Mohammed Sadiki en visite dans les zones sinistrées de la province de Taroudant

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt a effectué, le dimanche 1er octobre, une visite de terrain dans la province de Taroudant pour constater les effets du séisme sur le secteur agricole.

Mohammed Sadiki en visite dans les zones sinistrées de la province de Taroudant

Le 2 octobre 2023 à 15h12

Modifié 2 octobre 2023 à 15h49

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt a effectué, le dimanche 1er octobre, une visite de terrain dans la province de Taroudant pour constater les effets du séisme sur le secteur agricole.

Accompagné notamment du président de la chambre d'Agriculture de Souss-Massa, Mohammed Sadiki a constaté, au niveau de la commune territoriale Tizi N'test relevant de la province de Taroudant, des dégâts sur la route rurale reliant la RR203 au douar Argue.

Cette piste, d'une longueur de 5,4 km, avait été réalisée par la Direction régionale de l’agriculture de Souss-Massa, dans le cadre du Fonds de développement agricole, pour un montant de 7,4 millions de DH. Elle a permis le désenclavement de 6 douars, englobant une population de plus de 1.200 bénéficiaires.

Au niveau de la même commune territoriale Tizi N'test, le ministre de l'Agriculture a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux périmètres de la petite et moyenne hydraulique (PMH) impactés par le séisme, notamment à cause de l’éboulement du sol.

Le premier périmètre est celui d’Ait Oublal-Ighirane. Il s’étend sur une superficie de 15 ha d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Irriguées par un réseau de seguias et d’ouvrages sur un linéaire de 2.200 ml, ces infrastructures ont été réalisées par l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Souss-Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB "Projet de développement rural intégré de mise en valeur des zones bour".

Le deuxième périmètre de petite et moyenne hydraulique visité concerne le site d’Agadir Ljamaa-Talborine. Equipé d’un réseau de seguias sur un linéaire de 2.100 ml avec ouvrages, il permet d’irriguer une superficie de 10 ha d’arbres fruitiers au profit de 66 bénéficiaires. Il a également été aménagé par l’ORMVA du Souss-Massa dans le cadre du projet intégré DRI-MVB.

Dans une déclaration à la MAP, Mohammed Sadiki a indiqué que cette visite de terrain a permis de constater les effets du séisme sur le secteur agricole, dont les infrastructures, le réseau d'irrigation et les chaînes de production agricole et animale.

Et d'ajouter que ce déplacement a été l'occasion de s'informer sur la mise en œuvre du programme d'intervention d'urgence qui contribuera à la réparation des dommages causés sur les réseaux d'irrigation et les pistes rurales notamment.

Le programme d'intervention

Au siège de la chambre d’Agriculture à Taroudant, le ministre a présidé une séance de travail autour du programme d’intervention du Département, avec les membres de la chambre d'Agriculture représentant les communes territoriales impactées.

Lors de cette rencontre, Mohammed Sadiki a informé les membres de la chambre d’Agriculture que tous les services du ministère au niveau central et régional s'étaient mobilisés dès le jour du séisme pour constater et évaluer les dégâts enregistrés au niveau du secteur agricole et élaborer un programme d'intervention dédié pour fournir l’appui nécessaire aux populations touchées, réhabiliter et développer l’activité agricole.

Le programme d’intervention comprend deux volets, agricole et forestier. Concernant le volet agricole, et pour le premier axe relatif aux infrastructures agricoles, il s’agit de garantir l’accès et de désenclaver les exploitations et les parcelles à travers la réhabilitation et la construction de pistes agricoles, ainsi que la mise en place d'ouvrages antiérosifs pour lutter contre l’érosion, l’éboulement et les phénomènes de glissement. Il concerne aussi la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles de petite et moyenne hydraulique, celle des seguias et la création et l’équipement de points d’eau.

Pour le deuxième axe relatif aux infrastructures économiques agricoles, il s’agit principalement de l’aménagement, la construction et l'équipement des unités de valorisation et locaux des coopératives, de la mise à niveau et la réhabilitation des abattoirs, celle des marchés hebdomadaires et locaux, ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des hangars, étables et abris des animaux.

Le troisième axe a trait à la reconstitution du capital de production agricole et à la relance des filières animales, à travers la reconstitution du cheptel (distribution d’animaux d’élevage aux sinistrés), la distribution d'aliments de bétail, ainsi que la réalisation de projets d'agriculture solidaire et autres activités génératrices de revenus.

Le ministre a par la suite évoqué avec les membres de la chambre l'impact du séisme sur le secteur agricole dans la province de Taroudant, et discuté des propositions d'action pour la relance économique des zones et commune territoriales affectées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.