Sahara et au renouvellement du mandat de la Minurso. C’est du moins ce qui figure, à l’heure où nous mettions en ligne, au programme officiel du Conseil. Il s’agira de consultations et d’une réunion finale prévue le 30 octobre pour l’adoption d’une résolution qui devrait prolonger comme chaque année le mandat de la Minurso.

Sahara : comment se présente le rendez-vous annuel d’octobre au Conseil de sécurité ?
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Reda Berrada
Le 4 octobre 2023 à 12h10
Modifié 4 octobre 2023 à 14h00ROUND UP. Le Conseil de sécurité de l’ONU consacrera ce mois d’octobre quatre réunions au différend du Sahara et au renouvellement du mandat de la Minurso. C’est du moins ce qui figure, à l’heure où nous mettions en ligne, au programme officiel du Conseil. Il s’agira de consultations et d’une réunion finale prévue le 30 octobre pour l’adoption d’une résolution qui devrait prolonger comme chaque année le mandat de la Minurso.
L’agenda du conseil de sécurité de l’ONU prévoit pour le moment, un "rapport" au Conseil, sans autre détail. S’agit-il de l’exposé ou du rapport annuel du secrétaire général ? De celui de la Minurso ? De Staffan de Mistura ? Rien ne filtre pour le moment.
Le 11 octobre, un TCC meeting (ou Troop contributing countries) réunira les pays contributeurs à la Minurso.
Des consultations sont ensuite prévues le 16 octobre, avant l’adoption finale le 30 du mois dans l’après-midi.
Ce programme est purement indicatif. Des changements peuvent être décidés à tout moment, et pas toujours annoncés.
Lundi 2 octobre, le président du Conseil pour le mois d’octobre, le Brésilien Sérgio França Danese, a présenté le programme lors d’une conférence de presse. Il s’est contenté de mentionner le renouvellement du mandat de la Minurso sans plus de détails. A noter que les membres du Conseil devaient se rendre à Addis-Abeba pour tenir la réunion consultative conjointe annuelle avec le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
En une année, il y a eu trois changements principaux concernant le différend du Sahara sur un plan diplomatique :
→ De Mistura a terminé sa tournée auprès des différentes parties. Il s’est rendu dans les provinces sahariennes. Il a rencontré Bourita, qui a réaffirmé la position marocaine de fermeté sur les constantes, pour "une solution politique basée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume". Il a rencontré la partie algéro-polisarienne, qui a tenu le double langage habituel, mais on a bien compris qu’elle récuse le format des tables rondes et demande un référendum et des négociations directes et bilatérales Maroc-polisario. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU fera-t-il un constat d’impasse ? C’est ce que l’on verra au cours de ce mois.
→ Une activité diplomatique américaine inhabituelle est remarquée dans la région depuis plusieurs semaines, notamment durant le mois de septembre. Selon des sources américaines non officielles, Washington est préoccupé par la situation au Sahel et les risques qu’elle comporte et ménage l’Algérie, considérant qu’une stabilisation du Sahel est plus facile avec ce pays que sans lui. En tous les cas, la diplomatie américaine a réaffirmé d’une manière insistante son soutien à de Mistura et à une solution politique au différend régional. Dans l’absolu, cela reste pour Washington une situation certes de tension mais de faible intensité, qui ne semble pas faire partie de ses priorités. Les Etats-Unis sont non seulement membre permanent du Conseil de sécurité, mais également pen holder sur le Sahara, rédacteur du projet de résolution et coordinateur des consultations en coulisses.
→ La reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël, annoncée le 17 juillet 2023.
Le site spécialisé Security Council Report estime que le Conseil de sécurité avait déjà adopté un langage nouveau le 27 octobre 2022 dans le cadre de la précédente résolution du Conseil, en soulignant l’importance pour "toutes les parties concernées d’élargir leurs positions afin de faire avancer une solution". En même temps, la résolution exprime également son soutien à "s’appuyer sur les progrès et le cadre de l’ancien Envoyé personnel" ; en d’autres termes, le format des tables rondes avec la participation algérienne.
Pour le Security Council Report, l’une des questions importantes que les membres du Conseil doivent considérer est "celle de savoir comment amener toutes les parties à la table des négociations. La résolution 2654 (2022) appelle toutes les parties à reprendre les négociations en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l’autodétermination du peuple du Sahara occidental". La même source ajoute qu’une "option possible pour le Conseil serait de publier une déclaration présidentielle exprimant son soutien aux efforts de de Mistura et exhortant toutes les parties à reprendre les négociations".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Reda Berrada
Le 4 octobre 2023 à 12h10
Modifié 4 octobre 2023 à 14h00