Le conseil de la région de l'Oriental adopte son budget 2024

Lors de sa session ordinaire ce lundi 2 octobre, le conseil de la région de l'Oriental a adopté son budget pour l'exercice 2024 et a approuvé des conventions de partenariat.

Le conseil de la région de l'Oriental adopte son budget 2024

Le 2 octobre 2023 à 15h38

Modifié 2 octobre 2023 à 16h01

Lors de sa session ordinaire ce lundi 2 octobre, le conseil de la région de l'Oriental a adopté son budget pour l'exercice 2024 et a approuvé des conventions de partenariat.

Lors de cette session, tenue en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, les membres du conseil ont notamment adopté à la majorité des voix le projet de budget 2024, qui prévoit des recettes de l’ordre de plus de 767,3 millions de DH et des dépenses de fonctionnement estimées à plus de 212,7 MDH.

L’excédent prévisionnel s’établit à plus de 554,5 MDH, en hausse de plus de 50,2 MDH par rapport à l’exercice précédent, grâce à l’augmentation des recettes propres de la région, de la contribution de l’Etat et de la rationalisation des dépenses de fonctionnement, indique le conseil, notant que cet excédent sera programmé pour la réalisation de projets de développement dans différents domaines économiques, sociaux et d’infrastructures.

Par ailleurs, le conseil a passé en revue les réalisations de l'Agence régionale d'exécution des projets (AREP) de l'Oriental, notamment l'état d'avancement des projets et les propositions des projets à attribuer à l'agence, ainsi que le budget amendé au cours de la période 2017-2023.

Des conventions de partenariat ont également été adoptées lors de cette session, portant, entre autres, sur l’achèvement de la réhabilitation des axes routiers structurants et stratégiques de la région durant la période (2024-2028), et la mise en œuvre du programme d'éclairage public durable dans les collectivités territoriales de la préfecture d'Oujda-Angad, conformément aux principes d'efficacité énergétique.

Ces deux projets de convention de partenariat portent sur l'acquisition de moyens de transport social et de services au profit des collectivités territoriales de la région de l'Oriental, la gestion du parc régional des véhicules, la promotion de l'économie sociale et des produits régionaux, et la gestion de la plateforme logistique de valorisation des produits du terroir de la région.

Le conseil a aussi approuvé des avenants et amendements à des conventions de partenariat visant le financement et à la mise en place d'un système de protection par caméra dans l'espace public de la ville d'Oujda, le financement et la réalisation de petits barrages et de lacs collinaires dans l'Oriental, la mise en œuvre du programme de mise à niveau urbaine des villes de la région, outre les projets d'accords de partenariat relatifs aux auto-entrepreneurs et des petites et très petites entreprises, bénéficiaires et non-bénéficiaires des financements bancaires.

En outre, les membres du conseil ont examiné et approuvé un projet d'accord relatif à la gestion du centre d'hébergement pour les personnes sans-abri réalisé dans le cadre de l'INDH au niveau de la préfecture d'Oujda-Angad.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.